Une année de plus d’écoulée, et encore beaucoup de morts parmi les célébrités. On a pas mal parlé de celles d’Elisabeth II, Gaspard Ulliel, Igor Bogdanoff, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Louis Trintignant, Mikhaïl Gorbatchev, Coolio ou encore ce bon vieux Robbie Coltrane aka Hagrid, mais d’autres sont un peu passées à la trappe dans les médias. On n’en a pas assez parlé, et c’est bien dommage. Cette fin d’année est l’occasion de réparer ça en rendant hommage à ceux qui nous ont quittés trop discrètement. Ne vous inquiétez pas, on va quand même rigoler un peu. Regardez : tirez sur mon doigt. Allez c’est parti.

Sidney Poitier (6 janvier 2022)

Non, Sidney Poitier n’est ni l’inventeur de Sidney, ni de Poitiers, mais il a fait encore mieux : le monsieur n’est rien de moins que le premier homme noir à être devenu une star d’Hollywood et à avoir obtenu l’Oscar du meilleur acteur. La classe. Il est mort d’une crise cardiaque dans sa grosse baraque à Los Angeles à l’âge de 94 ans, donc on peut parler de joli parcours de vie. Bravo Sidney.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA

Lucienne Moreau (16 janvier 2022)

Ceux qui regardaient Le Petit Journal et même Groland connaissent Lucienne, qui a joué des rôles de « vieille marrante » et qui le faisait très bien. Entendre une vieille dire des trucs vulgaires et absurdes, c’est comme les pets, ça fait toujours rire. Malheureusement, les vieux, c’est toujours la même chose : au bout d’un moment, ils meurent. Adieu Lucienne.

Arno (23 avril 2022)

Le chanteur belge à la voix rocailleuse et aux paroles déprimantes était un vrai poète rock jamais totalement dans la lumière, mais toujours présent dans le paysage musical. Si vous n’avez jamais écouté un de ces titres (je vous pardonne), vous avez le choix entre ses périodes rock anglophone ou chanson française. Quoi qu’il arrive c’est que du bon. Ah oui, et en ce qui concerne sa mort, malheureusement, pas de surprise ici : le gars souffrait d’un cancer du pancréas – l’un des plus mortels – depuis 2019. Chienne de vie.

Vangelis (17 mai 2022)

Je dois vous l’avouer avec grand désarroi : j’apprends moi-même la mort d’Evángelos Odysséas Papathanassíou en réalisant ce top. Résonnent en moi Les Charriots de Feu et ce bon vieux Conquest of Paradise… les deux seuls titres de Vangelis que je connais. Mais quels titres.

Ray Liotta (26 mai 2022)

Ray Liotta, c’est une des gueules les plus mémorables du cinéma, et l’un des meilleurs acteurs qu’on ait eu la chance d’avoir. Il a notamment crevé l’écran dans Les Affranchis (au sens littéral bien évidemment sinon tous les cinémas du monde auraient porté plainte), mon film préféré de Scorsese. Mais les étoiles aussi finissent par s’éteindre, et Ray est mort dans son sommeil à l’âge de 67 ans. Ça fait pas hyper gangster, mais c’est comme ça.

Angela Lansbury (11 octobre 2022)

Le seul endroit où je voyais Angela Lansbury quand j’étais petit, c’était sur la télé de ma grand-mère qui faisait partie du public cible d’Arabesque, cette série pour vieux. Dans la série, Angela jouait Jessica Fletcher, une mamie qui jouait les détectives amateurs parce qu’elle se faisait chier pendant sa retraite de prof d’anglais. Bon après, Angela Landsbury a vraiment eu une grosse carrière avec des grands rôles, des Oscars et des Golden Globes plein l’étagère, mais on retiendra surtout Arabesque.

Pierre Soulages (25 octobre 2022)

Bon, en gros, Pierre Soulages, il peignait des trucs en noir. Ok, c’est un peu réducteur, mais c’est pour ça qu’il est le plus connu. Voilà voilà. Vous noterez mon manque d’intérêt pour cette carrière. C’est peut-être pour ça qu’on n’en a pas trop parlé dans les médias finalement.

Jerry Lee Lewis (28 octobre 2022)

Le mec était l’un des premiers chanteurs de rock et on l’appelait « le Killer », c’est pas beaucoup trop la classe ça ? Ouais, je vous parle d’une vraie légende de la musique, mais pour une raison totalement saugrenue, on n’en a quasiment pas parlé à la téloche ou dans les magazines quand il est mort. Ils sont fous les gens ou quoi ? Quoi qu’il en soit, sachez que Jerry est décédé de causes naturelles à l’âge de 87 ans. Pour votre culture.

Crédits photo (Domaine Public) : photographer:Maurice Seymour, Chicago.

Aaron Carter (5 novembre 2022)

J’ai honte de vous l’avouer, mais les deux premiers disques que je me suis achetés avec mon argent de poche sont un best of de la Mano Negra et le premier album d’Aaron Carter. Le mec était une sorte de Justin Bieber avant l’heure, et accessoirement le frère de Nick Carter des Backstreet Boys. Malheureusement, il n’aura jamais la carrière de son frangin et plongera dans la drogue assaisonnée de maladie mentale. On l’a retrouvé noyé dans sa baignoire à l’âge de 34 ans. Seulement.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Paparazzo Presents

Patrick Tambay (4 décembre 2022)

Pilote de F1 dans les années 70-80, Patrick Tambay a participé à une centaine de Grands Prix. Malheureusement, je ne peux pas saquer la F1 donc je ne commenterai pas ses performances, mais tous les fans ont dû regretter qu’il ne fasse pas la une des journaux. Enfin je crois. En attendant je ne l’ai même pas trouvé dans les plus grands pilotes français de Formule 1. C’est con.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Eddi Laumanns aka RX-Guru

Au moins, aucune de ces personnes n’est dans les pires morts de célébrités. Ouf.