Vous avez probablement déjà pris une amende dans les transports en commun, pour avoir mal garé votre voiture, parce que vous avez uriné sur la voie publique ou parce que pendant une projection de Captain America 2 vous aviez beaucoup de gaz à cause de ce chili mangé le midi et que vous n’arriviez plus à retenir vos pets alors que votre voisin de siège était un agent de police un peu zélé… Quoi qu’il en soit vous voyez le principe d’amende, et aujourd’hui on va parler d’une catégorie bien balèze, celle des amendes d’entreprises.

Big Tobacco : le plus gros procès civil de l'histoire des États-Unis

Jusqu’à une certaine époque on ne disait pas vraiment aux gens que fumer était mauvais pour la santé, parce que sinon les gens n’auraient pas acheté de cigarettes et ça c’était chiant pour en vendre. Après un procès historique long de plusieurs années, la compagnie américaine Big Tobacco a été obligée de payer 206 milliards de dollars d’amende pour publicité mensongère, fausses études, marketing trompeur, mise en danger de la vie d’autrui et tout un tas d’autres trucs pas super sympatoches.

Crédits photo (Creative Commons) : Philip Morris International

BP : l'immense amende suite à la fuite massive de pétrole de 2013

Il y a quelques années des tonnes et des tonnes de pétrole s’étaient déversés dans l’océan et les efforts de BP pour endiguer la catastrophe n’avaient pas été suffisants du tout. Pour punir la société, on lui avait filé l’une des plus grosses amendes jamais données aux États-Unis : 20,8 milliards de dollars. Ce qui au passage ne remboursera jamais la perte des espaces marins et de la faune et la flore aquatique dévastés. En ajoutant les coûts de nettoyages, les pertes directes de carburant et les charges la compagnie avait perdu près de 65 milliards de dollars cette année là. Mais regardez, ils ont un logo vert, ils doivent aimer la nature.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Bank of America : la crise des subprimes

Je ne vais pas refaire tout l’historique, mais la crise des subprimes est très bien expliquée dans le film The Big Short tout en n’étant pas du tout abordée dans le film Love Actually. Pour faire cracher la banque responsable de cette immense crise financière survenue en 2008, une amende record avait été donnée en 2014 à la Bank of America de près de 17 milliards de dollars, la plus importante de l’époque (juste avant que BP n’éclate ce record).

Crédits photo (Domaine Public) : Bank of America

Volkswagen : les faux tests d'émissions

En 2015 la société automobile VolksWagen avait été accusée d’avoir faussé des tests d’émissions de CO2 en trafiquant les résultats pour répondre aux demandes des États-Unis et vendre ses véhicules sur le territoire. Les véritables résultats étaient en réalité plusieurs fois supérieurs à ceux annoncés et la société a été attaquée en justice et obligée à payer 15,7 milliards de dollars d’amende, ce à quoi s’ajoutaient tout un tas de charges, faisant monter la douloureuse à 33 milliards.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

JP Morgan Chase : l'autre banque de la crise des subprimes

Cette sombre histoire de crise des subprimes ne s’arrêtait pas uniquement à la Bank of America, et quand l’enquête a commencé on a rapidement trouvé d’autres coupables dont la banque JP Morgan Chase, grandement impliquée dans le scandale au point de se prendre la douloureuse amende de 13 milliards de dollars dont 9 étaient utilisés pour dédommager les gens arnaqués. Ah les banquiers, des personnes d’honneur.

Crédits photo (Domaine Public) : Original téléversé par Frank.trampe sur Wikipédia anglais.

BNB Paribas : le blanchiment d'argent c'est pas cool

Cocorico, voilà une entrée française dans ce top, parce qu’on s’y connait aussi pas mal en corruption. La banque française BNB Paribas a été reconnue coupable de blanchir de l’argent en provenance du Soudan, de l’Iran et de Cuba à raison d’à peu près 100 milliards de dollars. Et ça, c’est pas super sympa (citation du juge pendant le procès), ce qui explique l’amende de 8,9 milliards de dollars que la banque a été obligée de payer à l’époque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : BNPParibasFactorGmbH

Google : méthodes anti-compétitives et favoritisme

Vous connaissez forcément Google, sinon je vous invite à rechercher Google dans la barre de recherche Google pour en apprendre plus sur cette société. Le truc dont on a accusé la compagnie était de favoriser ses propres applications sur le store face aux autres qui offraient les mêmes services mais provenaient de compagnies différentes. Pour ça on a quand même filé une amende de 5 milliards de dollars, ce qui ne représente rien pour la société qui est pétée de thunes.

Crédits photo (Domaine Public) : Google LLC

Epic Games (Fortnite) a été condamné à payer 520 millions d'amende pour non protection des mineurs

Et ce pour deux raisons : la première c’est que les achats in-game (trucs qu’on peut acheter directement dans le jeu) n’étaient pas clairs, les plus jeunes ne comprenaient pas forcément qu’ils achetaient quelque chose avec de l’argent réel et ils seront remboursés. La deuxième raison c’est que le chat vocal du jeu était d’emblée ouvert à tout le monde, ce qui fait que n’importe qui pouvait y accéder et dire des trucs infâmes aux pauvres gamins qui voulaient juste jouer. Du coup, il devrait enfin y avoir plus de sécurité et moins de laxisme là-dessus, et c’est pas plus mal vu que 90% des enfants jouent à ce jeu.

Crédits photo (Domaine Public) : Epic Games

Et vous c’était quoi votre plus grosse amende ? Et votre plus grosse amande ?

Sources : Yahoo, Money Hub, Management Today, Le Monde.