Quoi de mieux que les dessins animés sur cette basse-terre ? Honnêtement, pas grand-chose. On en garde de merveilleux souvenirs d’enfance, des fous rires, des moments d’insouciance, mais aussi… Bah ouais, quelques moments d’incompréhension. Des trucs qu’on ne capte pas toujours gamins, mais qui nous choquent en prenant un peu de recul. D’après vous, ils consomment quoi de bon ces scénaristes ?? Je ne sais pas dans quel monde ils vivent, mais ça a l’air sympa !

1. Les hallucinations de Dumbo

Clairement un traumatisme d’enfance. Le dessin animé est déjà malaisant, mais alors cette scène… Les couleurs vives, les trucs qui volent partout, les éléphants aux yeux vides… Un trauma, je vous dis !

2. Porky the Pig qui lâche un petit "son of a bitch", au calme

Eh bah alors ? Il s’agirait de ne pas apprendre n’importe quoi aux enfants, mon cher monsieur !

3. Et Donald qui crie "Fuck you"

Alors, quand c’est pour parler d’une manière incompréhensible toute la journée, y’a du monde, mais quand il s’agit de rendre inaudible une insulte, là… Y’a plus personne, hein ! Ils ont le sens des priorités, chez Disney !

4. L'épisode où un des enfants du bus magique se suicide

Je sais ce que vous vous demandez, et la réponse est : OUI, le gamin est bien mort. Comme ça. Sur une crise de nerf. Dans l’espace. Non, mais… A quel moment le réalisateur s’est dit « raaaah ok, ça vaaaa, c’est sobre pour des enfants de 5-6 ans ! » ???

5. Le train Henri qui se fait emmurer vivant

Le principe même de ce dessin animé, avec des trains aux visages humains et une voix off, c’est too much et malsain, mais cet épisode bat tous les records ! Pour faire simple, Henri n’a pas envie de sortir sous la pluie, pour ne pas se salir, ce qui peut se comprendre. Les humains décident alors de l’enfermer pour le restant de ses jours dans ce tunnel, derrière un mur de briques, pour le punir. Les trains qui passent devant ses yeux lui lâchent des « bien faits pour toi », pendant que lui, n’a même plus de vapeur pour répondre. C’est atroce, et on se dit que la voix off va bien lui adresser quelques gentils mots et qu’il va finir par sortir de là ! Eh bien, non ! La voix conclut l’épisode par un « il a bien mérité sa punition, non ? » ! BAH NON, PAS DU TOUT.

6. Les Tiny Toons meurent dans un accident de voiture

Tout ça après avoir pris la route complètement arrachés, une bière encore à la main, au volant d’une voiture volée. Ok pour la prévention autoroutière, mais ce n’est peut-être pas utile de manière si imagée sur des enfants aussi jeunes, si ?

7. Tom et Jerry se suicident, ensemble, sur les rails d'un train

Les deux compères se font larguer en même temps, car leur petite amie se barre avec un type plus riche. Au fond du sceau et complètement fauchés, ils ne trouvent qu’une seule issue : s’asseoir sur des rails, et attendre. Le dernier épisode de la première série se conclut ainsi, avec un sifflet de train sur un écran noir. F-U-N. Heureusement, les deux animaux ont survécu (ou ressuscité) puisqu’ils sont apparus dans des dizaines et des dizaines de nouveaux épisodes par la suite. OUF !

8. L'écharde de Bob l'éponge

ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR. En plus d’être particulièrement gore et de mettre mal, cette scène est aussi légèrement exagérée. Sans parler du fait que les premiers trucs à sortir de ce doigt infecté, ce sont des petits confettis. Puis 10,5 litres de pus. Dégueulasse. Perché, ET dégueulasse.

9. Le mec qui a décidé de faire un film de uc avec des saucisses qui parlent

On ne s’en doute pas quand on voit la bande-annonce, et donc, on emmène tranquillou nos enfants au cinéma, voir des saucisses et des pains à bagel discuter entre eux, et, là… SURPRISE. C’est un gros film de boule, version « ce qu’il y a dans mon frigo ». Nous sommes lus par des personnes relativement jeunes, donc je vous épargne la scène d’orgie générale, très explicite et surprenante. Qui se réveille un matin, voit ses chipos dans son frigo et se dit « oh waw, idée de génie ! Je vais transformer ces petits aliments en dessin animé de uc » ?

10. Les elfes jockeys des Simpson

Ok, les scènes WTF des Simpson ne se comptent plus. J’ai choisi celle-ci au milieu d’une foule d’autres possibilités. Il faut dire qu’il faut avoir de la suite dans les idées pour se dire « alors, là, Homer gagne une course hippique, et BOOM, SURPRISE GÉNÉRALE : les jockeys habitent en fait dans un monde magique, et ne sont pas des humains, mais des elfes. Là, Homer arrive, et ça part cash en comédie musicale. Ils chantent, dansent et changent de couleur, puis deviennent un peu agressifs, et…. » WOW WOW WOW. STOP. ÇA PART TROP LOIN.

11. South Park et la discussion qui tourne en rond, "J'suis pas ton pote, mon gaaaars"

Tout comme les Simpson, South Park collectionne les scènes insolites, mais celle-ci est clairement dans mon top 10 des moments absurdes, et pourtant, si drôle. « Je suis pas ton gars, mon pote ! », « C’est pas ton pote, mec ! », « Je suis pas ton mec, mon gars ! », « Je suis pas ton gars, mon pote ! », « C’est pas ton pote, mec ! », « Je suis pas ton mec, mon gars ! »,… Essayez de tenir jusqu’au bout, pour voir.

12. Quand Bill Cipher arrache les dents d'une biche dans Gravity Falls

Puis lui rend quelques secondes après, dans un petit rire machiavélique, normal.

13. Astérix et Obélix, la chanson qui part en vrille

Astérix et Obélix qui parlent de bouffe, c’est normal. Astérix et Obélix qui chantent sur la bouffe, pourquoi pas. Mais Astérix et Obélix qui chantent dans un lac de bière, avec des dindes qui volent au-dessus d’eux, un félin qui marche sur un chemin d’os dans le ciel, et des saucisses qui se prennent pour des serpents à sonnettes, bah… Ouais, ce n’est pas banal.

14. Ou encore ce moment : l'épreuve de la lessive des Dieux, dans les 12 travaux d'Astérix

Devons-nous voir ici un petit clin d’œil moqueur aux différents placements de produit dans les films ? Ça m’en a tout l’air, et honnêtement… C’est très drôle.

Puisqu’on parle dessin animé, avez-vous déjà repéré les personnages de dessins animés qui sont méchants ? Connaissez-vous vraiment les épisodes de fin de vos dessins animés préférés ? Non ? Bah qu’est-ce que vous attendez, au juste ???