Les dessins animés sont le plus souvent à destination des enfants, donc on s’attend généralement à ce qu’ils soient plutôt gais, histoire de ne pas trop perturber les mioches. Pourtant, certains héros de dessins animés cachent des histoires bien sombres et glauques qu’il ne vaudrait mieux pas raconter à des gosses, sous peine de les faire pleurer, voire de les traumatiser.

1. Casper est en fait le fantôme d'un petit garçon mort d'une pneumonie

On ne parle pas souvent du passé du petit revenant, mais il est en fait le fantôme d’un petit garçon nommé Casper McFadden dont la mère est morte en lui donnant naissance. Il a vécu avec son père jusqu’à ses 12 ans, puis a chopé une pneumonie en faisant de la luge et il est mort. Ne voulant pas laisser son père tout seul, il a décidé de rester sous la forme de fantôme. C’est bien triste, hein ?

2. Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald, ont probablement tué leur père

Dans les BD, on apprend qu’ils sont les fils de Dumbella Duck, la sœur jumelle de Donald, et qu’ils ont envoyé leur père à l’hôpital à cause d’une blague qu’ils lui ont fait avec des pétards. Leur père n’est jamais revenu, et leur mère les a confiés à leur oncle Donald. On sait pas pour vous, mais nous ça nous fout un sacré coup au moral.

3. Astro Boy a été rejeté par son créateur

Astro Boy, c’est un robot doué de sentiments. Son créateur, Umataro Tenma, l’avait conçu comme ça pour remplacer son fils récemment décédé. Mais il a finalement changé d’avis et décidé de le vendre à un cirque. Heureusement, la professeur Orchanomizu a décidé de le sortir de là et l’a adopté, mais quand même, c’est terrible. Son père l’a vendu à un cirque, vous vous rendez compte ? Ça se fait trop pas.

4. La mère de Babar a été tué par un chasseur

Si Babar est habillé comme un humain, c’est d’abord parce que sa mère a été tuée quand il était petit. A cause de ça, il s’est enfui pour finir par arriver, épuisé, dans une ville. Là, la Vieille Dame l’a recueilli et l’a élevé comme un humain. Après, il est retourné dans la savane puis a été élu roi puisque le précédent était mort à cause de champignons vénéneux. C’est joyeux chez les pachydermes, hein ?

5. Odie de Garfield est en fait un chien abandonné

Au départ, Odie était le chien de Lyman, le colocataire de Jon. Mais quand Lyman a été retiré de la BD, il n’a pas pris Odie avec lui. Le chien a été adopté par Jon, mais on est sûr qu’au fond de lui il souffre toujours d’avoir perdu son premier maître. On ne fait pas de mal aux chiens ok ?

6. Shredder a tué le maître de Maître Splinter

Le rat qui entraîne les tortues ninja aux arts martiaux était un simple rat avant de devenir un mutant sous l’effet de produits chimiques (comme les 4 tortues). Son maître s’appelait Hamato Yoshi et il pratiquait les arts martiaux. Splinter, encore simple rat à l’époque, apprenait à se battre en le regardant faire et en l’imitant. Mais suite à une dispute, Shredder a tué Hamato Yoshi, laissant Splinter, orphelin, livré à lui même. Il a beau être un rat tout moche, ça nous fait quand même de la peine.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : William Tung

7. La Schtroumpfette a été créée pour piéger les Schtroumpfs

A l’origine, elle était brune, et c’est Gargamel qui l’a conçue pour nuire aux petits hommes bleus. D’ailleurs, on peut dire que la recette n’était pas très sympa pour elle : « Un brin de coquetterie, une solide couche de parti-pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère, un carat de rouerie, une poignée de colère, un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc, bien sûr, un boisseau de gourmandise, un quarteron de mauvaise foi, un dé d’inconscience, un trait d’orgueil, une pointe d’envie, un zeste de sensiblerie, une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination, une chandelle brulée par les deux bouts. »

Vous avez dit sexiste ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Anne Jea.

8. Le crâne que porte le Pokémon Osselait sur sa tête est celui de sa mère

Le pokédex nous apprend que la mère d’Osselait est morte à sa naissance et qu’il a récupéré son crâne pour le porter comme un masque. Ça doit pas être simple de se construire psychologiquement en vivant constamment avec le souvenir de sa mère morte sur son visage. D’ailleurs, il paraît qu’Osselait évolue en Ossatueur seulement quand il a enfin fait le deuil de sa mère.

9. Timmy Turner a des parrains magiques parce que ses parents le négligent

On ne sait pas si vous vous souvenez du dessin animé Mes parrains sont magiques, mais dans le doute on vous refait le synopsis : en gros Timmy a des parrains magiques. C’est tout. Bref, ses deux parrains, Cosmo et Wanda, sont des sortes de fées qui réalisent ses vœux. Ça paraît génial dit comme ça, sauf que s’il a droit à ce traitement de faveur, c’est parce que personne ne s’occupe de lui. Ses parents ne sont jamais à la maison, sa baby-sitter est une sadique qui le maltraite, et il se fait harceler à l’école. Il aurait sûrement été plus heureux avec une enfance normale.