Si tu as une enfance normale et que tu n’as pas grandi dans un placard sous l’escalier comme ce gros loser d’Harry Potter, tu as forcément passé des journées entières devant la télé. Bah oui, même les très bons parents ont un jour ou l’autre cédé et laissé leur progéniture regarder Bob l’éponge le dessin animé qui n’a aucun sens. Même si tu connais les génériques de dessins animés par cœur, tu n’as pas forcément vu la fin de toutes ces aventures palpitantes et c’est aujourd’hui que tu vas avoir le fin mot de l’histoire.

1. Totally Spies!

Le dernier épisode des Totally Spies est un épisode en deux parties : Totalement Versailles. Les Spies sont en voyage scolaire avec leur classe à Versailles et doivent affronter des statues devenues vivantes pour protéger le château et les autres élèves de leur classe. À la fin de l’épisode, Jerry garantit aux trois espionnes que leurs camarades de lycée ne se souviendront d’aucun de ces événements traumatisants, ils oublieront également leur identité secrète. Les filles demandent alors à Jerry si elles peuvent enfin profiter de leur repos bien mérité après toutes ces missions et ce dernier leur répond qu’il a une dernière mission pour elles : assister à un défilé de mode parisien au premier rang.

2. Code Lyoko

À la fin de Code Lyoko, on assiste à la bataille finale entre les héros et Xana sous sa forme ultime avec l’énergie de tous les univers virtuels. Pour sauver tout le monde, le père d’Alelita (le créateur du virus donc) se sacrifie pour détruire XANA. Dans le dernier épisode, les héros adolescents se réunissent une dernière fois pour éteindre le Supercalculateur et mettre un terme à leur double-vie. Enfin une série qui se termine correctement.

3. Les zinzins de l’espace

Le dernier épisode des Zinzins de l’espace condamne les zinzins à rester pour toujours sur Terre. Etno voit à la télé terrienne un ami d’enfance Alien et décide de le recontacter. Ce dernier accepte de leur prêter sa fusée pour rentrer sur leur planète mais elle ne fonctionne malheureusement pas. Finalement, des fonctionnaires extra-terrestres viennent secourir l’ami d’enfance d’Etno qui a passé 20 ans sur terre mais refusent de laisser les zinzins monter avec eux. A la fin de l’épisode, Gorgious voit à son tour un ami d’enfance, Jojo, passer à la télé : c’est Olivier Jean-Marie, le réalisateur de la série. Le quatrième mur s’effondre complètement.

4. Tom et Jerry

Tom et Jerry est une des séries animées les plus connues au monde. Le premier épisode est diffusé en 1940, époque où la série est produite par Metro-Goldwyn-Mayer (le générique avec le lion qui hurle là tu vois). Officiellement, la série se termine en 1958 avec la fermeture des studios MGM, le dernier épisode est donc le 114e : Bébé en vadrouille. Dans l’épisode, la maîtresse de maison laisse son bébé à une baby-sitter qui passe l’après-midi à téléphoner à ses amis. Tom et Jerry se disputent tout en essayant de protéger le bébé qui sort de sa poussette mais la baby-sitter pense que les animaux veulent kidnapper le bébé et les deux amis finissent dans la voiture de la fourrière. Par la suite, la licence Tom et Jerry continuera avec d’autres réalisateurs et de nombreuses séries dérivées verront le jour. Dans un autre épisode quelque peu controversé, le 103e, Tom et Jerry sont déprimés à cause d’un chagrin d’amour, se suicident en s’asseyant sur des rails et sont écrasés par un train. Énorme ambiance.

5. Batman

La série animée Batman est un trésor des années 90, l’époque bénie de l’enfance et de l’innocence. Il y a en tout 85 épisodes et dans le dernier, Le retour de Batgirl, Batman n’apparaît même pas parce qu’il est en voyage à Paris, pépouze. C’est Batgirl, Catwoman et Robin qui s’occupent des méchants de manière très badass et c’est ainsi que se terminent les aventures de l’homme chauve-souris. Enfin pas vraiment, puisqu’il y a évidemment eu une nouvelle série deux ans plus tard : The New Batman Adventures.

6. Rémi sans famille

Sais-tu comment se termine l’histoire de Rémi sans famille ? Plutôt bien malgré ce qu’on pourrait penser. Rémi retrouve enfin sa mère biologique qui est en fait Mme Milligan, une dame de bonne famille super riche. Il retrouve également sa mère adoptive du début de la série et même son copain Mattia qui part vivre avec lui. Tout est bien qui finit bien ! Bah non, Rémi décide de plaquer cette nouvelle famille pour retourner faire le saltimbanque sur les routes, quel gamin ingrat. 10 ans plus tard, on découvre que Rémi est avocat et s’est marié avec Lise, la gamine muette. Pourquoi pas après tout.

7. Bip Bip et Coyote

Bien que cette série ait bercé l’enfance de plusieurs générations, il n’y a que 49 épisodes de Bip Bip et Coyote. Le dernier des derniers est sorti en 2014 et c’est un truc un peu dégueu en animation 3D donc on n’en parlera pas, dieu merci. La série originelle se termine en 1980 avec l’épisode Soup or Sonic. À la fin de l’épisode, Coyote arrive enfin à capturer Bip Bip mais ne peut malheureusement pas le dévorer car Coyote est devenu minuscule. Il regarde donc les téléspectateurs et montre des écriteaux où il est écrit « Bon les gars, vous avez toujours voulu que je l’attrape. Je fais quoi maintenant ? ».

8. Marcelino

Tout top a son exception et tu connais probablement la fin des aventures de Marcelino aka dessin animé le plus traumatisant puisque c’est une des plus grosses chialades du 21e siècle. Le dernier épisode de la série se passe le jour du sixième anniversaire de Marcelino. Le gamin a l’air un peu déprimé, alors il va voir la statue du Christ qui est posée dans le grenier du monastère. Le Christ se met à parler (normal) et propose à Marcelino d’exaucer un de ses souhaits et l’enfant demande à retrouver sa mère. Le Christ accepte sans préciser qu’il rejoindra sa mère au Paradis, causant ainsi la mort de l’enfant.

9. Phineas et Ferb

Un des derniers épisodes de Phineas et Ferb s’appelle « La fin de l’été » et c’est la dernière aventure des deux enfants et de leurs amis. Mais le tout dernier épisode s’appelle « 10 ans plus tard ». Phineas et Ferbe partent bientôt à l’université et Phineas doit encore décider dans quelle fac il a envie d’aller. On apprend ce que sont devenus tous leurs amis, même Candice qui est en fac de droit. Je te laisse regarder l’épisode (découpé en 10 parties sur YouTube pour que ce soit bien chiant) parce que ça vaut vraiment le coup.

10. Foot 2 rue

Foot 2 rue est un trésor parmi les séries d’animation française et je connais évidemment par cœur le générique de ce dessin animé. Dans le tout dernier épisode, Tag doit partir rejoindre son père en Argentine et on chiale comme jamais quand il doit quitter Eloïse. C’est la fin du tournoi, la finale se joue contre les Panthères de Soweto mais Gabriel est blessé et Tek est parti. Les bleus doivent trouver des remplaçants en gardant en tête que dès septembre, ce sera la fin de l’équipe puisque tous les personnages partent au lycée dans des villes différentes.

Alors, on a les larmes aux yeux ?