Il n’est plus à prouver que ce sont les riches (et naturellement les super-riches) qui polluent le plus la planète. Toutefois, on a beau le savoir, l’impunité crasse qu’ils affichent sur leur comportement peut donner des envie de donner des baffes. Rassurons-nous tous, le dérèglement climatique n’est pas parti pour se calmer et les premiers responsables n’en ont rien à carrer. Je vais bien, tout va bien, je suis gai tout me plaît.

Si vous pensiez qu’il était impossible de citer Dany Boon en intro, sachez que vous avez tort.

1. Le fou rire de MBappé et de l'entraîneur du PSG quand on leur évoque l'idée de se déplacer en train plutôt qu'en avion

Le rire suivi d’une vanne d’un niveau Pascaulpraudesque sur les déplacements éventuels en « char à voile » c’est non seulement choquant mais ça ne peut que vous donner une raison de plus de boycotter la prochaine coupe du monde au Qatar.

2. Emmanuel Macron qui évoque la fin de l'abondance juste après son petit tour en jet ski en zone protégée

Tout ça après avoir chié sur les 150 mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Vraiment on est ravi de rempiler pour 5 ans avec cette belle personne très sensibilisée à l’urgence climatique. Non seulement il s’en tape, mais en plus il a des hobbies de beauf (le jet ski, franchement ? Mec la prochaine fois, fais de la chasse à courre en quad).

3. Jeff Bezos

C’est plus ou moins l’homme le plus riche de la planète et en plus il fait des dons super généreux (en réalité, une goutte d’eau dans l’océan de sa fortune) pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais le problème, c’est pas tant que Jeff Bezos s’en tape de tout ça, c’est plutôt qu’il n’y comprend rien. Preuve en est de la solution qui lui est venue à l’esprit après son voyage dans l’espace (grr) : déplacer toutes les industries polluantes dans l’espace pour pas polluer la planète. Non seulement c’est débile mais c’est le reflet d’une inculture dramatique sur les rapports de cause à effet du dérèglement climatique. Bref, Jeff ferme là, détruits ta boîte et va faire un potager.

4. Elon Musk

Un peu comme Jeff Bezos, le deuxième plus gros tocard de la planète affiche sans vergogne sa volonté d’oeuvrer pour notre environnement. Mais en même temps il fait tout pour se barrer sur Mars. Boah, on n’est plus à une un indécence près.

5. Tom Cruise

OK le mec a certainement sauvé le cinéma avec le dernier Top Gun (un bon film de propagande pour s’engager dans l’armée de l’air, mais bon c’est pas comme si tous les films devaient parler uniquement de forçage radiatif). Etait-ce nécéssaire pour autant de se pointer au festival de Cannes en hélicoptère escorté d’une patrouille aérienne ?

? EN IMAGES - L’acteur américain de 59 ans a débarqué en...hélicoptère

Posted by SudOuest.fr on Wednesday, May 18, 2022

6. Bernard Arnault

L’homme le plus riche du monde a attiré l’attention de plusieurs comptes levant le voile sur ses (nombreux) déplacement en jet privé qui font de son empreinte carbone un monument de toxicité. Peut-on sincèrement imaginer qu’il n’en a pas absolument rien à foutre de toutes ces conneries d’écologie mes couilles ?

Le compte Instagram @laviondebernard calcule les émissions de CO2 rejetées par le jet privé de Bernard Arnault, milliardaire patron de LVMH.

Posted by Reporterre, le quotidien de l'écologie on Thursday, June 9, 2022

7. Les youtubeurs débiles

Je pourrai vous en citer un paquet mais s’il ne fallait en garder qu’un, Travor Jacob remporte assurément la palme avec ce faux crash d’avion organisé dans l’objectif de buzzer sur la toile. Le mec s’est ainsi filmé en train de sauter en parachute de l’avion fonçant droit sur une montagne. Je vous rassure, il a perdu sa licence. Mais cela est-il suffisant ?

Bon évidemment je vous parle de ce mec en particulier mais dans le lot vous me mettez aussi tous les influenceurs qui montrent leur cul sur des fonds paradisiaques à Dubaï et sont loin d’avoir la moindre forme d’intérêt pour le sujet.

Le Youtubeur Trevor Jacob a perdu sa licence de pilote.

Posted by Journal L'Alsace on Saturday, April 30, 2022

8. Kim Kardashian

Sans surprise, la KimK apporte sa pierre à l’édifice du dérèglement climatique et la visite privée qu’elle nous offre de son jet privé en est sans doute la preuve la plus édifiante. Qu’on la fasse rentrer au panthéon des moves de riches les plus indécents.

9. Taylor Swift

On a adoré quand elle s’est défendue d’être la personne la plus polluante de l’année au regard de son utilisation excessive du jet privé, au titre qu’elle prêterait son moyen de transport à tous ses potes. Bref c’est pas de sa faute à elle la pauvre.

Son jet a effectué 171 vols depuis le début de l'année...

Posted by NEON on Monday, August 1, 2022

Bernard Arnault, Taylor Swift… sans surprise les milliardaires commencent à en avoir marre qu’on pointe du doigt leur comportement. C’est con, ce serait plus simple qu’ils changent directement de comportement.

10. Ce milliardaire mexicain qui s'en bat la race de... tout.

Le gars en a tellement rien à foute de tout qu’on dirait un kamoulox. C’est ainsi qu’en plein confinement mondial il s’est payé une grosse soirée sur son yacht privé garanti sans aucune forme de mesures sanitaires alors même qu’il sous paye les employés de ses entreprises tout en les ayant forcé à venir travailler en pleine pandémie.

Covidosceptique militant, Ricardo Salinas Pliego a le potentiel d'un champion du monde du cynisme.

Posted by Slate.fr on Thursday, March 4, 2021

De là à dire que les riches ont perdu toute notion d’argent, nooooooon.