Dans les années 90 et 2000, tous les enfants ont été élevés par la télévision. Avant l’école, après l’école, le mercredi matin et tout le week-end, on restait collé à 30cm de l’écran pendant des heures. Evidemment, il y a des programmes télé pour enfants qu’on ne ratait jamais. C’était lequel votre préféré ?

1. "La soirée Simpson" sur W9

Toute la semaine, on regardait deux épisodes des Simpson par soir sur W9 mais ce n’était pas assez, on en voulait toujours plus. Heureusement, le samedi soir était réservé pour La soirée Simpson, le meilleur événement de la semaine.

2. "Debout les Zouzous" sur France 5

À l’âge adulte, on se réveille tous au dernier moment le matin et on part en vitesse de chez soi pour ne pas être en retard, une vie bien triste finalement. Quand on était enfant, on se réveillait à 6h30 pour regarder les dessins animés pendant des heures sur France 5, la chaîne du bonheur. Les plus chanceux ne mangeaient pas à la cantine et pouvaient regarder les aventures de Rolie Polie Olie sur la pause déjeuner pendant Midi les Zouzous.

3. "La Trilogie du Samedi" sur M6

Buffy contre les vampires, Charmed, Kyle XY et Smallville étaient les meilleures séries de La Trilogie du Samedi, le rendez-vous immanquable pour tout enfant des années 90 qui se respecte. Si tu ratais les épisodes du samedi, tu allais systématiquement être exclu des conversations à l’école le lundi matin, la honte mdr.

4. "Le Menu W9" le samedi soir

Le Menu W9, c’était l’émission du samedi soir avant La soirée Simpson et en y repensant, c’était tout de même super bizarre. L’émission rediffuse des programmes japonais sans sous-titrage ni doublage et les animateurs, Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat, commentent l’émission déguisés en personnages japonais. On ne comprenait absolument rien aux jeux, surtout le dernier, et les animateurs ne manquaient pas de préciser à chaque épisode « Bah là, on comprend rien mais c’est marrant ».

5. "Vidéo Gag" sur TF1 le dimanche soir

Dans les années 90-2000, on n’était pas les derniers pour se fendre la gueule devant des vidéos de gens qui tombent salement par terre. Tu as peut-être déjà envoyé ta VHS maison en espérant de tout cœur qu’elle passe dans Vidéo Gag (la consécration ultime) pour devenir le roi de la cour de récré mais ce moment n’est jamais arrivé. On ne ratait jamais Video Gag (un peu comme Juste pour rire arrivé quelques années plus tard) parce que c’était le summum de l’humour à l’époque.

6. "Malcolm" et "Ma famille d'abord" tout l'été sur W9

Pendant les vacances d’été, Malcolm et Ma famille d’abord passent tout l’après-midi sur W9 (et oui, encore aujourd’hui). Le problème, c’est qu’on regardait toujours les 15 mêmes épisodes qui passaient en boucle et dans le désordre. Franchement, il y a 151 épisodes de Malcolm alors ils auraient quand même pu faire un effort.

7. "Bonne nuit les petits" sur France 3

Bonne nuit les petits, c’est une émission super flippante diffusée en France entre 1962 et 2008 et aucun épisode n’a été tourné après 1994. Nicolas et Pimprenelle sont deux enfants qui racontent leur journée à un gros Nounours chelou avant de dormir. A la fin de l’épisode, le marchand de sable aux cheveux roux vient leur balancer du sable au visage, super ambiance. Je n’ai jamais compris l’engouement pour ce programme super étrange mais de nombreux enfants regardaient Bonne nuit les petits tous les soirs après le 19/20 sur France 3.

8. La "Star Academy" sur TF1

La Star Ac’ était une des meilleures émissions des années 2000. Pourquoi ? On parle d’une émission hybride entre le concours de chant et la téléréalité avec des gens qui s’engueulent toute la journée et sont incapables d’apprendre leurs paroles. On ne loupait jamais le rendez-vous du samedi soir pour les 3 premières saisons et on était tous super chamboulés quand l’émission a été décalée au vendredi soir pour les saisons suivantes.

9. "Fort Boyard" tout l'été sur France 2

Difficile d’imaginer un enfant des années 90 qui n’a jamais regardé Fort Boyard, la meilleure émission de France 2. Tout l’été, on retrouvait des célébrités réunies pour aider une association caritative. Le meilleur moment était toujours quand la prod exploitait les phobies des participants ; plutôt faire du trapèze au-dessus du vide ou toucher des araignées à l’aveugle ?

10. "C'est pas sorcier" sur France 3

Le dimanche matin, le choix de dessins-animés était toujours moins intéressant parce qu’on se levait plus tard. En général, on avait le choix entre Automoto, Le Jour du Seigneur ou C’est pas sorcier. Alors on regardait C’est pas sorcier, même si c’était beaucoup plus fun à regarder en cours de SVT. Avec le recul, on se souvient encore des prénoms de tous les personnages (même Marcel, le chauffeur du camion) mais sûrement pas du côté éducatif de l’émission.

Si la période bénie de ton enfance te manque plus que tout, tu peux découvrir quel personnage de dessin animé tu es grâce à notre fabuleux test de personnalité.