Vivre en 2020, ça a plein d’avantages (en dehors de tout l’aspect pandémique, OK), on a des anesthésies générales pour les fibroscopies, on peut faire des story sur Instagram, et savoir où se trouvent les flics sur la route grâce à Waze. Mais ne vous laissez par berner par ces fioritures du monde moderne. Pas mal d’inventions nous pourrissent la vie depuis 20, 30 ans. On vous les liste ici parce que si je les listais sur mon frigo, vous seriez vachement moins nombreux à les lire.

1. Les fenêtres pop-up

C’est même pas nous, c’est son inventeur en personne qui le dit : Ethan Zuckerman. Il affirme que ses intentions initiales dans les années 90 étaient bonnes, et qu’il regrette que ça soit devenu un objet intrusif intempestif dans notre vie ce qui en fait un des inventeurs qui ont regretté leur invention.

2. Le faux-gras

Et le faux-mage bien sûr. J’ai rien contre les végans et encore moins contre les végétariens, mais toute cette panoplie de faux-trucs pour faire croire qu’on mange de la viande alors qu’on mange pas de la viande, et les jeux de mots qui vont avec, ça part à la poubelle de tri.

3. Les nouveaux iPhones qui sortent tous les ans et qui coûtent un SMIC

Alors qu’un bon téléphone fixe finalement…

4. Les gens qui disent "la Covid-19" comme si on avait toujours dit ça comme ça

Vous brûlerez en enfer.

5. La Fiat Multipla

Même si nous on pense intimement que la Fiat Multipla est la meilleure des bagnoles, le reste de la planète s’est clairement ligué contre cette voiture au design douteux. Déso Fiatou (ouais c’est comme ça que je l’appelle), tu t’es trompée d’époque… Tu étais certainement trop en avance sur ton temps…

6. Les Google Glass

Tellement la pire invention que ça n’a même pas été en vente.

7. Les appli de scan alimentaire qui te montrent que 99 % de ta bouffe c'est de la merde

OK OK OK j’irai m’inscrire dans une AMAP ça vaaaaaaa.

8. L'auto-tune dans toutes les chansons

Très engagée contre cette invention, je vous ai déjà exposé les raisons qui motivent mon choix ici.

9. Les spams

Surtout quand tu ouvres ta boite de spams que tu n’avais pas ouverte depuis un an et que tu découvres que l’entreprise pour laquelle tu postulais t’avais confirmé que tu étais bien engagé.e en CDI pour un salaire de 17 milles euros de l’heure.

10. Les sites qui te demandent de désactiver AdBlock parce que sinon ils peuvent pas avoir d'argent

D’ailleurs vous avez pensé à désactiver AdBlock j’espère pour lire ce top ?

11. Le café en capsule

Encore un inventeur qui joue pas au plus fiérot : John Sylvan, inventeur de la capsule de café. L’idée de départ c’était surtout d’avoir du bon café à portée de main. Sympa. Mais rapport au faut que ça coûte un bras, c’est aussi le pire scandale écologique de tous les temps. John Sylvan qui était à la tête de l’entreprise de café Keurig, vendait en 2014 plus de 9 milliards de capsules dans le monde (mises bout à bout, de quoi faire dix fois le tour de la Terre). Bref, un bilan carbone assez cheum.

12. Le thé en capsule

Mais les mecs, on avait déjà le sachet de thé, c’est quoi votre délire avec les capsules ?

13. Les QR codes

Et les restaurants qui te filent leur menu uniquement sur QR codes : vous ne l’emporterez pas au Paradis.

14. Les interférences Bluetooth

Quand tu veux te connecter à l’enceinte mais que ton mec ou ta meuf veut aussi se connecter et qu’on sait pas qui est le premier qui va se connecter mais ça fout la chienne.

15. Les GPS pour chats

Gros bad pour les gens qui investissent dans cette technologie et qui découvrent que leur chat deale du shit pendant qu’ils sont au travail.

16. La reconnaissance vocale sur ton téléphone

*iLs NoUs EcOuTeNt*

17. Les GIFS (et les gens qui prononcent "guiffe")

C’était marrant au début les gifs, et puis c’est devenu une obsession calibrée à 3 secondes. Moi j’aime plus les gifs. D’ailleurs il n’y a pas de gifs dans ce top. Vous n’avez qu’à les imaginer dans votre tête.

18. Les places numérotées au cinéma

Franchement qui a eu cette idée c’est hyper relou ! Avant on se posait tranquillou là où il y avait de la place maintenant tu as des vieilles dames très énervées quand tu es à leur place alors que vous n’êtes que deux dans la salle. Un jour je me vengerai.

Autant de points qui rejoindront la liste des pires trucs.