Ton chien est le plus mignon de tous les chiens, c’est incontestable, mais tu n’as pas beaucoup plus d’informations sur les canidés dans ton répertoire. Tu connais un peu les races de chiens, les marques de croquettes et les parcs sympa où se balader mais ce qu’il te manque, ce sont des anecdotes sympa à raconter à tes amis fans de chiens. Heureusement, qu’on est là pour te fournir tout ça.

1. Les chiots naissent sourds, aveugles et sans odorat

À la naissance, les chiots sont sans défense et ressemblent à des gros rats un peu dégueu. Ils sont sourds, aveugles et sans odorat mais leur sens du toucher est assez bien développé et ils ressentent les vibrations sonores. C’est ainsi qu’ils peuvent trouver les mamelles de leur mère. Le chiot ne commence à voir et entendre qu’au dixième jour mais il peut déjà porter son poids et ramper au cinquième jour.

2. Leur langue se replie en cuillère quand ils boivent

Tu ne t’es jamais demandé comment les chiens faisaient pour boire en lapant ? En fait, ils plient leur langue vers l’arrière de façon à former une cuillère qui apporte l’eau à la bouche.

3. Ils transpirent par la langue et les pattes

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent presque pas par la peau. Les glandes sudoripares sont accumulées dans les coussinets, ils transpirent donc par les pattes et peuvent laisser des traces par terre quand il fait très chaud. Les chiens évacuent aussi la chaleur par la langue, ils ne transpirent pas vraiment par la langue mais l’eau évaporée refroidit le corps de l’animal.

4. Les chiens ne voient que certaines couleurs

Tu te souviens de tes cours sur la vision au lycée ? Non ? Pas grave, on va faire simple. Il y a deux types de photorécepteurs impliqués dans la vision : les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent de voir les couleurs et les bâtonnets permettent de voir quand il y a peu de lumière. Les chiens ont beaucoup moins de cônes que les humains, ils voient donc moins de couleurs (les scientifiques pensent que les chiens ne peuvent notamment pas voir les nuances de rouge). Par contre, ils ont beaucoup plus de bâtonnets que les humains, c’est pour cela qu’ils voient bien mieux que nous dans le noir.

5. Ils ont 18 muscles dans les oreilles pour les faire bouger

Les chiens ont un minimum de 18 muscles par oreille, c’est ce qui leur permet de les bouger individuellement, mais certaines races de chiens possèdent une centaine de muscles dans chaque oreille. Les oreilles servent à entendre, évidemment, mais aussi à envoyer des signaux aux autres animaux.

6. Leur ouïe est quatre fois plus développée que celle des humains

Les chiens ont une ouïe très supérieure à celle des humains ; par exemple, un chien peut entendre à 25 mètres un son que l’humain ne peut entendre qu’à 4 mètres. Le chien peut également entendre des sons très aigus, inaudibles pour l’être humain, et il existe donc des sifflets à ultrasons utilisés pour guider les chiens de berger.

Crédits photo : Topito

7. Le chien fait toujours un tour sur lui-même avant de se coucher

Si tu as un potit chien chez toi, tu as sûrement remarqué qu’il fait toujours un tour sur lui-même avant de s’installer pour se coucher ou même se poser tranquillou. Apparemment, il y a deux raisons à cela : dans la nature, le chien fait cela pour aplatir les hautes herbes et donc s’installer plus confortablement mais aussi pour vérifier qu’il n’y a aucun danger autour.

8. Les chiens doivent avoir le museau humide pour distinguer les odeurs

Tous les chiens ont une couche de mucus qui recouvre leur museau, c’est pour ça que leur truffe est toujours humide. Cela leur permet de mieux distinguer les odeurs car les molécules présentes dans l’air sont plus facilement absorbées.

9. Les chiens ont 42 dents, c'est bien trop

Un être humain adulte a normalement 32 dents, ou 36 s’il ne s’est pas fait arracher les dents de sagesse dans la souffrance et le désespoir. Comme ils sont meilleurs que nous en tous points, les chiens ont 42 dents et ces dents doivent être entretenues très régulièrement.

10. Les poils de chien, ça pousse très très vite

Les poils de chien poussent bien plus vite que les cheveux des humains : il faut environ 3 mois pour que que le pelage se renouvelle complètement alors qu’un cheveu humain ne pousse que d’un centimètre par mois en moyenne.

Si tu es une belle personne, on te conseille d’acheter plein de cadeaux pour ton chien. Oui, même si tu n’as plus d’argent sur ton compte ; ton chien a plus besoin de ces jouets que toi d’eau chaude.

Sources : SantéVet