Une oeuvre c’est comme du fromage, ça évolue avec le temps, les premières lignes d’un roman ne reflètent pas forcément celles que l’auteur publiera à la fin. En général, lorsque l’on propose une série à un studio, on filme un premier épisode qu’on appelle « Pilote ». Soit celui-ci est gardé comme tel, soit on change plein de trucs dedans comme les acteurs, l’histoire et le titre. Enfin on change tout quoi. On va voir ensemble quelques exemples assez intrigants de pilotes qui n’avaient plus rien à voir avec la série qu’ils ont donné.

1. New Girl

Lorsque le premier épisode de la série démarre, on découvre une joyeuse bande de colocs dont un personnage surnommé « Coach » joué par Damon Wayans Jr. TOUT VA BIEN jusqu’ici rien d’anormal, sauf qu’a partir du deuxième épisode, le personnage disparait complètement des radars et on introduit à sa place un autre du nom de Winston. Un peu étrange quand on a pas l’explication, mais en réalité cela vient du fait que Damon Wayans Jr était en même temps sur une autre série « Happy Endings » et qu’il ne pouvait finalement pas concilier les deux. Mais alors pourquoi ne pas avoir tourné les quelques scènes du pilote une seconde fois ? Aucune idée. Ceci étant dit le personnage revient après. Pour re-disparaitre encore après. Ouais je sais, c’est particulier, on dirait mon oncle le jour de son mariage.

2. 30 Rock

Le tout premier épisode disponible seulement en interne de la série comique à succès avait à la place du personnage de Jenna Maroney interprété par Jane Krakowski celui de Jenna DeCarlo interprété par Rachel Dratch. Connue pour son travail sur le Saturday Night Live (avec Tina Fey), le personnage de Dratch a tout simplement été bougé du projet sur ordre de la chaîne puisqu’il ne correspondait pas au reste de l’équipe d’après eux. Tina Fey lui a alors fait participer à la série sous forme de caméos à plusieurs reprises (vidéo). C’est comme si vous alliez faire un premier match de foot avec une équipe de potes et que la semaine d’après vous appreniez qu’ils rejouent mais qu’ils ont remplacé votre poste (et seulement celui-ci) par quelqu’un d’autre. Y’a de quoi l’avoir mauvaise.

3. Big Bang Theory

Ok alors accrochez vous à vos slibards parce que le pilote est assez différent de l’histoire qu’on connait : celle d’une jeune blonde qui s’installe à côté de l’appartement de deux geeks et dont l’un d’entre eux finit par tomber amoureux. Dans la première version, Penny n’existait tout simplement pas. À la place une jeune femme en pleurs suite à une rupture que prenaient d’affection Léonard et Sheldon s’installait chez eux. En parallèle, une collègue du nom de Gilda était amoureuse de Léonard et était supposée devenir sa relation de couple. Quant à Sheldon, il se rendait dans une banque de sperme et réalisait qu’il était attiré par les femmes aux fesses volumineuses. OUAIS C’EST TROP CHELOU. Mais ça va, ils ont casté Kaley Cuoco et on a eu la série telle qu’on la connaît.

4. Buffy contre les vampires

Alors accrochez-vous également parce qu’à la base, Buffy ne devait pas combattre des vampires mais des enfants allemands. Nan je déconne. En fait dans le premier épisode qui a été tourné, la légendaire musique du générique n’est pas là, le lycée ne s’appelle pas Sunnydale mais Berryman, le logo et la police d’écriture du titre ne sont pas les mêmes, Buffy est brune et surtout AUCUNE trace d’Alyson Hannigan dans le rôle de Willow. A la place une autre actrice (Riff Regan) interprétait un rôle sensiblement différent qui a été heureusement re-casté.

5. Seinfeld

Pour les aficionados (j’aime bien ce mot, même si à la base il veut dire « amateur passionné de corrida, ce que j’aime beaucoup moins) de la série Seinfeld, vous allez avoir un petit choc en voyant la première version de la série qui déjà devait s’appeler « The Seinfeld Chronicles ». Lorsque le premier épisode est sorti, on ne peut pas vraiment dire que ça a marché du tonnerre. C’est pourquoi quelques changements ont eu lieu. Tout d’abord le personnage de Kramer s’appelait Kessler et avait un chien mais surtout il n’y avait aucun rôle féminin (pas d’Elaine quoi). On a donc tourné quatre épisodes que la chaîne avait commandé en ajoutant le personnage joué par Julia Louis-Dreyfus, on a gardé le titre « Seinfeld » on a changé le générique de début et voilà, la série a été un immense succès.

6. Desperate Housewives

Je n’ai jamais regardé un seul épisode de cette série et je vais donc faire semblant de la connaître alors que j’en parle afin de garder intact le peu de respect qu’il vous reste pour ma petite personne. Ce qui change dans ce pilote c’est une bonne partie du casting puisque Sheryl Lee jouait Mary Alice Young (la « housewife » décédée qui fait office de narrateur). Michael Reilly Burke interprétait Rex Van De Camp et Kyle Searles jouait John Rowland. Mais plus surprenant encore, la banlieue tranquille de la série était déplacée en plein coeur de Marseille et Gérard Depardieu y jouait un mec véreux. OK C’EST ENCORE FAUX POUR LA DERNIÈRE PARTIE. Pour le reste du casting par contre c’est vrai et vous pouvez le voir dans la vidéo. Quant-à-moi, je n’ai aucune idée de qui sont les gens dont je viens d’écrire les noms.

7. Star Trek

Bon, il semblerait que le premier épisode de la série a avoir été tourné et intitulé « The cage » présentait une équipe menée par le capitaine Christopher Pike à la place du célèbre capitaine Kirk d’ailleurs totalement absent de l’équipe. Monsieur Spock interprété par Léonard Nimoy était là, mais pas dans le rôle du premier officier et il ne semblait pas être doté de la légendaire réflexion logique qui le caractériserait plus tard. Des différences quand même majeures qui auraient donné une série probablement bien différente.

8. X-Files

Si vous avez connu X-files lorsque vous étiez gamin comme moi, il vous reste probablement des souvenirs marquants de cette série restée un classique pour plein de monde. Eh bien figurez-vous qu’elle aurait pu être bien différente. Le pilote n’a pas le générique devenu culte mais un simple carton « basé sur des faits réels » (ouais déjà c’est racoleur), le personnage de Walter Skinner n’est pas là et est remplacé par le chef Blevins, Mulder regarde Scully avec insistance et désir (alors que l’une des qualités de la série est de ne jamais forcer leur relation sur le plan sentimental mais de le faire évoluer lentement sans tomber dans le cliché) et surtout Scully appelle Mulder « Fox » alors que dans toute la série elle doit l’appeler par son prénom moins de 10 fois.

9. Les griffins

Le pilote du dessin animé est assez éloigné de la série et surtout dans sa version originale puisque de nombreuses voix ne sont pas celles qui doubleront finalement le reste de la série. Les dessins sont aussi beaucoup moins travaillés et tout le monde est super sympa avec Meg Griffin ce qui, apparemment n’est pas normal (désolé je ne regarde pas trop).

10. Game of Thrones

Bon le pilote peut nous sembler loiiiin maintenant, mais le premier montage du truc était quand même assez différent du résultat final. Si on en croit les deux « showrunners » Dan Weiss et David Benioff, la plus grosse galère s’est déroulée pendant les sessions d’écriture afin de « trier » dans le roman original ce qui devait rester dans le pilote. Déjà on ne mentionnait pas la relation incestueuse de Cersei et Jamie Lannister, il y avait une scène de flashback montrant la mort de Rickard et Brandon Stark (le père et le frère de ce bon vieux Ned Stark) mais surtout les deux actrices qui interprétaient Catelyn Stark et Daenerys n’étaient pas celles que l’on connait puisque c’était Jennifer Ehle et Tamzin Merchant qui avaient décroché les rôles.

Bon ça en fait des trucs assez éloignés de ce qu’on a finalement vu sur nos écrans. Et encore je ne vous ai pas parlé du pilote de « Vicking » entièrement tourné à Gare de l’Est. Bon vous pouvez aller voir les meilleures séries de 2020 et les séries les plus attendues de 2021, on y rigole bien aussi. Et rigoler c’est cool.

Sources : ScreenRant, Looper, Wealthy Genius.