Les séries télé il y en a beaucoup beaucoup. Il est donc tout à fait plausible que certaines de ces séries aient touché à des sujets d’avenir assez larges, visant parfois juste sur ce qu’on peut à posteriori appeler des prédictions (puisque si ça n’était pas arrivé après ce serait resté des scénarios originaux). Pour autant, certaines de ces similitudes entre la réalité et la fiction sont parfois troublantes, tant on se dit qu’elles sont trop exagérées pour arriver en vrai alors que finalement bah, les scénaristes avaient vu juste.

1. Le cas des Simpsons

Les Simpsons se trouvent à juste titre dans cette liste puisqu’on ne compte plus les prédictions que la série a réalisé. L’élection de Donald Trump, le rachat de la Fox par Disney, Lady Gaga au superbowl… Vous pouvez aller voir toutes ces prédictions des Simpsons c’est vraiment troublant, surtout quand on voit le nombre d’occurences.

Crédits photo : The Simpsons

2. La série" Hannibal" et la tuerie de l'école de Sandy Hook

Cet épisode de la première saison de la série Hannibal avait été déprogrammé cinq jours avant sa diffusion aux États-Unis pour deux raisons. Dans l’épisode, on suivait une femme qui « lavait le cerveau » d’enfants en les poussant à tuer leurs familles pour devenir leur « nouvelle mère ». La semaine avant la fameuse diffusion, l’attentat du marathon de Boston avait lieu et le showrunner de la série avait décidé de le déprogrammer. Le parallèle entre l’épisode et un autre attentat dramatique de l’école primaire de Sandy Hook qui avait eu lieu un an auparavant a aussi été évoqué. Un homme de 20 ans avait alors assassiné sa famille avant de se rendre dans une école primaire faire un véritable massacre.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

3. La série "MI-5" et les attentats de Londres du 7 juillet

Dans un thème dramatique assez proche, la série anglaise « Spooks » (MI-5) comportait un épisode qui racontait l’histoire d’un terroriste faisant sauter des bombes dans la ville de Londres, notamment à la station King Cross. Malheureusement, les attentats du 7 juillet 2005 ont eu lieu, faisant un effroyable écho à l’épisode en question qui, bien qu’il ait déjà été tourné, n’avait pas encore été diffusé. Ce drame avait été marqué par l’explosion de plusieurs métros londoniens dont un qui partait de la station King Cross (comme dans l’épisode). Lors de la diffusion, un message préliminaire indiquait donc que l’épisode avait été tourné avant le drame afin que le public ne pense pas qu’il s’agissait d’un épisode dédié tourné dans l’urgence.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

4. La série "Black Mirror" et le "PigGate"

Le « PigGate » a émané du tout premier épisode de la série dans laquelle le premier ministre britannique est obligé d’avoir un rapport sexuel avec un porc pour sauver la vie d’une princesse prise en otage par des criminels. Eh bien figurez vous que quelques années après la diffusion de l’épisode, une histoire sur le véritable premier ministre britannique David Cameron a été diffusée par le Daily Mail. On y apprenait qu’à son époque d’étudiant il avait été contraint à mettre son pénis dans la bouche d’un cochon mort au cours d’un bizutage à l’Académie d’Oxford (une des écoles des « cerveaux » anglais). Interrogé, le créateur de la série avait alors déclaré « Je n’aurais jamais écrit un épisode si j’avais été au courant de cette affaire, j’aurais été trop occupé à le hurler partout au volant de ma voiture ». Ça doit être vraiment étonnant de voir qu’on avait vu juste sur un truc aussi perché…

5. La série "Arrested Development" et le mur de la frontière mexicaine

Cette idée absolument merdique de construire un mur entre le Mexique et les États-Unis ne vient finalement pas de Donald Trump mais bien de la série géniale Arrested Development. La famille Bluth, composée de personnages presque tous aussi immoraux et détestables les uns que les autres avait alors pour projet de construire ce fameux mur dans la saison 4 de la série. Évidemment, il n’en fallait pas plus pour que les fans se foutent bien de la gueule de Trump pour avoir eu la même idée que ces gens avides et caricaturaux.

6. La série "Arrested Development" et le fait de se déguiser en vieille

Encore cette excellente série (en tout cas jusqu’à son retour assez étrange quelques années plus tard) dans laquelle le personnage de Maeby se déguise en vieille dame pour habiter gratuitement dans une résidence pour personnes âgées. Le truc c’est qu’avec la pandémie, de nombreux adolescents ont commencé à s’habiller en vieilles dames pour acheter de l’alcool, le masque aidant à cacher en grande partie son visage. Une fois de plus les fans se sont donc amusés du lien entre la réalité et la série sur le fait que se déguiser en vieux pouvait être utile.

7. La série "30 Rock" et les techniques des policiers pour ne pas être diffusés en ligne

Celle ci est assez étonnante puisqu’elle provient d’un épisode pendant lequel le personnage interprété par Tracy Morgan est suivi par une équipe de télévision. Il utilise alors une méthode pour insulter Liz Lemon en direct : il le fait en reprenant l’air d’une musique connue (Uptown girls), la télévision ne pouvant pas utiliser les images à cause des droits d’auteur. Eh bien des agents de la police américaine ont tenté le coup pour ne pas finir sur Instagram, en passant volontairement de la musique pendant que des gens leur parlaient puisque la plateforme est très drastique sur l’utilisation de musiques sans les droits associés. Scandaleux.

8. La série "The Lone Gunmen" et les attentats du 11 septembre

Cette série qui est un spin-off de la série X-Files, basait son intrigue sur des agents qui enquêtaient principalement sur des complots, bien souvent au sein même du gouvernement américain. C’est le pilote de la série qui est assez troublant puisqu’on y voyait un avion se faire détourner par des terroristes et se diriger sur le world trade center. Celui-ci avait été diffusé en mars 2001, à peine quelques mois avant les véritables attentats. Un bien sinistre hasard.

9. La série "Scrubs" et la cachette d'Oussama Ben Laden

C’est au cours d’un épisode de la série comique Scrubs que l’homme d’entretien de l’hôpital dit à JD que Ben Laden est planqué au Pakistan et que c’est là bas qu’on le retrouvera et bien évidemment JD ne le prend pas au sérieux. Eh bien quatre ans après la diffusion de l’épisode c’est là-bas qu’on a finalement retrouvé le fameux terroriste et forcément, les fans y ont vu une prédiction éclairée.

10. La série "Scandal" et l'affaire Snowden

Celle-ci fait partie des plus flagrantes puisqu’au cours d’un épisode, le personnage d’Olivia Pope aide un agent de la NSA (National Security Agency) qui possède des informations volées prouvant que le gouvernement américain espionne ses habitants. Et c’est sorti un an avant l’affaire Snowden. Pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire : Snowden était un agent de la NSA qui possédait des informations volées prouvant que le gouvernement américain espionnait ses habitants. Oui c’est la même phrase car c’est la putain de même histoire. C’est fou.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Bon, vous pouvez aller voir la différence entre les séries et la réalité ou les séries basées sur des faits réels, au moins là on sait que c’est vrai.

Sources : Cracked, Digital Spy, Best Life Online.