Créée à New-York en 2012, la société de production de films indépendants A24 s’est imposée dans le paysage du cinéma comme presqu’aucune autre auparavant. La raison ? L’ambition de donner les moyens aux réalisateurs de faire des films d’auteurs originaux dans des genres extrêmement variés en produisant et distribuant un nombre important de films (plus de 120 en à peine 10 ans). Et si la recette fonctionne côté critique on réalise également qu’elle porte ses fruits côté récompense : avec Everything, Everywhere, all at once et Moonlight qui ont tous deux gagné l’oscar du meilleur film pour ne citer qu’eux.

Voici une petite sélection maison pas forcément classée dans l’ordre et dans laquelle il manque un paquet de grands films, mais fallait choisir.

Everything Everywhere All At Once - Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Il ne plaira probablement pas à tout le monde dans la mesure où c’est un film inclassable, et donner l’oscar du meilleur film à celui-ci face à Spielberg est un pied de nez qui n’était pas forcément attendu. C’était cependant le moyen de montrer qu’un film d’auteur indépendant à petit budget pouvait passer devant d’immenses productions hollywoodiennes en cassant ses codes, autant sur le fond que dans la forme. Par contre ne comptez pas sur moi pour vous expliquer l’histoire, regardez-le en vous préservant de tous spoils.

Moonlight - Barry Jenkins

Touchant, mélancolique et un peu (parfois trop) lent, Moonlight est l’adaptation filmée d’une pièce de théâtre qui était autobiographique. C’est l’histoire d’un homme dont on suit l’histoire d’amour qu’il partage avec un autre homme sur trois temporalités et c’est franchement bien filmé même si des fois des gens s’endorment devant.

Room - Lenny Abrahamson

Room raconte l’histoire d’une jeune femme retenue prisonnière dans une chambre par un bourreau, chambre dans laquelle elle a donné naissance à un jeune garçon qui n’a donc jamais vu l’extérieur. Un film qui fait chialer comme si on venait de prendre une amende dans le bus, vous êtes prévenu.

Ex Machina - Alex Garland

Un homme est envoyé pour étudier une nouvelle intelligence artificielle créée par un génie de la tech, sauf que ça part assez vite en couille. Ex Machina est un petit thriller en huis-clos comme on aimerait en voir plus souvent, et très franchement on ne peut que vous le conseiller, ça et un bon détartrage tous les ans, c’est le minimum.

It Follows - David Robert Mitchell

Attention derrière vous, un contrôleur des impôts avec un tee-shirt Von Dutch ! Maintenant que vous êtes dans une ambiance horrifique qui fait peur parlons un peu de It Follows, un film d’horreur qui nous montre une jeune femme constamment poursuivie par une entité qui peut prendre la forme de tout le monde. L’image est aussi belle que ma femme le jour de son premier mariage (celui avec son ex-mari).

Midsommar - Ari Aster

Sorte de Wicker Man en version clipée, Midsommar nous montre une bande de jeunes américains débarquer dans une bourgade scandinave en pleine période de festivité païenne. Sauf qu’en quelques heures ils réalisent que cette fameuse teuf est plutôt flippante et qu’ils ne sont pas forcément en sécurité. Là où c’est fort c’est de réussir à susciter l’horreur et l’angoisse alors que presque tout le film est tourné de jour dans des endroits idylliques. Vraiment un phénomène ce Ari Aster. Comme en témoigne son dernier film pas produit par A24 mais qui mérite d’être aussi visionné, d’ailleurs on vous a donné les explications sur Beau is afraid pour que vous soyez pas perdus.

Enemy - Denis Villeneuve

Personnellement je pense que je suis passé à côté de ce film, mais il est quand même estimé par pas mal de gens. C’est l’histoire d’un homme qui tombe un jour son son sosie et qui commence réellement à se demander ce qu’il se passe dans sa vie parce que c’est un immense bordel. Honnêtement ça a le mérite d’être original.

Uncut Gems - Josh Safdie et Benny Safdie

C’est l’histoire d’un prêteur sur gages un peu trop gourmand sur les paris sportifs. Voilà tout ce que vous devez savoir, ne vous spoilez pas ce film et voyez le parce que c’est un film super stressant mais vraiment très maitrisé qui vaut le coup non seulement pour son ambiance mais également parce que Adam Sandler y est parfait.

The Lobster - Yórgos Lánthimos

Dans un monde où les gens ne peuvent pas rester trop longtemps célibataires ils doivent absolument se caser ou se faire transformer en animal. Si vous avez déjà lu un synopsis aussi barré derrière quelques jaquettes de DVD de bon vieux nanards, n’allez pas croire que The Lobster en fait partie, c’est un vrai film d’auteur.

Lady Bird - Greta Gerwig

C’est un drame familial sur une jeune lycéenne qui voudrait faire ses études loin de sa mère un peu trop étouffante et qui découvre tout plein de trucs lors de sa dernière année au lycée (genre l’amour et tout). Là comme ça on dirait que ça a l’air chiant c’est pas faux, mais il parait que c’est sympa (je vais pas mentir je ne l’ai pas vu).

Hérédité - Ari Aster

Après la mort de sa mère, une femme et sa famille s’installent dans sa maison et chaque membre commence à vivre une forme de psychose différente qui pourrait être lié à une présence étrange. Attention, ce film est particulièrement dérangeant et louche, mais si vous aimez un peu l’angoisse il est très réussi, vous ne verrez plus jamais les panneaux sur le bord des routes de la même façon.

Mise à mort du cerf sacré - Yórgos Lánthimos

Un chirurgien reconnu vit avec sa femme et ses deux enfants ainsi qu’un adolescent qu’il a recueilli à la mort de son père. Et puis il commence à se passer un truc super étrange que je ne peux pas trop vous spoiler, mais disons que le scénario est assez barré et original, le film a même remporté le prix du scénario à Cannes, ce qui n’est pas négligeable.

Swiss Army Man - Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Un jeune homme échoué sur une ile déserte trouve le cadavre d’un autre homme qui possède des pouvoirs étranges qui lui viennent en aide, comme lui donner de l’eau quand il a soif ou péter assez fort pour qu’il utilise son cadavre comme jet-ski. Ce que je viens de vous dire pourrait vous faire croire qu’il s’agit d’une comédie vraiment étrange, mais non. C’est également un énorme drame sur la solitude, une histoire d’amitié incroyable, et peut-être même une histoire d’amour improbable.

Minari - Lee Isaac Chung

Une famille américaine d’origine coréenne tente de s’installer dans une bonne vieille ferme au fin fond de l’Arkansas jusqu’à ce que la grand mère arrive pour foutre un peu sa merde. Une bonne comédie dramatique familiale avec un casting qui fonctionne très bien, le tout porté par le très bon Steven Yeun. Un film à voir si vous aimez les familles ou les fermes de l’Arkansas et les chemises à carreau.

The Lighthouse - Robert Eggers

Deux hommes dans un phare, une ambiance pesante, une image en noir et blanc maitrisée et beaucoup de solitude… De quoi sombrer peu à peu dans la folie, ce que le film explore pas mal mais que je vous laisse découvrir, ne serait-ce que pour ces deux acteurs talentueux que sont Willem Dafoe et Robert Pattinson.

On en a oublié plein, c’est lesquels vos préférés à part Shrek 2 ?

Source : Wikipédia