Historiquement les Mésopotamiens sont à la base de pas mal de concepts très larges. Par exemple, la société. Eh oui, ils y avaient pensé avant tout le monde et finalement on peut dire que les Grecs, les Égyptiens et les Romains leur ont beaucoup volé. Si vous ne connaissez pas leur histoire on ne va clairement pas la raconter ici en détail (j’ai pas que ça à faire, vous pensez vraiment que c’est mon seul métier d’écrire pour vous ?), toutefois on va vous livres quelques unes de leurs inventions les plus dingues, celles qu’ils ont trouvées avant tout le monde et je peux vous le dire c’était pas des moitiés de cons.

La roue

Si la première roue a été trouvée en Europe à Ljubljana on pense que les premiers à avoir utilisé ce système révolutionnaire étaient les Sumériens (en Mésopotamie donc) car ils avaient des chariots pour transporter des charges lourdes. Il y avait même des « pneus » en cuir autour de ces roues en bois, c’est vous dire à quel point ils étaient doués.

Je n’ai aucune preuve pour avancer que les Mésopotamiens sont à l’origine de la roue en gymnastique, mais j’ai envie d’y croire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Fred.th

L'écriture cunéiforme

Si on pense avec pas mal de certitudes que les Sumériens sont les premiers à avoir inventé un système d’écriture on peut au moins assurer que c’étaient les premiers à utiliser l’écriture cunéiforme (en forme de coin). Ça a été une galère à déchiffrer mais je peux vous dire qu’on n’est pas mécontent de l’avoir fait, car on en a appris encore plus sur cette partie de l’histoire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bjørn Christian Tørrissen

Les villes (genre le fait de construire des bâtiments dans un espace délimité et de dire, "bah ici c'est Limoges")

Les Mésopotamiens sont les premiers à avoir inventé les briques, pour construire tout un tas de bâtiments élaborés et c’est ce qui a naturellement donné les premières villes. Le truc c’est qu’en inventant ce principe d’énormes centres d’habitations contre les villages et campements traditionnels, les Mésopotamiens ont inventé tout un tas d’autres concepts de la vie en société : jardins publics, marchés et autres points commerciaux, lois locales, centres de culture pour nourrir la population et même des cinémas (non je déconne). N’oubliez pas que la plus grande ville de l’époque c’était Babylone, et on en parle encore, principalement dans beaucoup de morceaux de Reggae.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Osama Sarm

Les mathématiques

Si jusqu’ici on comptait sur ses doigts ou en faisant des entailles sur des morceaux de bois, les Sumériens ont développé un véritable système de calcul en utilisant la base de 60, la géométrie pour son utilisation dans l’urbanisme mais aussi l’application de plusieurs principes de math pour former les scribes et faire tout plein d’autres choses. (Sur l’image, un sumérien en polo blanc qui fait des maths, c’est une reproduction par contre).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jérémy Barande

La voile (pour naviguer)

Étymologiquement, Mésopotamie vient de « mésos » = « au milieu » et « potamos » = « fleuves », donc autant vous dire que cette terre était située entre l’eau et donc pour se déplacer il fallait savoir nager ou naviguer. Si les rameurs existaient déjà, remonter un fleuve pouvait s’avérer compliqué pour les marchands, on pense donc que la voile a été créée à cette époque et permettait de remonter le Tigre et l’Euphrate à contre courant, ce que les Égyptiens ont par la suite récupéré avec leurs felouques.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : René Hourdry

L'administration et la comptabilité

Si on va voir dans le point suivant que l’écriture a permis aux Mésopotamiens « d’inventer » la littérature, à la base elle leur permettait surtout de tenir les comptes, principalement d’inventorier des ressources comme les moutons ou les stocks divers. Comme ils étaient de gros marchands il fallait suivre et répertorier les ventes et la production, ce qu’on peut qualifier d’administration et de comptabilité aujourd’hui. Ok c’est moins fun, mais ils étaient comme ça, ils aimaient l’ordre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Auteur inconnuUnknown author 

La littérature

La toute première histoire (ici on va parler de mythe) a avoir été écrite (ou du moins la plus ancienne qu’on a retrouvé) est celle du roi Gilgamesh et de son voyage pour acquérir l’immortalité. On considère aujourd’hui ce chant ou poème comme la première oeuvre littéraire de l’humanité, et elle est profondément passionnante, sans parler du fait qu’elle a inspiré de nombreux autres mythes dont celui de Noé et de son bateau pour sauver les êtres vivants d’un déluge. Là comme ça je ne vais pas vous la résumer, mais ça existe sous forme de BD ou de résumé en ligne et c’est super cool.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zunkir

Le calcul du temps

Le système de numération qu’on a aujourd’hui (24h, 60 min dans une heure et 60 secondes dans une minute) est la base de 60 et c’était déjà le système utilisé par les Mésopotamiens. En gros pour la faire simple les Sumériens comptaient en base 60 plutôt qu’en base de 10 (comme nous) parce que 60 est divisible beaucoup plus facilement que 100 (tout comme on coupe plus facilement un gâteau en 6 ou 12 parts qu’en 5 ou en 10). Ils ont donc inventé le gnomon, un système pour calculer le temps avant tout le monde, qu’on a ensuite amélioré pour en faire le cadran solaire.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Halazhang

La monnaie

Si les principes de troc et d’échanges commerciaux existaient déjà, certains historiens avancent que le premier à avoir utilisé le terme de « devise financière » et de pièces de monnaies aurait été le roi d’Assyrie appelé Sennachérib (de 705 à 681 avant Jésus Christ).

On peut vous dire que c’était pas le dernier pour aller claquer du pognon dans les magasins parce qu’il a aussi inventé les soldes (non c’est faux, faut pas déconner).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Carlomorino

La cartographie

Comme ils voguaient, voyageaient et faisaient beaucoup de commerce, les Mésopotamiens n’étaient pas vraiment convaincus qu’ils étaient au centre du monde mais plutôt dans une partie de celui-ci, c’est pourquoi ils ont commencé à cartographier les endroits où ils se rendaient pour voir d’avantage à quoi ressemblait ce monde. On a donc retrouvé la première carte de l’humanité qui date d’à peu près six siècles avant Jésus Christ, et même s’ils pensaient que la Terre était plate (ce que des gens pensent encore aujourd’hui) ils avaient pas mal étudié leur région.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Near_East_topographic_map-blank.svg: Sémhur

Les jeux de plateau

En 1920 un archéologue du nom de Léonard Woolley a découvert ce qu’on considère aujourd’hui comme le plus ancien jeu de plateau stratégique de l’humanité. Il s’agissait d’un jeu de pions avec un dé où deux joueurs s’affrontaient et qui serait plus ancien encore que le backgammon ou que les cartes Pokémon, ce qui est une sacrée prouesse. On vous dit que ces gens savaient vivre, il ne leur manquait plus que la bière…. wait…

Crédits photo (Domaine Public) : Bontenbal

La bière

Eh ouais, c’était totalement fait exprès de terminer mon point précédent de cette manière : les Mésopotamiens seraient les pères (ou les mères) de la bière. Effectivement ces braves gens seraient les premiers à avoir fabriqué une boisson fermentée à base de céréales (la plus ancienne boisson alcoolisée serait elle de source chinoise). On a retrouvé des traces de la boisson dans des bols datant de 3400 avant JC mais surtout on sait qu’ils avaient une déesse de la bière qui s’appelait Ninkasi et dont le nom voulait dire « dame qui remplit la bouche ». Incroyable ces gens.

Crédits photo (Domaine Public) : Lushess

Alors, ça vous donne pas envie d’être potes avec eux ? Eh si, dommage qu’ils soient tous déd.

Sources : WorldHistory, The Collector, History, Intersting Engeenering.