« La vie des fois, c’est pas si ouf » a dit un jour Nelson Mandela lorsqu’il était en prison. Heureusement, on peut compter sur des gens très imaginatifs pour ramener de la joie dans nos journées grâce à leurs super trolls. Mais attention, ces cascades ne peuvent pas être réalisées par n’importe qui. Vous aurez beau être pro des petits mensonges du quotidien ou des blagues à faire à ses collègues, il y a très peu de chances que vous atteignez le niveau de troll des gens ci-dessous. Cherchez pas, ils sont trop forts pour cette planète, vous ne pouvez pas lutter.

Ce mec qui a créé un faux restaurant devenu numéro 1 de Londres sur TripAdvisor

Un journaliste anglais s’est bien foutu de la gueule de tout Londres (mais surtout de TripAdvisor) en 2017. Il a ainsi créé un restaurant fictif, le « Shed at Dulwich » (« La cabane de Dulwich » puisqu’il s’agissait en vérité de sa cabane de jardin) et a demandé à ses amis de mettre des bons commentaires sur le site internet qui classe les restaurants. Puis, il a concocté des faux menus avec des photos de plats réalisés avec de la mousse à raser, de la peinture ou des pastilles pour chiottes. Résultat, six mois plus tard, le resto était en tête des meilleurs restaurants de Londres et tout le monde voulait réserver sa table. Si vous voulez tester votre concept de glace à l’huître avant de vous lancer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Ce mec qui s'est inventé une vie sur Insta grâce à une IA

Si vous souhaitez devenir BFF avec Ryan Gosling, qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à faire appel à l’intelligence artificielle Stable Diffusion. C’est ce qu’a fait l’Américain Kyle Vorbach pendant un mois, durant lequel il a posté sur Instagram tout un tas de contenus complètement fake. Il s’est en effet inventé un voyage à New-York, l’achat d’une voiture de luxe et une rencontre avec l’acteur de La La Land, tout ça grâce aux images générées par l’IA. Et spoiler : c’était tellement bien fait que tous ses proches y ont cru. La prochaine fois que vous serez coincés au bureau au mois d’août quand vous collègues seront à Bali, pensez-y.

Ce naturaliste qui a inventé une espèce animale et en a fait un livre scientifique

En 1961, le naturaliste allemand Gerolf Steiner a créé toute une espèce fictive juste pour le troll : les rhinogrades, parmi lesquels on trouve le reniflard chuintant, un animal de la taille d’un rat qui se nourrit en attrapant des trucs dans l’eau grâce à la morve qui coule de son immense nez. Alors oui, dis comme ça, ça semble tout à fait absurde, mais il faut savoir que Gerolf Steiner, sous le nom d’Harald Stümpke, a quand même publié tout un livre rigoureusement scientifique sur le sujet et a même réalisé une taxonomie de cette espèce. Un homme déterminé à aller jusqu’au bout de son gros mytho.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ji-Elle

Ce gars qui a fait croire à tout le monde qu'un volcan entrait en éruption (alors qu'il cramait juste des pneus)

Oliver Bickar est un pur génie. Le 1er avril 1974, il a monté un énorme poisson d’avril en faisant cramer des pneus tout en haut du mont Edgecumbe, un volcan éteint en Alaska. La fumée noire dégagée par le feu a totalement effrayé les habitants des villages alentours qui croyaient au réveil du volcan. Les autorités ont découvert l’énorme blague en survolant la zone avec leurs hélicoptères : Oliver Bickar avait ajouté un petit « Poisson d’Avril ! » sur le sol du sommet du volcan. Un génie, on vous dit.

Crédits photo (Domaine Public) : Duncan Mariott

Cette meuf qui a réussi à faire croire à tout le monde que les femmes muaient pendant leurs règles

Troll plus moderne : en 2021, une Américaine a réussi à faire croire à beaucoup de monde que les femmes perdent une partie de leur peau lorsqu’elles ont leurs règles, grâce à une vidéo sur TikTok. Et la chance qu’elle a eue, c’est que plein d’autres femmes sont rentrées dans son jeu et ont elles aussi confirmé muer chaque mois. Encore un grand moment de l’internet.

La création du Listenbourg

Si vous avez été sur twitter en 2022, vous avez forcément vu passer cet énorme troll d’un twittos français qui, pour se moquer de l’inculture géographique des Américains, a inventé de toute pièce un pays à la frontière de l’Espagne et du Portugal : le Listenbourg. S’en est suivie une avalanche de tweets pour prouver la véracité de ce pays, de la création d’un drapeau au bulletin météo par TF1. Parmi les perles des CM de 2022, il y a d’ailleurs beaucoup de réf au Listenbourg, que ça soit de Burger King ou de Free. C’est ça l’union des Français.

Le Fyre Festival

Racontée dans un documentaire sur Netflix, l’histoire du Fyre Festival laisse plus penser à l’arnaque qu’au troll, mais on vous la raconte quand même. En 2017, l’homme d’affaires Billy McFarland et le rappeur Ja Rule ont organisé un festival de luxe sur deux weekends aux Bahamas, dont des stars comme Bella Hadid et Kendall Jenner ont fait la promotion. Mais l’organisation s’est retrouvée en galère financière et le budget a été coupé de partout tandis que plein d’artistes annulaient leur venue. Évidemment, les deux créateurs du festival ont bien gardé bien le secret et quand les festivaliers sont arrivés, ils se sont retrouvés logés dans des yourtes à la place des villas de luxe et à bouffer des sandwichs triangles au lieu des plats gastronomiques prévus. Finalement, le festival n’a pas eu lieu et Billy McFarland a été condamné à 6 ans de prison et 26 millions de dollars d’amende pour fraude et escroquerie. Ça fait un peu reuch le festoche.

Ce mec qui s'est fait passer pour un prêtre et a obtenu un lit, de la bouffe et de la thune

En 2018, un soixantenaire, suspecté de vouloir arnaquer un presbytère près de Toulon, s’est fait passer pour un prêtre du Vatican qui venait de se faire dépouiller. À peine culotté. Et le mensonge a tellement bien pris que le prêtre du presbytère lui a offert le gîte, le couvert, mais aussi 360 €. Le vieil homme était, askip, un habitué du déguisement car il s’était déjà fait prendre dans une histoire similaire en 1998.

Ces mecs qui se sont fait passer pour Jean-Yves Le Drian en Israël

En 2017, un groupe de Franco-Israéliens s’est fait passer pour notre bon vieux ministre des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian pour extorquer des fonds à des entreprises françaises grâce à des paradis fiscaux. Parmi les excuses avancées pour récupérer la thune, on trouvait du financement d’opérations spéciales, de l’achat d’armes ou le paiement d’une rançon à Daesh. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée à une simple usurpation d’identité, loin de là. Les arnaqueurs ont reproduit à l’identique le bureau du ministre avec une réplique parfaite du portrait de Français Hollande au mur. Des pros de la déco d’intérieur ces mecs-là.

Ce mec qui s'est fait passer pour l'inventeur du grille-pain

Non mais ne jugez pas, il n’y a pas de petit rêve ! Toujours est-il qu’Alan McMasters a réussi, pendant 10 ans, à se faire passer pour l’inventeur du grille-pain. C’est après un cours sur les risques de Wikipédia que cet étudiant a décidé de remplacer le vrai nom de l’inventeur du grille-pain par le sien. Voyant que la blague prenait et que des médias récupéraient l’info, il a alors décidé de créer toute une page Wikipédia à son personnage, lui inventant une carrière de scientifique écossais né en 1865, et ajoutant même une photo de lui retouchée comme illustration. Et pendant près de 10 ans, la blague n’a pas été découverte ni modifiée, jusqu’à ce qu’un ado de 15 ans, passionné de photographie, ne se rende compte de l’énorme blague. Mais quand même, 10 ans, c’est fort.

Imaginez si ce top est lui-même un énorme troll et que toutes les histoires sont fausses. Nan, je rigole… Mais imaginez quand même…