Chaque jour, que ce soit en se brossant les dents ou en regardant par la vitre du bus, on se pose des questions existentielles. Tu peux être tranquillement en train de manger un bon cassoulet et te demander soudainement « mais pourquoi ça a toujours quatre dents les fourchettes ? ». En général, on ne se formalise pas et on passe vite à autre chose mais aujourd’hui, c’est le moment d’avoir enfin des réponses à toutes ces questions qui nous taraudent.

Pourquoi les hublots des fenêtres sont ovales ?

L’avantage d’une forme arrondie, c’est qu’elle n’a pas de point faible. Cela permet donc de répartir de manière égale les forces de pressurisation. Dans les années 50, certains avions avaient des fenêtres de forme carrée et ces dernières s’étaient fissurées dans les coins, ce qui a mené à une dépressurisation des cabines (et donc à des accidents mortels).

Malgré sa forme optimisée, un hublot reste une zone de fragilité dans un avion ; il ne sert en réalité qu’au confort des passagers. C’est pourquoi certaines compagnies comme Emirates développent des hublots virtuels, ce sont des écrans qui montrent l’extérieur filmé par des caméras.

Pourquoi la lunette des toilettes publiques a une forme de U ?

Tu as peut-être remarqué que certaines toilettes publiques ont une lunette de toilette ouverte sur l’avant. C’est peu pratique et plus compliqué à nettoyer alors personne ne comprend vraiment l’intérêt. À l’origine, l’idée était d’avoir plus d’espace pour glisser sa main quand on s’essuie mais aussi de ne pas toucher la lunette avec ses parties génitales. Au final, on touche la faïence en dessous, donc c’est pas mieux.

Pourquoi les pizzas sont rondes ?

Cette question est tellement connue que c’en est devenu un running-gag : « Pourquoi on met des pizzas rondes dans des boites carrées pour les découper en triangle ? ». En fait, la pizza est ronde car c’est une forme simple à partager mais aussi à cause de sa méthode de fabrication. Quand il prépare une pizza, le pizzaïolo aplatit une boule et la fait tourner entre ses mains pour l’étirer. Voilà pourquoi elle devient ronde.

Pourquoi le clavier commence par AZERTY ?

On pense souvent que la disposition des lettres sur les claviers a été choisie pour faciliter la frappe mais c’est en réalité l’inverse. À l’époque de la machine à écrire, le clavier AZERTY a été choisi pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de se bloquer en s’emmêlant. Les lettres utilisées fréquemment ensemble ont donc été éloignées pour laisser aux petits marteaux le temps de se reposer.

Pourquoi les caméras de téléphone ne sont jamais à droite ?

Après moult recherches, la réponse la plus sensée est la suivante : quand on tourne son téléphone pour prendre une photo en format paysage, on le tourne instinctivement à gauche pour appuyer sur le déclencheur avec sa main droite. Si la caméra se trouvait à droite au dos du téléphone, elle se trouverait alors en bas et on la toucherait trop facilement avec les doigts.

Pourquoi y a-t-il deux fois les chiffres sur les claviers d'ordinateur ?

Sur les claviers de postes fixes d’ordinateur, il y a souvent un pavé numérique. On est en droit de se demander « nan mais franchement, à quoi ça sert d’avoir les chiffres en double ? ». En fait, ce pavé numérique est extrêmement utile aux comptables (et à tous ces pauvres gens qui doivent taper des chiffres toute la journée), voilà pourquoi on leur a créé un espace dédié aux chiffres plus simple à utiliser.

Pourquoi a-t-on choisi le rouge, le orange et le vert pour les feux tricolores ?

Dès les années 1800, on a commencé à utiliser des couleurs réguler les réseaux ferroviaires. Le rouge a tout de suite été adopté pour imposer l’arrêt car c’est une couleur qui symbolise le danger et qui se voit de très loin. Par contre, on a d’abord utilisé du blanc à la place du vert. C’était une mauvaise idée : il y aurait eu plusieurs accidents car des conducteurs confondaient les étoiles avec des signaux. Le feu vert a donc remplacé la lumière blanche. Le feu orange/jaune est arrivé plus tard et cette couleur a été choisie car les panneaux de circulation jaunes existaient déjà pour inciter à la prudence.

Pourquoi les fourchettes ont quatre dents ?

Alors qu’elle était utilisée dans l’Empire byzantin depuis le XIème siècle, la fourchette n’est arrivée en France qu’à la fin du XVIème siècle et elle avait n’avait alors que deux dents. Au fil du dents, il a été décidé de doubler le nombre de dents pour saisir plus facilement les aliments (et peut-être aussi pour éviter de rappeler la fourche du diable).

Pourquoi y a-t-il une boule en haut des BIC quatre couleurs ?

Depuis la création du tout premier stylo 4 couleurs de BIC, il y a une petite boule blanche à son extrémité et personne ne pensait qu’elle avait une utilité. En fait, tout était expliqué dans la publicité pour le lancement du produit en 1970 : la boule sert à composer un numéro sur un téléphone à cadran rotatif. C’était alors plus rapide et plus hygiénique.

Pourquoi le bouton Power de la télécommande est en haut à gauche ?

Je me suis toujours demandée pourquoi le bouton power de la télécommande était toujours à gauche alors que la majorité des gens sont droitiers et je voulais absolument partager cette interrogation avec vous.

Le problème, c’est que je n’ai pas trouvé de réponse. Je sais, c’est super frustrant mais comme ça, on va pouvoir cogiter tous ensemble et qui sait ? Peut-être que l’inventeur de la télécommande, Monsieur Télécommande, viendra nous expliquer dans les commentaires…

La prochaine fois, on vous expliquera peut-être d’où vient cette mode stupide de mettre des faux tiroirs pour cacher les tuyaux dans les cuisines.

Sources : Ouest-FranceDemotivateurRTLAir Indemnité