L’univers du jeu vidéo est un petit monde fantastique de plus en plus renommé, il est donc assez logique qu’en grandissant son histoire évolue également et qu’avec elle de petites légendes se forgent comme on forge des dagues de fer en boucle dans Skyrim pour monter la compétence liée. On va donc ici parler des légendes urbaines du monde du jeu vidéo, exactement comme quand on avait parlé des légendes urbaines d’internet sauf que c’est pas vraiment le même sujet.

Killswitch : le jeu qui n'a jamais existé

Autant commencer ce top par le plus étrange : un jeu qui aurait prétendument existé dans les années 80 / 90 mais dont personne n’a vraiment de preuves pour en attester. Le jeu vous permettait de contrôler un monstre ou une jeune fille et avait la particularité de s’effacer complètement si vous le terminiez ou si vous aviez le malheur de périr en route. Probablement plus un mythe qu’une véritable histoire.

Pokémon Bleu / Rouge : Le thème de Lavanville, la musique du jeu qui aurait provoqué des suicides

Dans le premier jeu Gameboy Pokémon édité au Japon (version verte et rouge transformée en bleue et rouge) une musique particulière a nourri des légendes urbaines sur internet. Il s’agit du thème de la ville Lavanville (celle où il y avait le cimetière des Pokémons), qui aurait été composé avec des notes que seuls les enfants peuvent entendre et les aurait poussé au suicide. Évidemment c’est une connerie mais des gens sont allés super loin dans l’interprétation parce que ça les faisait visiblement marrer.

Street Fighter 2 : Sheng Long, le boss secret qui n'existait pas

Selon certaines rumeurs il existait dans le jeu Street Fighter 2 un boss secret qui répondait au nom de Sheng Long. Tout ça venait à la base d’une phrase du personnage Ryu qui disait à la fin d’un combat « tu dois d’abord vaincre Sheng Long pour avoir une chance ». Du coup des joueurs ont passé des dizaines d’heures à essayer de combattre le fameux Sheng Long qui n’existait tout simplement pas parce qu’il s’agissait d’une erreur de traduction, Sheng Long étant en réalité l’une des attaques de Ryu. C’est con.

Polybius : le jeu développé par la CIA pour contrôler l'esprit des gens

À la grande époque des jeux d’arcade dans les années 80 serait arrivé dans plusieurs salles d’arcade de l’Oregon un jeu baptisé Polybius. Il s’agissait d’un jeu shooter qui comportait plein d’effets visuels plutôt flashy et stroboscopiques. D’après plusieurs joueurs des effets secondaires arrivaient après avoir joué dont des hallucinations, des vomissements ou des pertes de mémoire. Il n’en fallait pas plus pour que des gens aillent imaginer que le jeu avait été créé par la CIA pour faire des expériences sur les joueurs, sauf que non, le jeu n’a jamais existé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : DocAtRS

Taboo : le jeu qui prédisait l'avenir

À l’époque de la première Nintendo existait un curieux jeu nommé Taboo. Le concept de celui-ci était vraiment simple : vous entriez votre nom, votre âge et votre genre et il tirait plusieurs cartes de tarot pour prédire votre avenir. C’est tout. Globalement on est face à un jeu vraiment pourri où il n’y avait rien à faire, ce qui fait qu’il est rapidement tombé dans l’oubli. Mais quelques années plus tard le jeu est revenu sur des forums lorsque plusieurs personnes ont déclaré que leurs proches étaient morts exactement comme le jeu l’avait prédit. Ça semble quand même bien tiré par les cheveux mais allez savoir.

Super Mario Galaxy 2 : la vallée de l'enfer

Quand on pense à l’univers des jeux Mario on pense herbe verte, champignons mignons, petites iles magnifiques et globalement soleil, joie et bonheur. C’est probablement pour ça que le niveau du jeu dans lequel on peut apercevoir trois silhouettes flippantes en haut d’une montagne a marqué les joueurs. Dans les fichiers du jeu des fouineurs ont trouvé que le fichier de ces trois silhouettes s’appelait « The Hell Valley Sky Tree », ce qui n’a pas vraiment aidé à leur donner une image positive et continue de faire parler des années après leur découverte.

GTA San Andreas : le big foot

Chaque épisode de GTA réserve son lot incalculable d’easter egg et de secrets, ce qui fait que lorsqu’une rumeur éclate la plupart des gens y croient, car les producteurs nous ont habitué à cacher des trucs étonnants dans leurs jeux (comme le coeur à l’intérieur de la Statue de la liberté dans GTA 4). Ceci étant dit, malgré les nombreuses rumeurs qui disaient que Big Foot pouvait apparaitre à l’écran dans la campagne dans San Andreas les producteurs ont démenti plusieurs fois cette information. Mais ils l’ont fait apparaitre dans Red Dead sous forme de clin d’oeil pour les fans et ça c’était sympa.

NFL Madden : La malédiction de Madden

Cette série de jeu extrêmement populaire en Amérique du Nord est un équivalent de Fifa chez nous : chaque année un opus de Madden sort et permet de jouer au football américain. Sauf qu’à travers les années des gens ont commencé à penser que chaque véritable athlète qui se retrouvait sur la boite du jeu était par la suite maudit : il se blessait, arrêtait sa carrière ou devenait juste nul. Les gens ont pris plusieurs exemples de sportifs dont la carrière n’a pas continué longtemps après leur apparition sur la jaquette et hop, la malédiction était née.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

Diablo : Le monde des vaches

Une étrange légende urbaine est née à l’époque du tout premier Diablo : il existait un niveau du jeu peuplé de vaches guerrières qu’on pouvait affronter. Pourquoi des gens sont allé imaginer un monde caché du type « La planète des vaches » ? Aucune idée, parce que rien ne laissait penser qu’un tel monde pouvait exister mais la rumeur a circulé longtemps. Les gens ont une imagination débordante.

Elder Scrolls Morrowind : la version hantée du jeu

Ceux qui ont connu l’excellent jeu Morrowind connaissent probablement l’histoire du mod jvk1166z.esp, une version moddée du jeu qui faisait apparaitre un monde bien flippant. Déjà la plupart des personnages étaient morts, on se faisait chasser par une gigantesque araignée qui voulait nous tuer et tout était clairement super traumatisant et en plus supprimait les sauvegardes des joueurs. Sauf que c’était en réalité une connerie, cette version du jeu n’existait pas mais a cependant été créée par des moddeurs par la suite.

Sinon vous pouvez aller voir les développeurs qui ont fait des trucs positifs ou les jeux les plus traumatisants.

Sources : Whatculture, The Gamer, IGN, ScreenRant, XFire, WatchMojo.