La matière des savants attire souvent des bien-pensants, qui en réalité, pensent mal. Oui, cette phrase introductive est à elle seule un problème mathématique, qui demande logique, projection et compréhension des différentes variables du sujet. Vous comprenez, dès lors, pourquoi cette matière, qui jongle avec les mots compliqués et les phrases à rallonge, me hante. En plus de nous traumatiser, elle traîne derrière elle un sacré lot de gros mythos, qu’on nous a toujours rapportés comme des vérités. Ça me dégoûte presque autant que la table de 6.

Le théorème de Pythagore est dû à Pythagore : FAUX

MAIS QUOI ? COMMENT ? QU’EST-CE QUE J’ENTENDS ? Complètement fou, cette histoire ! Une étude publiée en août 2021 par le mathématicien Daniel F. Mansfield révèle qu’une tablette d’argile, vieille de 3700 ans (soit, plus de 1000 ans avant la naissance de Pythagore) laissait apparaître les origines de la géométrie appliquée. En 2017, déjà, une autre tablette babylonienne avait été retrouvée, et présentait la table trigonométrique la plus ancienne et la plus précise du monde ! Bref, le concept existait un bon millénaire avant Pythagore… Choqués, ou quoi ?

(Source)

... Idem pour le théorème de Thalès

Quitte à être choqué, autant l’être jusqu’au bout ! Tout comme le théorème de Pythagore, celui de Thalès existait bien avant que le philosophe et savant grec ne naisse, puisqu’il était connu des Babyloniens ! C’est ce qu’on appelle une application particulière de la loi de Stigler, à savoir : « Une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur ». D’après cette information, le théorème de Thalès = AB/AC = AE/AD = usurpation d’identité.

Les chiffres arabes sont d'origine arabe : ARCHI FAUX

Aussi logique que ça ne l’est pas (cocasse, pour des maths, hihi), les chiffres arabes sont en fait d’origine… Indienne ! Oui, rien à voir. Alors, pourquoi dit-on « chiffres arabes » ? Eh bien, car ce sont les Arabes, par l’intermédiaire de l’œuvre d’Al-Khwârizmî (mathématicien, géographe, astrologue et astronome persan, qui a vécu des années 780 à environ 850), qui les ont fait connaître en Europe. Dingue, non ?

Crédits photo (Domaine Public) : Piero

"Pas de bosse des maths = pas bon en maths" = théorie débile

Bon, là, on est moins sur le derrière quand on nous dit que c’est faux, hein ! En gros, ce mythe du 19e siècle affirmait que « les capacités en mathématiques étaient déterminées par une zone définie dans le cerveau, et la forme du crâne traduisait ces capacités ». Alors oui, certaines personnes ont des facilités, mais ceux pour qui c’est plus difficile ne sont pas pour autant condamnés à compter sur leurs doigts toute leur vie ! L’injustice, c’est simplement qu’il faudra sûrement bosser plus.

"Les filles sont moins bonnes en maths que les garçons" = ALLEZ BIEN MANGER VOS MORTS

Eh voilà une autre idée reçue bien misogyne, plus tenace qu’une moule accrochée à son rocher ! Non, une femme n’est pas moins apte qu’un homme pour les matières scientifiques. Selon une étude américaine, publiée dans la revue Frontiers in Psychology, ces croyances influencent pourtant le choix des études des filles. Parce que des discours venus tout droit d’un autre temps comme celui-ci continuent à être tenus, les femmes ont 3,7 moins de chance de suivre ce type d’études, car elles ne se font pas confiance. Mesdames, il est temps de laisser ces pensées toutes pourries de côté, et de suivre la voie de Marie Curie, Hedy Lamarr, Ada Lovelace ou toutes ces femmes de sciences oubliées des livres d’histoire, si le cœur vous en dit !

Einstein était nul en maths = MDR (non)

« T’inquiètes, même Einstein était nul en maths ! », vous a peut-être dit votre meilleur pote, pour vous rassurer. C’était bien gentil de sa part, mais c’était aussi et surtout une grosse fake news ! En 1935, lorsqu’un article sortit pour diffuser cette information, Albert répliqua « Je n’ai jamais eu de problèmes en maths. Avant quinze ans, je maîtrisais le calcul différentiel et intégral ». En réalité, lorsqu’il était à l’université, il considérait qu’un physicien n’avait besoin de maîtriser que les maths élémentaires. En suivant cette logique, il se permit de sécher de nombreux cours, mais il valida quand même tout le programme haut la main !

(source)

"L'art et les maths n'ont rien à voir" = N'IMPORTE QUOI

A première vue, on a une matière terre-à-terre, logique, et scientifique VS une matière abstraite, qui laisse place aux émotions et aux interprétations. Pas grand-chose à voir, en effet. Mais n’allons pas trop vite en besogne ! La peinture classique utilise les maths, pour construire des tableaux parfaits ; certaines œuvres, comme la fresque « L’Arithmétique » de Borgia du Palazzi Pontifici, s’inspirent directement de la matière ; la géométrie est autant un sujet, qu’un motif dans l’art pictural, et notamment dans les œuvres de Picasso, fondateur du Cubisme. Bref, l’Art et les Maths, sont plus BFF qu’ennemis, finalement.

«L'Arithmétique» (1492-94), Fresco Palazzi Pontifici, au Vatican

"Les maths ne servent à rien" = WHAAAAAT ?

Alors… Effectivement, maîtriser certains chapitres que bossent les étudiants en filière scientifique n’est pas forcément utile dans la vie de tous les jours. En revanche, il y a certaines bases dont on se sert tout le temps, peu importe les corps de métiers et la vie de chacun. Que ce soit pour diviser une addition entre potes, calculer la remise sur ce joli petit haut pendant les soldes, vérifier qu’il ne manque pas de monnaie à la boulangerie ou encore rendre la monnaie dans tous les métiers du commerce : les maths font partie de notre vie quotidienne.

"Si on n'y arrive pas, c'est qu'on ne connaît pas son cours" = EH NON...

Eh non ! Vous pouvez connaître votre cours par cœur, et ne pas y arriver. Ou ne pas avoir retenu grand-chose, mais comprendre la logique. Il y a simplement une réelle différence entre connaître une leçon et des formules, et savoir les appliquer selon différentes situations.

1+1=2 HAHAHA LAISSEZ-MOI RIRE

OK. Alors là, je suis très en colère, parce que je ne comprends RIEN à cette histoire. Selon les scientifiques « On ne peut pas démontrer que 1+1=2. C’est une convention que les mathématiciens ont choisie. En fait, il faut plutôt considérer que 2 est le nombre qui vaut 1+1. MAIS ILS SE FOUTENT DE MOI ? 1+1 ne fait pas 2, mais 2 fait 1+1 ?????? Va vraiment falloir mieux m’expliquer avant que je turn crazy, si y’a des mathématiciens dans la salle prenez la parole maintenant ou comptez sur vos doigts à tout jamais.

(Source)

Les maths, c'est chiant

Alors qu’en fait, les maths, c’est pas ch… Ouais, non. Arrêtons de mythos. C’est vraiment la pire matière sur Terre. Impossible de dire le contraire. Mais bon je dis ça certainement parce que j’ai pas la bosse des maths, que je suis une fille, que je préfère l’art et que j’ai pas bien retenu la leçon…

Si vous n’êtes pas trop mauvais en maths, et que vous êtes dans un mood challenger, je vous laisse faire ces devinettes mathématiques super méga compliquées. Vous ferez moins les malins, après.

Sources : Superprof, Wikipédia