L’imagination de l’humanité n’a jamais vraiment eu de limites et depuis l’avènement d’internet on a vu fleurir de nombreuses manifestations de cette imagination collective, comme avec l’arrivée des fan-fictions ou d’une nouvelle forme de légendes urbaines appelées CreepyPastas. On va voir ensemble quelques exemples de ces nouvelles légendes urbaines ensemble et vous allez voir, y’a de quoi flipper un peu.

Le Slenderman : le tueur flippant imaginé de toute pièce

C’est en 2009 que la création du Slenderman a commencé sur des forums internet : un homme à la silhouette fine et allongée, vêtu d’un costume noir et au visage masqué en blanc qui traine dans les bois et tue des gens (classique jusqu’ici). Au fur et à mesure la légende du Slenderman a été écrite par des centaines de contributions, des jeux vidéos ont été développés par des passionnés et rapidement on a même vu un film arriver qui était d’ailleurs tout pourri.

Le Momo challenge

Probablement l’une des légendes urbaines d’internet avec le plus de retombées : l’idée de base était d’écrire un message via un numéro Whatsapp à Momo, une femme super flippante qui vous donnait des tâches à réaliser. Si au début c’était relativement « gentil », le challenge est devenu rapidement alarmant puisque des gens malintentionnés ont commencé à donner des tâches de plus en plus dangereuses, demandant même à des gens de se suicider. Le phénomène est très vite devenu viral et la police a été obligée de s’en mêler dans plusieurs pays.

The expressionless : le femme creepy à l'histoire toute aussi flippante

L’histoire de « The expressionless » inventée de toute pièce par un internaute parle d’une femme au visage complètement dénué d’expression qui serait arrivée dans un hôpital américain dans les années 70 et dont tous les gens qui auraient croisé la route auraient connu un funeste destin. L’histoire est devenue l’une des légendes urbaines les plus partagées sur internet et continue d’être alimentée par des internautes créatifs ou racontée sur des vidéos Tiktok. J’avoue que sa gueule fait un peu peur.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Jeff le tueur

À la base cette légende urbaine part d’une image assez flippante d’un visage tout blanc qui a commencé à tourner sur les forums. Rapidement les utilisateurs ont donné un nom et une histoire à ce personnage : il s’appelle Jeffrey Woods, un élève mutilé, violenté et martyrisé par ses camarades de classe qui est revenu pour les tuer et leur dit « just go to sleep » avant de les zigouiller, devenu une phrase signature sur les forums.

1999 : l'histoire de Mr Bear

L’histoire de Mr Bear est assez flippante : il s’agit d’un homme portant un masque d’ours tout défoncé qui animait une émission pour enfants sur une chaine locale d’une petite ville canadienne. Le Mr Bear en question racontait des histoires pendant son émission et demandait aux enfants de lui écrire, et quand il répondait il donnait son adresse et le gamin qui s’y rendait n’en revenait clairement jamais. C’est flippant et bien écrit, du coup c’est devenu l’un des CreepyPasta les plus connus du monde, d’autant que le masque d’ours fout clairement la chienne.

Webdriver Torso : le compte Youtube qui cache quelque chose

Le compte Youtube WebDriver Torso est un compte dirigé par Google qui était utilisé pour uploader des vidéos pour tester les capacités de Youtube. On y voit des carrés et rectangles de couleur sur des vidéos de plusieurs minutes avec des musiques électroniques. Sauf que les internautes ont rapidement cherché à trouver une explication plus étrange à ces vidéos, prétextant par exemple que Google s’en servait pour contacter des extraterrestres, réveiller des agents dormants ou faire tout un tas de trucs flippants.

Crédits photo (Domaine Public) : YouTube

Mr Widemouth : le Furby de l'enfer

Mr Widemouth est une petite créature qui ressemble à un genre de Furby démoniaque avec une immense bouche pleine de dents pointues et qui demande aux enfants de le suivre pour jouer. À chaque fois qu’il leur propose un jeu il s’avère mortel : jongler avec des couteaux, sauter du haut de plusieurs étages pour atterrir sur un trampoline invisible… Rapidement le petit personnage a gagné de la notoriété et plein d’histoires ont été inventées par les internautes parce que visiblement les petits monstres à la con ça marche toujours autant, même plus de vingt ans après les gremlins.

Le thème de Lavanville : la musique du jeu Pokémon qui aurait provoqué des suicides

Dans le premier jeu Gameboy Pokémon édité au Japon (version verte et rouge transformée en bleue et rouge) une musique particulière a nourri des légendes urbaines sur internet. Il s’agit du thème de la ville Lavanville (celle où il y avait le cimetière des Pokémons), qui aurait été composé avec des notes que seuls les enfants peuvent entendre et les aurait poussé au suicide. Évidemment c’est une connerie mais des gens sont allés super loin dans l’interprétation parce que ça les faisait visiblement marrer.

Hitori Kakurenbo : jouer à cache-cache tout seul (mais en fait pas vraiment tout seul)

L’idée de cet étrange jeu qui est arrivé sur des forums japonais était de prendre une poupée, de lui donner un objet tranchant, de faire une incantation et d’aller se cacher. Vous voyez venir la suite ? La poupée possédée vient vous chercher et vous planter avec l’objet (un stylo de préférence) pour vous dire qu’elle a gagné. Le phénomène a rapidement pris de l’ampleur et plein de gens ont partagé des vidéos de leur partie de cache-cache hantée mais c’était surtout de gros mythos qui voulaient attirer l’attention sur eux.

Loab : le cauchemar d'une intelligence artificielle

Avec toutes les applications de créations d’images par des intelligences artificielles est arrivé un étrange phénomène : la création du visage d’une femme extrêmement flippante baptisée Loab. La création originale vient d’un internaute du nom de Supercomposite qui a utilisé un logiciel de génération d’image qui lui a créé le visage de la femme en question. Il a ensuite demandé à l’intelligence artificielle de lui créer de nouvelles photos basées sur la première et s’est retrouvé avec une collection de clichés similaires de la fameuse Loab. Il n’en fallait pas plus pour qu’internet s’empare du truc et raconte que toutes les plateformes de générations d’images ont créé des portraits de la femme qui fait très peur.

Crédits photo (Domaine Public) : Generated by an unspecified computer algorithm based in part on a text prompt by Supercomposite

Sinon vous pouvez aller voir les légendes urbaines les plus flippantes et les légendes urbaines qui étaient vraies, ça c’est chaud.

Sources : The Line-up, Best Life, Hammer Films.