Les pays celtiques regroupent l’Écosse, l’Irlande, l’Île de Man, le Pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne. Des pays riches en légendes et mythes divers, dont l’histoire se mélange parfois avec des récits fantastiques passionnants…

1. Le leprechaun (Irlande)

Petit personnage barbu et vêtu de vert avec un chapeau, le leprechaun, ou farfadet, est un fétichiste des chaussures, qu’il fabrique toute l’année. Un boulot qui lui permet visiblement de ramasser un max de fric puisqu’il cache un chaudron plein de pièces d’or au pied d’un arc-en-ciel. Particulièrement insaisissable, le leprechaun peut néanmoins se faire capturer. Enfin il paraît. Quoi qu’il en soit, si on le chope, il a pour obligation d’exaucer 3 vœux en échange de sa libération. Un personnage au cœur d’un musée à Dublin, qui est apparu à plusieurs reprises au cinéma. Notamment dans la saga horrifique Leprechaun, avec Warwick Davis. C’est dans la premier volet que Jennifer Aniston a fait ses débuts.

Source photo : Giphy

2. Le Roi Arthur (Pays-de-Galles)

Si les origines du Roi Arthur dépendent grandement des pays et des régions, il fut mentionné pour la première fois dans la littérature galloise. Sa légende fut par la suite agrémentée. Notamment par l’écrivain français Chrétien de Troyes, qui y associa Lancelot du lac et le Saint Graal. Arthur qui est impliqué dans des récits d’aventure plus ou moins fantastiques ayant très largement inspiré le cinéma ou la télévision, d’Excalibur de John Boorman à la série Kaamelott, en passant par Sacré Graal !, des Monty Python. On raconte par ailleurs que le Roi Arthur est amené à revenir sur terre si le monde a vraiment besoin de lui.

Source photo : Giphy

3. La banshee (Irlande)

Magicienne et messagère de la mort, la banshee apparaissait souvent à la veille de grandes batailles. La banshee qui lavait du linge dans un cours d’eau ou un lac ou qui se dévoilait aux infortunés en pleurant ou même en criant, suivant les pays. Pas grand chose à voir avec la série TV donc.

4. La forêt de Brocéliande (France)

Connue dans le monde entier, cette forêt bretonne a gagné sa popularité grâce à Merlin l’Enchanteur. C’est ici que cette figure légendaire de la littérature arthurienne aimait venir se poser et c’est encore ici qu’il rencontra Viviane, dont il tombe amoureux. Cette dernière qui utilisa l’enseignement de Merlin pour l’enfermer dans les bois afin qu’il reste avec elle à tout jamais. À Brocéliande où plusieurs sites sont magiques, à l’image du fameux tombeau de Merlin.

6. La légende d'Andreas (Pays de Galles)

Andreas… tel est le nom du diable au Pays de Galles. Le démon qui un jour, en essayant d’échapper à un vicaire, laissa son empreinte sur une tombe du cimetière de l’église de Llanarth. La brume que l’on peut voir au sommet du Cwm Idwal proviendrait d’ailleurs de sa cuisine. La cuisine du diable. Andreas auquel on doit, toujours selon la légende, le pont qui traverse la rivière de Lune. Pont construit pour aider une femme à traverser en échange de l’âme de la première personne qui le franchirait.

7. La chaise maudite du Cadair Idris (Pays de Galles)

Une montagne sur laquelle s’asseyait jadis un géant du nom d’Idris. Depuis, gravir son sommet pour venir s’y reposer et ainsi faire comme le géant, pourrait soit vous transformer en vieil homme complètement timbré ou en poète exceptionnel. Quitte ou double ! On raconte aussi que c’est là qu’était le royaume du Roi Arthur.

8. Nessie, le monstre du Loch Ness (Écosse)

C’est l’une des plus célèbres légendes d’Écosse, voire du monde. Si célèbre qu’on continue aujourd’hui à sonder les eaux sombres du Loch Ness pour y dénicher le dinosaure qui y vivrait. Une légende dont les origines pourraient remonter à une époque reculée où les loch étaient censés abriter des dragons dont le rôle consistait à garder des trésors. On pensait même que se baigner dans ces lacs représentait un réel risque de se voir emporté dans les profondeurs. Nessie pour sa part, est véritablement devenu populaire à partir du début des années 30 suite à une étonnante succession de témoignages.

9. Le dragon du Pays de Galles (Pays de Galles)

Présent sur le drapeau du pays, le dragon rouge du Pays de Galles ne fut pas choisi par hasard comme emblème. Un drapeau renvoyant à une légende axée sur l’affrontement sanglant entre deux dragons : le dragon rouge des Gallois et le dragon blanc des Anglais. Combat que remporta le dragon rouge. On le retrouve également dans la devise : « Le Dragon Rouge donne de l’élan. »

10. Le château de Blarney et la Pierre d'éloquence (Irlande)

Un château du XIe siècle dans lequel, juste au sommet, on peut trouver la Pierre d’éloquence. L’embrasser la tête à l’envers donnerait le pouvoir d’éloquence (plus probablement un bon vieil herpès), soit l’un des super-pouvoirs les plus nazes du monde. Une pierre aux origines lointaines et diverses, offerte par le roi Robert the Bruce à Cormac McCarthy.

Et sinon, si vous êtes fans de légendes, on a aussi pour vous les légendes du sud-ouest qui font flipper ou encore les légendes d’Amérique du sud.