J’ai une petite sœur de 16 ans. Jusque-là, vous vous en foutez, mais attendez la suite. Hannah n’est pas simplement ma sœur, c’est aussi et surtout une source inépuisable de découvertes Gen Zesque. Hier, elle s’est mise à me parler une langue tout droit venue d’un autre monde : le Gen Z langage. Je comprends désormais ce qu’ont ressenti mes parents quand ils ont découvert l’existence des mots « Swag » et « Yolo » y’a 10 ans. Afin de savoir identifier une insulte quand elle est dirigée sur vous, voici quelques insultes de la Gen Z. Non, « BDH », ça ne veut pas dire « Beauté Divinement Hot ». Je l’ai appris à mes dépens.

"BDH"

Signification : « bandeuse d’homme ». Classe. En gros, c’est une meuf qui déteste les autres filles, et qui est prête à tout pour attirer l’attention de la gent masculine, quitte à dévaloriser ses potes. C’est le genre de fille qui te dit « ah ouais non mais moi, je traine qu’avec des mecs, les filles c’est trop chiant ».

"BDG"

Signification : « bandeur de gadji ». C’est la même chose qu’une BDH, mais en version masculine.

"Pick me girl"

Signification : en anglais, mot pour mot, ça veut dire « une fille choisit moi ». C’est une BDH, mais en plus, elle a tendance à se dévaloriser pour attirer l’attention. Les millenials traduiraient ça par « Attention whore ». Vous m’avez déjà perdu.

"Baka"

Signification : une personne particulièrement malaisante. Gênante. Dont les mimiques mettent mal à l’aise. La version Gen Z du « personnage cringe », en gros. En revanche ne dites plus cringe svp c’est complètement passé de mode. C’est plus bath du tout.

"Red Flag"

Signification : Ok, c’est pas tellement une insulte, mais c’est pas ultra-positif. « Red flag » est généralement utilisé dans un contexte de rencontre, pour dire que la personne en face a un truc qui fait que ça ne marchera jamais. Un « no go ». « Il a tout pour lui, mais il est raciste » : red flag.

"T'es sus"

Signification : « t’es chelou ». Ici, « sus » est simplement une abréviation de « suspect ». Bah ouais, flemme de prononcer des vrais mots.

"CSC"

Signification : « contre son camp ». C’est l’équivalent gen Z du « miroir miroir tout ce que tu dis reviens sur toi ». En effet, « CSC », c’est peut-être un brin plus court.

"Tireur de coup franc"

Signification : tout droit venu de l’œuvre « Flécheur fou » du poète « Jul », cette expression désigne simplement un menteur. Un bon gros mytho.

"Simp"

Signification : c’est un mot d’argot pour définir une personne un peu trop excessive dans son adoration d’une autre. Un(e) groupie des temps modernes, en quelques sortes.

" Un schlag"

Signification : une personne crado, sale et qui globalement a une dégaine improbable. Tout pour plaire.

"Ok boomer"

Signification : un moyen simple et efficace de traiter quelqu’un de vieux, tout en lui disant « cause toujours, je m’en tape », « pas plus d’explications, on sait que les boomers n’écoutent pas les jeunes « . Le terme est devenu viral sur les réseaux en 2019, notamment quand la Gen Z des USA se battait pour le climat, devant des boomers qui n’en avaient pas grand-chose à faire. Et depuis on a listé pour les stars qui sont des boomers sur les réseaux parce qu’on est trop des pick me.

Bonus : "T'es quoicoucon"

Signification : « t’es con ». Ayant constaté que ma petite sœur, son mec et sa bande de copines ont pris pour habitude de rajouter des « quoicou » devant tous les mots, je réalise avec stupeur et fierté que cette génération vient de doubler le nombre d’insultes possibles. Quoicouridicule, mais quoicouefficace. Fonctionne donc avec tous les jurons de la terre, quoicouputain de quoicoubordel de quoicoushit. Et mérite sa place dans les expressions pour dire de quelqu’un qu’il est bête.

Pour alimenter plus encore votre dictionnaire Gen Z, voici les expressions gen z à connaitre. De quoi vous fondre dans une discussion de lycéens.