Quand on parle de la vie des rois on se dit que ça doit être bien, parce qu’on fout pas grand chose de ses journées, on mange des poulets rôtis tous les midis et on peut faire venir des ménestrels pour se divertir ; mais faut pas croire, c’est pas que ça être roi. Si on vous a déjà parlé des rois les plus jeunes, des rois les plus gentils et des morts de rois les plus connes, on va faire un petit florilège d’infos un peu mélangées qui ont l’air fausses mais qui sont vraies.

1. Louis XVI et Marie-Antoinette ont mis sept ans à consommer leur mariage

En même temps quand on se marie à 14 et 15 ans faut pas forcément s’attendre à ce que ça décolle direct, mais 7 ans d’attente c’est presque un truc à la Kaamelott entre Arthur et Guenièvre. C’est même le frère de Marie-Antoinette qui aurait un peu poussé les choses pour que ça décolle cette histoire. Gênant.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

2. La reine d'Angleterre a deux anniversaires

Y’a peut être plein de trucs que la reine d’Angleterre n’a jamais fait mais en même temps elle a deux anniversaires elle au moins. « Par quelle magie ? » vous demandez-vous en retenant votre souffle, eh bien c’est parce qu’en plus de son vrai anniversaire (celui de sa date de naissance) elle fête également celui-ci le premier samedi de juin.

Historiquement ça vient du roi Edouard VII qui était né en novembre mais voulait pouvoir faire une grosse soirée. Vu qu’il faisait un temps de chiotte à cette période de l’année il a décidé de créer un « deuxième anniversaire » correspondant avec la date de la parade militaire annuelle. Depuis tous les rois et reines ont gardé ce truc et fêtent deux fois leurs anniv.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : PolizeiBerlin

3. Ivan IV de Russie (Ivan le terrible) a "accidentellement" tué son fils dans un accès de colère

Après la mort de sa femme, Ivan IV a commencé à devenir quelqu’un d’assez violent et terrorisant pour la population, c’est là que son surnom est arrivé. Un jour alors qu’il était en pleine embrouille avec son fils il l’aurait frappé à la tête avec un bâton provoquant la mort de son héritier, ce qui l’aurait par la suite rendu encore plus triste et violent.

Crédits photo (Domaine Public) : Ilya Repin

4. Près de 1500 personnes sont mortes pendant le couronnement de Nicolas II

Cette célébration devait être synonyme de cadeaux et de buffet gratuit, ce qui fait que beaucoup, beaucoup de monde s’est pointé au rendez-vous. Forcément comme il n’y avait pas assez de cadeaux pour tout le monde des mouvements de foule se sont produits ainsi que des affrontements avec la police qui tentait de maîtriser la situation et au final c’est près de 1500 personnes qui sont mortes ce jour-là.

Crédits photo (Domaine Public) : ??? Guy de Rambaud

5. Toutes les épouses de Henry VIII étaient de sa famille

Henry VIII a eu six épouses, six qui n’ont d’ailleurs pas toutes eu une fin très drôle mais bon c’est pas tout à fait le sujet. En attendant ce qui est assez étonnant c’est que toutes les six seraient de sa famille et partageraient avec lui au moins un ancêtre commun. Deux d’entres elles étaient même cousines… Six sur six, on peut plus trop parler de coïncidence.

Crédits photo (Domaine Public) : Hans Holbein le Jeune

6. Gengis Khan a fait en sorte que personne ne sache où il a été enterré

On vous en parlait en détail avec les preuves que Gengis Khan n’était pas un commode mais en gros il s’est arrangé pour faire exécuter l’escorte qui transportait son corps jusqu’au lieu de l’enterrement et tous les témoins de la cérémonie. C’est plutôt cruel mais bon, il n’était plus à ça près le bonhomme.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

7. On a retrouvé les restes de Richard III dans un parking anglais en 2012

Ça fait partie des petits secrets de la famille royale anglaise et c’est même pas le plus étonnant d’entre eux. En gros on a retrouvé des ossements sous un parking qu’on a étudié pendant près de deux ans avant de pouvoir attester que oui, c’était bien le corps de ce bon vieux Richard qui s’était probablement égaré en cherchant sa bagnole.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown artist; uploaded to wikipedia by Silverwhistle

8. Le Sultan ottoman Moustafa 1er a été enfermé presque toute sa vie parce qu'il était "simple d'esprit"

Le pauvre homme aurait été confiné pendant près de quinze ans dans une partie du palais où l’on isolait les princes héritiers pour les dissuader de vouloir tenter de prendre le pouvoir. Sa santé mentale déjà fragile s’est alors dégradée et il a été écarté du pouvoir en faveur de son frère. Enfermé dans une cage et laissé seul pendant autant de temps, sa vie n’aura été qu’un long confinement.

Crédits photo (Domaine Public) : Osmanl?98

9. Louis XIV était un danseur de ballet de bon niveau et un passionné de danse

Dès son plus jeune âge le roi soleil s’est passionné pour la danse et a commencé à en suivre l’enseignement. Il dansait tellement bien qu’il a déjà fait des représentations et qu’il a même été utilisé comme doublure danse de Nathalie Portman dans Black Swan. Non, là j’invente évidemment. Mais il était chaud en danse le bougre, regardez-moi ces belles gambettes de petit rat d’opéra.

Crédits photo (Domaine Public) : Hyacinthe Rigaud

10. Les parents de Toutânkhamon étaient probablement frère et soeur

Le célèbre pharaon a eu une vie très particulière comme on vous en parlait avec les trucs que vous ignorez sur lui. On pense que ses parents étaient frère et soeur même si on ne connait pas l’identité de sa mère mais qu’on sait que son père était Akhenaton (le pharaon, pas l’antivax). Grâce à des tests ADN les scientifiques ont pu attester que c’était très probablement le cas.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bjørn Christian Tørrissen

11. Caligula était une véritable saloperie avec son peuple mais traitait son cheval comme un roi

L’animal avait une écurie 5 étoiles avec des établis en marbre et une mangeoire en ivoire, rien que ça. Il était traité avec la plus grande délicatesse et mangeait des trucs hors de prix et super bons, comme du homard ou des croquettes pour chat pour cheval. À côté de ça Caligula était quand même réputé pour traiter les gens de manière plutôt violente et pour se conduire comme un tyran, donc c’est plutôt abusé, il aurait été sympa avec tout le monde je dis pas, mais là c’est pas ouf.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Artiste inconnuUnknown artist

12. Jules César a légué de l'argent à toute la population à sa mort

Dans son testament, Jules César a déclaré léguer une somme équitable à tous les citoyens de Rome à sa mort. Une petite somme bien sympathique qui fait plaisir, d’autant qu’il a également laissé à la disposition de la population plusieurs jardins et passerelles de la ville dont l’accès était jusque là interdit. Beau geste.

Crédits photo (Domaine Public) : Ángel M. Felicísimo from Mérida, España

Vous pouvez aussi aller voir les preuves que votre vie est mieux que celle des rois au Moyen-Âge, ça fait relativiser un peu.

Sources : Ranker, Evans Tour, Cool Kid Facts, Factinate.