Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours ! Elizabeth II n’est plus. Normalement, vous étiez au courant bien avant de lire ce top (sinon, il était temps de sortir de votre grotte). Comme le veut la tradition, c’est son premier enfant, Charles III, qui hérite du trône britannique. Du trône… Mais pas que ! Les monarques anglais ont bien des avantages, bien trop insolites et hors du temps pour qu’on ne vous en parle pas. Lisez, savourez, jalousez.

1. Ils héritent d'un titre plus long que la route panaméricaine

Même si on se contente de dire « Roi Charles III », son vrai titre est « Sa Majesté Charles III, par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi. » Rien que ça.

(Si vous n’avez pas compris le titre de ce point, sachez que la route panaméricaine, du haut de ses 30 000 km, est la plus longue route du monde.)

2. ... et de titres honorifiques inattendus

En plus d’être rois ou reines d’Angleterre, les monarques sont aussi chefs d’États de 15 territoires et possèdent des titres honorifiques assez… Insolites. Charles III est notamment Chevalier de l’ordre d’Australie, Chevalier de l’ordre de l’Éléphant (Danemark),Grand-cordon de l’ordre du Chrysanthème (Japon) ou encore Grand-commandeur de l’ordre du Lion du Malawi. Oui, je sais, on dirait une évolution Pokémon.

3. Ils sont aussi rois/reines des baleines, cygnes, dauphins et esturgeons

Du moins, de ceux qui se trouvent dans le pays et dans les eaux autours. Pour ce qui est des cygnes, le statut est pris très au sérieux : les oiseaux sont décomptés tous les ans dans la Tamise. Côté mer, les animaux sont considérés comme des « poissons royaux » depuis une loi de 1324. Comment briller, de la Cour à la basse-cour.

Crédits photo (Domaine Public) : Krüger

4. Ils ne peuvent pas être jugés

Oui, oui. S’ils enfreignent une loi, ils ne risquent rien. Ils n’ont pas besoin d’avocat ou de quoi que ce soit puisqu’ils bénéficient d’une immunité judiciaire totale contre toute poursuite civile ou pénale. Vous voyez l’immunité présidentielle, en France ? Bah là, c’est pareil, sauf que ça dure toute la vie. Nice.

5. Ils n'ont pas besoin de passeport pour voyager

Le souverain est le seul membre de la famille royale à bénéficier de cet avantage. Un gain considérable de temps à la douane. Quoi que, vous me direz… Quand on voyage en Jet privé et qu’une limousine nous attend sur le tarmac… Bouarf. À quoi bon se prendre la tête ?

6. ... Ni de permis pour conduire

Le souverain est le seul britannique à pouvoir conduire sans permis, sans être inquiété de quoi que ce soit (dans tous les cas, on l’a déjà dit, même s’il transgresse les lois, il ne risque pas grand-chose). Puisque les règles, quand on est roi, c’est surfait, il peut être volant de n’importe quel engin, même sans plaque d’immatriculation. Allez hop, des problèmes administratifs en moins, ça fait plaisir.

Elle n’a jamais eu à passer un examen de conduite!

Posted by Femmes d'Aujourd'hui on Friday, January 25, 2019

7. Ils héritent de quelques petits milliers d'euros

Bon, ok, la somme n’est pas la même pour tous les rois et reines, mais généralement, ils se mettent quand même sacrément bien. Charles, lui, hérite d’une petite fortune estimée à 1 milliard d’euros, et 100 millions de revenus annuels. Un peu d’argent de poche qu’il pourra retirer depuis son distributeur de billets personnel. La simplicité à l’état pur.

8. ... Et tout ça sans payer de droit de succession

Ah beh oui, quelle drôle d’idée… Ce privilège a été instauré en 1993 pour éviter qu’en cas de décès rapproché de différents membres de la famille royale, le patrimoine ne soit trop taxé. On m’a toujours dit que pour rester riche, il fallait vivre comme un pauvre, mais je ne pensais pas qu’il fallait jouer le jeu à ce point.

9. Ils fêtent deux fois leur anniversaire

Elizabeth II fêtait son anniversaire dans l’intimité le 21 avril, jour de sa naissance, puis officiellement le deuxième samedi de juin, pour échapper aux pluies anglaises. Tout comme sa mère, Charles III soufflera ses bougies le 14 novembre en famille, puis à une date différente avec le reste de l’Angleterre. Deux anniversaires = deux fois plus de cadeaux et de mots d’amour. On est sincèrement jaloux.

En plus de la couronne d'Angleterre, le roi Charles va hériter de nombreux titres et privilèges tous plus surprenants les uns que les autres.

Posted by L'Indépendant on Friday, September 9, 2022

10. Ils ont un poète personnel

Oui, oui. Depuis 1663, un poète britannique est mis à disposition du souverain. C’est lui qui compose des vers pour le Roi lors de grandes occasions ou pour certains discours. Plutôt stylé, comme taff, poète personnel du roi d’Angleterre. Si je pouvais aussi en avoir un pour faire rimer mes tops, ça serait sympa.

11. Bonus : ils trouvent leur visage sur tous les goodies possibles

Clairement la plus grande fierté de tout un règne. J’aurai réussi ma vie le jour où des boutiques souvenirs vendront des figurines solaires à mon effigie. Si vous cherchez à compléter votre collection de goodies Elizabeth, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce top des objets pour rendre hommage à la Reine d’angleterre.

Prix : à partir de 22.5 chez Amazon.fr

God save the King, but notre cœur pleure toujours Elizabeth. Enfin… On pleure, mais on rigole aussi beaucoup devant les mèmes sur la reine d’Angleterre. Nos petites lueurs de soleil après la pluie.

Sources : Europe 1, 20 minutes, L’indépendant, le Huffpost, Le parisien , metro