Les gens ont l’habitude de proférer des conseils toxiques à tout bout de champ, y compris en matière de santé. Le problème, c’est qu’ils ne savent même pas que tout ce qu’ils nous disent de faire a plus de chance de nous mettre dans le mal que de nous faire péter la forme. On est ici pour réparer quelques-unes de ces erreurs : voilà quelques trucs sur la santé qui semblent faux parce qu’ils sont contre-intuitifs, mais qui vous aideront à devenir des demi-dieux, ni plus ni moins.

1. Les boissons chaudes sont conseillées quand il fait chaud

Ajouter du chaud au chaud semble légèrement paradoxal, voire complètement farfelu, mais ça a quand même un sens : boire chaud fait transpirer, ce qui finit par réguler la température du corps. À l’inverse, boire une boisson trop froide demande de l’énergie au corps pour la faire revenir à 37°C, ce qui finit par nous réchauffer davantage. Privilégiez donc l’eau chaude si vous voulez vous sentir comme un poisson dans l’eau. Mais vous pouvez aussi boire de l’eau à température ambiante si vous voulez, tant que vous buvez de l’eau. On vous a dit que c’était bien de boire de l’eau ?

2. Il vaut mieux éviter de prendre des douches froides quand on a trop chaud

Un peu comme pour cette histoire de boire de l’eau froide quand il fait chaud, prendre une douche froide en pleine canicule est une mauvaise idée. La douche froide va rafraîchir sur le coup, mais le corps va produire encore plus de chaleur pour se réchauffer. Au final, vous aurez encore plus chaud qu’avant. Mieux vaut se faire une petite douche tiède avant d’aller boire un bon verre d’eau tiède. Une vie bien tiède comme on l’aime.

3. Les soda lights sont mauvais pour les régimes

Au resto, votre pote au régime aura sûrement plus tendance à commander un Coca light plutôt qu’un Coca original, ce qui semble logique puisque l’un ne contient pas de sucres alors que l’autre si. Pourtant, c’est une erreur : les sodas lights trompent le corps, qui croit recevoir un produit sucré et qui sécrète quand même de l’insuline (c’est comme un réflexe de Pavlov). Or, après ce pic d’insuline inutile, le taux de sucre du corps est trop bas et l’organisme réclame du sucre pour contrebalancer. En d’autres termes, les soda lights donnent très vite envie de beaucoup manger. Finalement, le bon conseil, qui est d’ailleurs assez relou, c’est qu’il est préférable d’éviter les sodas tout court, qu’ils soient lights ou pas. Eh ouais, c’est chiant la vie.

4. Courir lentement fait perdre plus de poids que courir vite

Le corps humain est fait de telle manière que l’activité physique à faible allure l’amènera à davantage puiser dans les graisses que l’activité physique intensive (en gros). C’est pour ça qu’on conseille à ceux qui veulent perdre du poids de faire de « l’endurance fondamentale », ce qui veut dire qu’on ne dépasse pas 70% de sa fréquence cardiaque maximale. Si vous avez la flemme de faire des calculs, dites-vous que si vous arrivez à tenir une conversation pendant que vous courez, c’est que vous êtes à peu près dans le bon rythme. Par contre, il faut généralement faire des longues sessions de course, parce que le corps ne commence à vraiment taper dans les graisses qu’au bout de 40-45 minutes. Bref, courez lentement, mais courez longtemps (genre 1h, c’est bien 1h).

Ps : évidemment, tout ça dépend de votre condition physique. Ne courez pas 1h si vous avez les genoux en compote ou on ne sait quel autre problème handicapant. En plus il existe plein d’autres types de sport. Au mieux, voyez ça avec un coach ou un médecin.

5. Il vaut mieux manger les fruits avant le reste du repas

On a tendance à considérer les fruits comme un dessert, donc comme un truc qu’on bouffe en fin de repas, mais c’est une mauvaise habitude. Ou, en tout cas, une habitude pas très avantageuse pour l’organisme. Quand on consomme les fruits après le repas, le système digestif est déjà surchargé par tout ce qu’il vient de manger, et il ne profite pas assez des bienfaits des fruits. Ce qui est préférable, c’est de les consommer une heure avant le repas pour faciliter la digestion et l’assimilation des vitamines et minéraux. En plus, quand on mange des fruits avant le repas, on a moins faim au moment de vraiment passer à table, donc on mange de moins grandes quantités. Donc on grossit moins. C’est que du bon.

6. Si tu as la peau grasse, il faut mettre de la crème hydratante

Ouais, ajouter du gras au gras, ça paraît complètement loufoque, et pourtant telle est la voie à suivre. Plus on assèche la peau, plus la peau va produire du sébum et être grasse. Et plus on hydrate la peau, moins elle produira du sébum, et moins elle sera grasse. Bon, il ne s’agit pas non plus de se tartiner 12 kilos de karité par jour sur la tronche, mais matin et soir après s’être lavé le visage c’est déjà pas mal.

7. Se laver les cheveux les rend sales encore plus vite

Même logique que dans le point précédent : si on lave le cuir chevelu trop souvent en espérant avoir les cheveux moins gras, le cuir chevelu va produire davantage de sébum en réaction, et donc graisser les cheveux. Le plus sage est de progressivement espacer les shampoings et d’utiliser des produits doux qui n’agressent pas le crâne. Promis, ça finit par marcher.

8. C'est bien de mettre de la crème solaire toute l'année

On vous voit déjà nous dire que « si ça s’appelle crème solaire c’est qu’il y a une bonne raison », et pourtant… En fait, la crème solaire protège des UV, et les UV, ben y’en a toute l’année (à plus ou moins forte intensité, certes). Donc il est bon de s’en protéger toute l’année. En plus, généralement, les crèmes solaires sont aussi de bonnes solutions pour hydrater la peau, donc c’est tout bénef’ comme disait Vincent Lagaf’ dans le Bigdil.

9. Ne faites pas du sport le soir pour mieux dormir

L’explication est très simple : le sport fait monter la température du corps. Or, pour pioncer, on a besoin de faire descendre la température du corps. Vous voyez tout de suite ce qui cloche. Donc même si le sport « fatigue » d’une certaine manière, il est déconseillé dans les 2-3 dernières heures avant le coucher si vous voulez faire de beaux rêves. Genre des rêves avec des petits lapins qui gambadent dans la nature.

10. La café et le thé ne sont pas toujours des bonnes solutions pour avoir de l'énergie

Quoi ? Le café et le thé ne sont plus des boissons qui nous tiennent en forme ? Si, mais pas tout le temps. En fait, ces deux boissons viennent perturber l’absorption du fer par l’organisme. Et le fer, il sert entre autres à donner de l’énergie. Du coup, si on veut se donner un coup de boost, on peut effectivement boire du café et du thé, mais à distance des repas. Après avoir bien digéré, quoi.

Tenez, pour rester dans le thème, voilà des aliments mauvais pour la santé alors qu’on croyait qu’ils étaient bons pour la santé. Ce top a un goût de trahison.