Que celui qui n’a jamais vécu une galère de valise me jette la première roue. Pour éviter ça et passer les meilleures vacances possibles (c’est tout ce que je vous souhaite, vous méritez plein de repos), voilà quelques conseils à suivre qui vous éviteront bien des problèmes tout au long de votre périple. Testés et approuvés par la communauté des bandeurs de valise de France.

Prendre une valise trop lourde à vide et qui ne correspond à aucun format

En fonction de la matière de valise (rigide ou souple) que vous choisirez à l’achat, il faudra bien faire attention au poids à vide de votre valise, car cela jouera sur le poids de ce que vous pourrez emmener en voyage avec vous. Mais plus important encore, avant de dépenser son PEL dans une valise en allu chromé, il faut veiller aux dimensions, car les compagnies aériennes n’ont souvent pas les mêmes formats. Il faut donc se casser le cul à tout comparer pour voir quelle taille passe avec la majorité des compagnies, eh oui.

Trop charger sa valise

Déjà, il faut savoir que les valises trop lourdes ont plus de chances d’être malmenées par le personnel de l’aéroport : essayez de porter 200 fois une valise de 30 kilos sans sourciller, vous verrez que c’est pas fastoche fastoche. Du coup, pour limiter la galère, les gens qui s’occupent des bagages trop lourds auront plus tendance à les jeter n’importe comment pour ne pas se péter le dos. Pas besoin de remplir votre valise à ras bord, sauf si vous voulez vraiment qu’elle finisse en 3 000 morceaux.

Oublier de faire une photo de son contenu avant de partir

Je ne vous souhaite pas de voir votre valise disparaître dans un carrousel à bagages à l’autre bout du monde (encore plus si cette valise contenait votre doudou). Mais au cas où ! Il vaut mieux prévoir en prenant une photo de ce que contient votre valise pour la montrer à l’assurance afin d’obtenir un vrai remboursement. Même si la perte de votre doudou ne pourra jamais être remboursée…

Mettre votre valise cabine en soute s'il n'y a pas besoin

Déjà, on va se mettre d’accord, si vous ne partez qu’un weekend, voire une semaine dans un pays avec un climat similaire au vôtre, il n’y a aucune raison de mettre votre valise cabine en soute. Mais même si on vous propose de le faire gratuitement, mieux vaut ne pas accepter, car vous éviterez la maltraitance éventuelle et la perte entre deux vols. On vous aura prévenus.

Y mettre des objets chers ou précieux à votre coeur pour voyager en soute

Si on se fie au point précédent, ça semble finalement un peu logique de ne pas foutre les trucs de valeur ou auxquels on tient fortement dans une valise qui risque de se retrouver à 3 600 km de chez nous. L’urne de grand-mère, c’est dans le bagage cabine et c’est tout.

La poser sur son lit pour la défaire

On ne le répétera jamais assez mais parmi les astuces contre les puces de lit à respecter, il y a celui qui dit qu’il ne faut jamais, ô grand jamais, défaire sa valise sur son lit. Cela permettrait en effet aux punaises de lit qui s’y trouvent de se frayer un joyeux chemin jusqu’à votre pieu. De même, ne laissez pas traîner vos fringues par terre dans les hôtels et ne mettez pas votre manteau sur le lit lorsque vous êtes invité chez quelqu’un. Vous nous remercierez, promis.

Prendre une valise noire toute simple

Le meilleur moyen de ne jamais retrouver ses affaires, c’est d’avoir une valise noire toute simple, sans étiquette bagage que personne ne saura distinguer. Pour éviter, encore une fois, de la perdre, n’hésitez pas à y aller sur les valises originales. Quitte à investir dans une valise avec votre tête imprimée dessus. Ça, personne devrait vous la voler.

Foutre trop de jeans dedans

Effectivement, c’est tentant d’avoir plusieurs paires de jeans pour passer des vacances au sec avec une bonne hygiène de vie, mais dans ce cas-là, privilégiez les pantalons. Car la matière du jean pèse lourd, et donc plus vous la multipliez, plus vous rallongez le total poids de votre valise. Après, vous faites ce que vous voulez avec vos fringues, mais si vous voulez emmener ce petit maillot de bain « au cas où », va falloir faire un choix.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, il y a aussi plein d’erreurs à ne pas faire dans le train et d’erreurs à ne pas faire aux États-Unis. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Sources : The Sun, Vacances Web.