Globalement les riches ne font pas les choses comme nous (si vous êtes vous-même riche ne prenez pas en compte ce début de phrase et continuez de vous conduire comme un excentrique qui lance ses billets de banque en l’air quand il va au square). Ils ne mangent pas comme les autres, n’achètent pas les mêmes produits, n’appellent pas leurs enfants pareil (le fils d’Elon Musk c’est quand même « X Æ A-12 »)… Bref, ils ont des lubies particulières et ça va parfois jusqu’à leur façon de dormir, ce qu’on vous propose de voir en détail principalement par jalousie.

1. Marissa Mayer : celle qui rattrape pendant les vacances

Marissa Mayer était l’une des premières employées de Google, ensuite elle a été débauchée par la concurrence et est devenue la PDG de Yahoo et elle fait également partie de plus gros décisionnaires du groupe Wallmart. Mais comment fait-elle tout ça ? Elle bosse près de 130 heures par semaine et dort moins de quatre heures par nuit et elle prend un peu de vacances à chaque trimestre où elle s’octroie des nuits de sommeil de huit heures. Ouais, il faut en chier pour réussir, forcément si vous foutez rien sur votre canapé jusqu’à 14h faut pas vous étonner de pas palper autant de thunes qu’elle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Original photography by Magnus Höij

2. Eminem : (vraiment) pas de lumière dans la chambre

Eminem recouvre ses fenêtres de papier aluminium afin d’empêcher toute lumière de pénétrer dans sa chambre, notamment quand il voyage en tournée et change de fuseau horaire. Mais il écoute également des bruits blancs pour s’endormir, ces fameux enregistrements d’ambiance comme le bruit du vent, d’une rivière ou de la construction d’une station service sur une autoroute du sud pendant le mois d’août.

Crédits photo (CC BY 2.0) : DOD News Features

3. Stephen King : les petits rituels qui font tout

Il y a un truc plus effrayant que les livres de Stephen King : dormir avec Stephen King. Pas parce qu’il pète éhontément toute la nuit après avoir fait une orgie de soupe à l’oignon (même si ça lui arrive) mais parce qu’il a des petits rituels. Ça commence par un gros lavage de main intensif et ensuite il doit dormir en orientant la partie ouverte de la taie d’oreiller vers le bout opposé du lit, ce qu’il vérifie religieusement à chaque fois qu’il se met au pieu. Il ne s’explique pas lui-même pourquoi il fait ça mais c’est pas grave, ça reste un grand monsieur le Steph.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Pinguino Kolb

4. The Rock : du sport et du sport

Regardez ces muscles, imposant non ? Eh bien c’est parce que Dwayne Johnson fait plus de sport par jour qu’il ne passe de temps à dormir, ça vous en fout un coup hein ? Il dort en moyenne quatre heures par nuit (entre trois et cinq pour être exact) et se lève super tôt afin d’avoir le temps de faire deux grosses sessions de sport avant le début de sa journée de travail. Un sportif devenu acteur qui a très bien géré sa reconversion.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer

5. Matt Mullenweg : de la sieste, beaucoup de siestes

Si Matt Mullenweg pèse 450 millions de dollars c’est parce qu’il est le co-créateur de WordPress, l’un des outils les plus utilisés du web. Comment est-ce qu’il dort ? Dans un sac mortuaire à l’intérieur d’une morgue. Non je déconne, il fait six siestes d’une quarantaine de minutes tout au long de la journée et le reste du temps il bosse ou passe du bon temps chez lui vu que c’est un fervent défenseur du télétravail. Un mec bien le Matt, malgré son goût prononcé pour la polenta.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Jon Lebkowsky

6. Cristiano Ronaldo : les micro-nuits

Pour devenir fort, talentueux, beau, musclé, sentir bon et avoir un si beau teint Cristiano Ronaldo dort entre 7 et 8 heures par jour. Là comme ça vous vous dites que c’est à peu près normal, sauf que non, il dort par sessions de 90 minutes qui s’étalent sur la journée. Particulier, mais personne ne peut dire que ça ne fonctionne pas vu comment il a l’air en forme pour son âge (62 ans quand même).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ardfern

7. Michael Phelps : le sommeil en altitude

Le nageur professionnel Michael Phelps dépasse un peu tout ce qu’on peut qualifier de traditionnel en matière de sommeil. Il dort dans une pièce qui est alimentée en air comme si elle était située à plus de 2400 mètres d’altitude. Avec moins d’oxygène le corps fabrique plus de globules rouges, ce qui favorise l’oxygénation des muscles et peut lui donner un avantage pendant ses courses olympiques. D’après moi ça fonctionnerait bien mieux s’il se faisait greffer un aileron de requin mais bon, s’il veut rester con et nul ça le regarde ce loser.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Agência Brasil Fotografias

8. Salvador Dali : la clé du sommeil

Attention c’est particulier : Salvador Dali avait pour habitude de s’endormir assis avec une clé dans la main qu’il tenait au dessus d’une coupe en métal. Lorsqu’il entrait dans sa première phase de sommeil sa main lâchait la clé qui tombait dans la coupe et le réveillait. Ça a l’air assez contreproductif comme méthode pour s’endormir mais c’est parce qu’il pouvait ainsi peindre ce que lui inspiraient ses rêves et se faire plein d’argent avec ses toiles, comme les meilleurs faussaires de l’histoire. D’autant que cette méthode de sommeil aurait des vertus réparatrices, regardez cette photo de Dali à 22 ans, il a l’air bien en forme.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Allan warren

9. Donald Trump : le strict minimum

Comment on devient milliardaire comme Donald Trump ? En héritant de la fortune familiale, c’est vrai. Par contre il a réussi à devenir président et quoi que vous en disiez il a plein de thunes et pèse dans le monde des affaires. Et tout ça c’est parce qu’il dort uniquement trois heures par nuit et se lève à quatre heures du matin avant de bouffer le monde jusqu’au soir suivant. Pas de sieste, pas de repos, le strict minimum du sommeil réparateur.

Crédits photo (Domaine Public) : Shealah Craighead

10. Tom Cruise : le palais du silence

Dans la vie tout réussit à Tom Cruise, il fait ses cascades lui-même, est pété de thunes et porte des vestes en cuir bien taillées. Mais tout ça il le doit assurément à sa technique de sommeil particulière : il dort dans un « snoratorium », une chambre complètement isolée du son, tellement isolée que quand vous vous cognez contre la table de nuit vous n’entendez même pas votre propre cri. Je vous conseille également d’aller voir les meilleurs films sans Tom Cruise, ils sont très bons.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

11. Rashad Jennings : l'hyper oxygénation

Le footballer américain Rashad Jennings dort dans une chambre complètement ventilée qui délivre de l’oxygène pur pressurisé. D’après lui ça l’aide à se remettre de ses blessures rapidement, lui repose l’esprit et l’aurait aidé à comprendre la série « The OA », qui est très compliquée à capter. Comme quoi bien respirer est important, et c’est maintenant un luxe que les riches peuvent s’offrir.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Keith Allison from Hanover, MD, USA

12. Nikola Tesla / Leonard De Vinci : la méthode Uberman

Quel est le point commun entre ces deux hommes et Thomas Edison, Winston Churchill ou encore Napoléon ? La méthode de sommeil Uberman. En gros cela consiste à complètement arrêter les nuits de huit heures et les remplacer par des siestes de 20 minutes toutes les quatre heures, ce qui donne près de deux heures de sommeil par jour disséminées sur la totalité de la journée. Vous voulez être un génie qui entrera dans la postérité ? Arrêtez de dormir 8h par jour espèce de fainéant et commencez par aller voir les autres trucs que vous ignorez sur Nikola Tesla.

Crédits photo (Domaine Public) : Martin van Meytes

Et si vous vous sentez fatigué allez voir les astuces pour bien dormir ainsi que les idées reçues sur le sommeil, des trucs faux qu’on nous raconte depuis trop longtemps.

Sources : Insider, Listverse, Lets Reach Success, Sueno, WoolRoom, Sleepjunkies.