L’été est là, et vous êtes déjà probablement en vacances comme les deux tiers de mes collègues qui m’ont laissé seul tout le mois d’août. Quoi qu’il en soit pour vous démarquer des autres pendant vos vacances il va vous falloir user de tous les artifices possibles : un beau maillot de bain, un niveau imprenable à la pétanque, une descente de pastis qui force le respect et des expressions de beauf de saison qui rendront les gens amoureux de vous.

1. Se dégrainer la raie : s'enlever le sable du maillot de bain

Sobre, classe, lourde de sens, cette expression amènera tous les regards sur vous et vous donnera instantanément 99% de chances de réussir la cuisson de tous vos oeufs à la coque.

2. Changer l'eau du bocal à olives : aller uriner

Intemporelle, indémodable. Mozart lui-même utilisait cette expression à outrance, il avait même écrit toute une symphonie inspirée de cette phrase qu’il avait joué pour la première fois lors de son Bercy devant un public médusé.

3. Tartiner son gigot avant de le cuire : s'étaler de la crème solaire

À sortir sur une plage de riches pour obtenir le respect éternel de gens qui ont mieux réussi que vous. Pas impossible que l’un d’entre eux décide instantanément de vous léguer tout son argent tant vous l’aurez inspiré.

4. Être garé là : pour qu'on remplisse son verre

Bon celle-là est tellement ancienne qu’on a retrouvé des traces de cette expression en ancienne Mésopotamie. Sauf qu’à l’époque on ne disait pas qu’on était garé vu qu’il n’y avait pas de voiture. On disait juste « j’ai posé mon verre là ». Mais c’est pareil.

5. Se faire rôtir la couenne : aller bronzer

Rien à ajouter, celle-là si vous ne l’avez jamais entendu c’est que vous n’êtes jamais sorti de chez vous parce que vous ressemblez à un passage piéton.

6. Mettre la viande au frais : s'allonger un peu à l'ombre

Peut aussi bien s’utiliser dans le milieu beauf que celui des cuisiniers, un double emploi toujours bienvenu sur une expression.

7. Se décaper le gosier : boire des litres de ricard

Une bonne expression de connard qui a besoin de se prouver des trucs en vidant des verres, mais je juge pas. On dirait que je juge un peu mais promis, non je juge pas.

8. Se lustrer la rétine : mater des gens sur la plage

Bande de gros dégueulasses, vous croyez que les gens ils sont venus ici pour se faire mater comme ça ? Bon peut-être un peu, mais faites ça discrètement au moins.

9. Emballer la pastèque : mettre une casquette

Il fait chaud, faut se couvrir le crâne. Autant le faire avec classe, mais ça vous regarde si vous voulez utiliser des expressions à l’ancienne ou passer pour le cool kid des vacances.

10. Avoir le toboggan qui glisse : suer du cul

Ou comment dire aux gens qu’on a chaud tout en leur montrant qu’on sait écrire le mot « toboggan » à l’oral sans faire de fautes.

11. Emmener les poissons au sauna : pisser dans l'eau

Un peu dégueu certes, mais au moins vous annoncez la couleur, et spoiler, la couleur est jaune. Lol. Vivement que ce top soit terminé.

12. Eclipser la lune : Dormir tout nu

Probablement le meilleur moyen de dire qu’on va dormir à poil. Bon après dans la vie de tous les jours c’est assez rare de prévenir les gens qu’on va dormir à poil comme ça en plein diner, mais si ça arrive vous savez quoi dire.

13. Brancher le jacuzzi : péter dans l'eau

Non seulement vous allez arracher des rires à vos amis mais en plus vous risquez de séduire votre crush en une seule phrase. Sans parler du fait qu’après ce jour vos cheveux repousseront en étant plus forts et plus éclatants.

14. Y'a de l'eau sur le balcon : suer des seins

Petite variante solide de « y’a du monde au balcon » avec une information chaleur en plus, une phrase qui vous démarquera en société et fera remarquer à tout le monde le taux d’humidité de votre corps dont vous pouvez être fière : 93%.

15. Servir la soupe à l'oignon : essorer son slip en fin de journée

Le must, celle qui vous vaudra une étoile sur Hollywood boulevard et une musique de Vianney qui parle de vous. Le boss final des expressions somme toute.