La série qu’on attendait presque tous est de retour et on peut dire que les acteurs de Stranger Things ont bien changé depuis la saison précédente. On a eu notre lot de révélation avec Vecna / Henry Creel et sa manière de tuer les adolescents d’Hawkins en utilisant leurs traumatismes. On sait maintenant qu’il fait tout ça pour détruire l’Humanité mais surtout pour se venger d’Eleven qui l’a condamné à vivre dans l’Upside Down en ouvrant le tout premier portail. Malgré toutes ces nouvelles infos, il y a encore tout plein de détails cachés qu’on n’avait pas remarqués et on est là pour vous les partager.

LES DÉTAILS QU'ON N'AVAIT PAS VUS

1. Will fait une présentation sur Alan Turing, mathématicien persécuté pour son homosexualité

Cela fait maintenant quatre saisons que l’on se demande si Will est gay et même si ça n’avait pas d’importance au début, des détails cachés dans la dernière saison ne sont pas anodins. Déjà, le malaise exagéré entre Mike et Will laisse à penser que ce dernier aurait peut-être un petit crush sur son meilleur ami mais ce n’est pas tout. Quand les élèves de Lenora Hills présentent leur exposé, Will arrive avec une aide visuelle sur Alan Turing, un mathématicien et pionnier de l’informatique qui a été persécuté car il était homosexuel. Drôle de coïncidence.

2. Les ados populaires du lycée squattent chez Benny's, le restaurateur qui a été tué au début de la série

Avant que les joueurs de basket apprennent la mort de Chrissy, ils sont en train de décuver dans un squat où ils ont l’habitude de faire des soirées. Ce squat est un restaurant, Benny’s, fermé depuis plusieurs années. Vous ne vous souvenez pas de qui est Benny ? C’est le gentil monsieur qui a donné à manger à Eleven après son évasion et qui s’est fait descendre froidement par les méchants à la recherche de la fillette. Une scène un peu glauque montre un ado qui dort dans la même position que le corps de Benny après son assassinat.

3. Le son d'horloge qui avertit un personnage de sa mort imminente a déjà été entendu par Billy dans la saison 3

Dans la saison 4, on découvre tout le délire des horloges qui annoncent la mort de la personne qui entend leur son. En fait, ce détail était un peu prévu puisque Billy l’entend déjà dans la saison 3 quand il commence à être possédé par le Flagelleur Mental, et donc par Vecna.

4. Eleven signe sa lettre à Mike "From, El" au lieu de "Love, El" car elle lui en veut toujours

Dans l’épisode où Mike et Eleven se disputent chez Joyce, Eleven dit à Mike qu’elle est triste parce qu’elle signe toujours ses lettres avec l’expression « Love » alors que Mike se contente d’écrire « From Mike ». On comprend qu’Eleven lui en veut toujours quand elle part car dans la lettre laissée à Mike, elle a signé « From, El ». Tant pis pour toi Mike le relou.

5. L’escalier qu'Eleven dévale au laboratoire d’Hawkins pour s’enfuir est le même que celui où Hopper pleure à la mort de sa fille Sara

Voilà un détail qui pourrait être utile pour comprendre la suite de l’histoire : les escaliers que l’on voit dans le flashback d’Eleven ne nous sont pas inconnus. On les a certes déjà vus lors de la bataille contre les Demorgorgons dans la saison 2 mais aussi dans les souvenirs d’Hopper. En effet, c’est dans ces mêmes escaliers que Jim pleure après la mort de sa fille. L’acteur David Harbour a confirmé que c’était effectivement le même endroit, cela veut donc dire que Sara est décédée dans le laboratoire d’Hawkins et non à l’hôpital.

6. L'hôpital psychiatrique Pennhurst a déjà été mentionné dans la saison 1 quand Eleven rencontre les garçons

Pennhurst est un hôpital psychiatrique qui a vraiment existé et a une réputation d’établissement hanté. C’est là que Nancy et Robin vont voir Victor Creel mais ce n’est pas la première fois que l’endroit est mentionné dans la série. Dans le premier épisode de la première saison, les garçons se demandent d’où peut bien sortir Eleven avec son crâne rasé et sa chemise d’hôpital. Assez logiquement, Lucas propose « Si ça se trouve, elle s’est échappée de Pennhurst ».

LES RÉFÉRENCES À DES FILMS

7. Victor Creel est joué par Robert Englund, l'acteur de Freddy Krueger

Le méchant n’est pas toujours celui que l’on croit (même si le blond qui joue 001 a vraiment une tête de méchant) et Victor Creel, bien que flippant, est finalement innocent. Il est joué par Robert Englund, l’acteur de Freddy Krueger, et on peut voir la référence à son ancien personnage quand il griffe le métal à mains nues, souvenir des lames que Freddy porte sur son gant.

8. Quand Max est dans l'Upside Down, on peut voir une tombe où il est gravé "Myers"

Autre détail à un film d’horreur, on peut voir la tombe de Michael Myers (le personnage de Halloween) dans l’Upside Down non loin de Vecna. C’est gratos mais après tout pourquoi pas.

Comme on ne voit pas très bien, on peut se dire qu’il est écrit « Byers » et que c’est la tombe de Will. C’est tout de suite plus marrant.

9. En disant "Never tell me the odds" avant le lancer de dés, Dustin cite Han Solo

Lors de la bataille finale de Donjons & Dragons, Dustin doit lancer les dés et quand on lui dit qu’il n’a qu’une chance sur 20 de réussir, il répond « Never tell me the odds ». Cette phrase, c’est Han Solo qui la prononce dans Star Wars : L’Empire contre-attaque quand il essaie de semer les méchants dans un champ d’astéroïdes.

LES PETITES ERREURS

10. Max passe deux fois devant Lucas dans le couloir du lycée

Quand Max passe devant Lucas dans les couloirs du lycée au premier épisode, les plans s’enchaînent très rapidement. En regardant bien, on voit que Max passe deux fois devant les casiers : une fois lorsque la caméra est sur son visage et une fois quand on voit Lucas la regarder de loin.

11. Joyce tire sur la corde alors que le pot de peinture a déjà atteint la branche

Quand Joyce est au téléphone avec Murray, on la voit tirer sur une corde accrochée à un pot de peinture pour faire levier. Le truc, c’est qu’elle tire vraiment très longtemps et d’un plan à l’autre, on voit bien que le pot aurait du déjà atteindre la branche.

12. Tout le monde oublie l'anniversaire du pauvre Will

On pensait que c’était un détail caché volontaire mais le showrunner de la série a confirmé que ce n’était pas intentionnel : tout le monde a oublié l’anniversaire de Will. Sur la caméra vidéo du méchant garçon californien, on voit la date du 22 mars et plusieurs années plus tôt, Joyce a mentionné que c’était le jour de l’anniversaire de son fils. Pas cool, personne ne lui a souhaité.

Voilà, maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur les personnages de Stranger Things et les détails cachés de la saison 4. On a hâte de voir la suite.