La popularité et la beauté de Dubrovnik en Croatie ne sont plus à prouver. La ville est magnifique, on y trouve plusieurs endroits à couper le souffle, dont certains ont été utilisés dans le cadre du tournage de Game of Thrones, les gens sont accueillants et la vie est belle. Mais le plus beau, c’est qu’on trouve également de sublimes sites tout autour. De quoi justifier un séjour un peu plus long.

1. L'île de Lokrum

Visible depuis les remparts, à seulement 600 mètres de Dubrovnik, cette île recouverte de pins est accessible par ferry. On peut y randonner paisiblement, profiter de l’ombre, et rallier de magnifiques jardins autour d’un ancien monastère. Mais c’est surtout là que trône un château français dont le sommet propose l’un des points de vue les plus inestimables de la région. Cependant attention car une légende raconte que l’île est sujette à une terrible malédiction. Malédiction lancée par les moines chassés par un général de l’armée française, qui a dans la foulée décidé de fermer le monastère. Les moines ont donc effectué une cérémonie, avant de proclamer que quiconque tenterait de prendre Lokrum serait condamné, pour finalement quitter les lieux. Plus tard, trois des quatre administrateurs de l’île ont connu une mort violente.

2. Le Montenegro

Après tout, pourquoi se priver ? Le Montenegro est à moins de deux heures de route de Dubrovnik. Aussi petite que sublime, cette nation riche en sommets escarpés et autres formidables canyons, fait office de véritable trésor naturel et architectural.

3. Cavtat

Il suffit de rouler à peine 30 minutes pour arriver à Cavtat, une ville lovée au bord de la mer, au pied des montagnes. Il est fortement recommandé de s’attarder sur la route panoramique et de visiter l’église, de flâner sur la place, de prendre un verre sur le port ou encore de visiter le palais du recteur. Pour info, c’est ici que Nicolas Cage a tourné son film Un talent en or massif.

4. Korcula

Ville natale de Marco Polo, Korcula bille grâce à ses remparts. Surnommée la petite Dubrovnik, la cité offre de belles perspectives de ballades à pied. Surtout que les voitures n’y sont pas admises. Il est aussi conseillé de visiter la cathédrale Saint-Marc. Ne pas aller se baigner dans l’une des criques serait une erreur.

5. Mostar

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Mostar est située à environ 130 bornes de Dubrovnik. Coupée en deux par une rivière enjambée par un superbe pont, la ville consiste en un formidable mélange d’architectures. Elle raconte en cela le passé parfois douloureux de la région.

6. Les îles Elaphites

Aller à Dubrovnik et ne pas embarquer sur un voilier pour visiter les îles serait bien dommage tant ce genre de ballade permet de saisir la beauté de cette région du monde. Les îles Elaphites en particulier, valent vraiment le détour. Sur les treize que compte l’archipel, seulement trois sont habitées soit Kolocep, Sipan et Lopud.

7. Les chutes d'eau de Kravice

Au cœur d’un paysage luxuriant, ces chutes d’eau peuvent se visiter en se rendant à Mostar. À environ 2h30 de Dubrovnik, ce site attire du monde et c’est bien normal. Elles évoquent d’ailleurs un peu les chutes du Niagara, en plus intime et en plus… vert.

8. La péninsule de Peljesac

À un peu plus d’une heure de Dubrovnik, face à l’île de Korcula, cette péninsule abrite de formidables petits restaurants dont les recettes tirent toutes leurs saveurs des fermes et des vignes du coin. On peut s’y baigner et déambuler dans le village d’Orebic, soit l’un des endroits les plus torrides de Croatie. C’est ici que se situe le monastère pittoresque de Notre-Dame des Anges. Et vu qu’il fait chaud, autant savoir que la baignade est particulièrement appréciable.

9. Le parc national de Mljet

Si vous allez à Dubrovnik pour découvrir la nature, il vous faut absolument passer par le parc national de Mljet. Véritable paradis terrestre, ce parc possède deux lacs d’eau salée superbement turquoise, des forêts de pins et tout ce qu’il faut pour pratiquer la randonnée, le vélo ou le kayak. Il est possible d’y accéder en catamaran.

10. Split

On termine avec Split, une ville certes un peu éloignée de Dubrovnik (2h30 de route environ) mais qui vaut assurément le détour. Les pieds dans l’eau mais le regard rivé sur les montagnes, cette ville est la deuxième plus grande du pays après Zagreb. Célèbre pour son palais de Dioclétien, vieux de 1700 ans, elle a aussi été le théâtre de scènes de Game of Thrones. Toute une partie de Split est également classée à l’UNESCO.

Prévoyez au moins un mois pour bien en profiter !

Source : Planet Ware