L’eau est une matière complexe, quand il fait froid elle gèle, quand il fait chaud elle bout ou elle s’évapore, quand elle reste trop longtemps à stagner elle pue et quand on pisse dedans elle se colore. Nous qui sommes largement composés d’eau nous en consommons également beaucoup, ce qui ne nous empêche pas de faire parfois de belles erreurs qu’on vous propose de passer en revue afin d’arrêter de les faire pour vous respecter un peu plus vous même.

1. Utiliser de l'eau chaude pour cuisiner

Si vous avez besoin d’eau chaude pour vos pâtes ou pour cuisiner n’importe quel truc qui a besoin d’eau chaude, faites la bouillir tout en évitant de faire une erreur avec votre bouilloire. Parce que l’eau du robinet chaude peut être plus chargée en plomb (présent dans vos canalisations) et la température élevée peut le dissoudre plus rapidement.

2. Faire boulilir de l'eau dans une bouilloire en plastique

Si le plastique c’est une bonne chose et que les poissons en raffolent, faire bouillir de l’eau dans une bouilloire en plastique est généralement une mauvaise idée, avec la température des mauvaises molécules (du bisphénol A et des phtalates) peuvent s’en détacher et se mélanger à l’eau. Prenez une bonne vieille bouilloire en inox, c’est plus cher mais mieux (logique).

3. Garder ses glaçons trop longtemps

Ne paniquez pas vous ne risquez pas de mourir, sauf si vous avez fait des glaçons à l’essence, mais dans ce cas là vous êtes dans le mauvais top. Le problème quand on laisse ses glaçons trop longtemps dans le congel c’est qu’ils risquent de prendre le goût des autres aliments, genre des crevettes, ce qui passe moyen dans un Mojito. N’hésitez pas à en relancer une tournée au début de l’été en jetant vos vieux glaçons sur vos voisins.

4. Boire dans une bouteille d'eau ouverte depuis deux jours

C’est le temps qu’il faut aux micro-organismes pour se développer dans une bouteille après son ouverture et croyez-moi, vous n’avez aucune envie de boire des micro-organismes. Pareil si vous avez une carafe, ne la laissez pas à l’air libre mais au frigo toujours bouchonnée. Et veillez à ne pas faire d’erreur avec votre frigo également, ça peut vite devenir grave.

5. Boire l'eau du robinet après une longue absence

Si vous revenez de vacances ou de weekend, n’hésitez pas à faire couler l’eau un moment pour en faire partir l’eau stagnante qui pourrait avoir des germes ou ce genre de gourmandises. Soyez prudent, on tient à vous quand même.

6. Boire trop d'eau

Là c’est vraiment une mauvaise idée, on vous a déjà montré les trucs qui se passent dans le corps quand on boit trop d’eau et c’est pas des trucs super positifs puisque ça peut vous amener des maux de tête, des nausées ou un oedème au cerveau.

7. Boire à la bouteille

Vous savez ce qu’on trouve dans notre bouche ? Des bactéries. Vous imaginez donc qu’à chaque fois qu’on boit à la bouteille on dépose ces bactéries sur le goulot et qu’avec le temps (si en plus on laisse la bouteille à température ambiante) elles peuvent proliférer ces saloperies. Utilisez un verre d’eau.

8. Ne pas laver sa gourde

Utiliser une gourde est une excellente idée, ça évite le gaspillage de plastique à usage unique, ça empêche de boire de l’eau avec des particules de plastique mais il faut quand même la laver pour empêcher les microbes d’y proliférer (idéalement il faudrait le faire chaque soir avec du liquide vaisselle). Un bon indicateur pour savoir quand laver votre gourde : si elle pue de la gueule.

9. Réutiliser une bouteille en plastique

Ces bouteilles ne sont pas faites pour être réutilisées, il vaut mieux prendre une gourde. Avec le temps les molécules de plastique vont se détacher de la bouteille et se mélanger à l’eau, même si elle est froide ou a température ambiante. L’effet est évidemment décuplé si vous y mettez de l’eau chaude mais également si vous y ajoutez des agrumes comme du jus de citron.

10. Boire de l'eau laissée à l'air libre

Si comme moi il vous arrive de boire un verre d’eau que vous avez laissé toute la nuit sur une table ou de vous abreuver dans une flaque d’eau que vous croisez dans la rue, cessez tout de suite de le faire. Il faut à peu près une demie heure pour que l’eau laissée à l’air libre devienne moins bonne, le temps que la poussière s’y dépose. Si vous le laissez plus longtemps vous risquez une fois de plus de boire des microbes et des bactéries.

11. Laisser de l'eau dans sa bouilloire

Si vous alliez vous faire un thé en faisant réchauffer l’eau qui restait dans votre bouilloire vous pouvez abandonner cette idée tout de suite. Soit celle-ci peut être pleine de calcaire soit elle peut aussi être pleine de bactéries. Le mieux c’est de vider votre bouilloire à chaque utilisation et de la remplir quand vous allez vous en servir.

12. Utiliser une carafe filtrante pour toutes les eaux

Si dans l’idée les carafes filtrantes semblent de bons compromis pour boire l’eau du robinet, elles restent assez discutables pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire. En gros elles enlèvent certaines particules de l’eau mais également les bonnes comme le magnésium et le calcium. Sans parler du fait que si vous ne les nettoyez pas régulièrement elles deviennent des bouteilles à bactéries. Privilégiez une bonne bière.

Puisqu’on parle d’eau et d’erreurs, n’hésitez pas à voir les erreurs qu’on fait tous aux toilettes, c’est incroyable.

Sources : Femme Actuelle, Doctissimo, Positivr, Vosges matin.