Avoir une voiture c’est le meilleur truc du monde, c’est un peu comme être chez soi mais partout. Bon, après ça coûte une couille à entretenir, ça pollue, c’est la misère pour se garer, il faut même payer quand on l’utilise pas pour stationner dans certaines zones et il y a des villes comme Paris où les gens se garent tellement n’importe comment que votre voiture peut avoir un accident alors que vous n’êtes pas dedans. Mais à part ça c’est cool. Cependant on a tôt fait de laisser passer quelques erreurs avec notre voiture plus ou moins méconnues et on vous propose de les découvrir.

1. Ne jamais vérifier la pression des pneus

Ça peut sembler stupide dit comme ça vu qu’on nous le rabâche un peu pendant le permis, mais la pression des pneus est à vérifier super souvent, même (surtout) si vous n’avez pas utilisé votre véhicule pendant plusieurs jours. Mauvaise adhérence, usure irrégulière et éclatement de pneus vous guettent si vous ne le faites pas.

2. Ne pas s'inquiéter si on voit un peu de rouille sur la carrosserie

Partez du principe que si vous voyez un tout petit peu de rouille sur une partie de la carrosserie de votre voiture c’est probablement pire en dessous ou alors ça risque d’empirer rapidement. Ne négligez pas ce détail si vous le voyez et emmenez votre voiture chez un professionnel, pas un pote qui croit qu’il s’y connait parce qu’il a regardé Fast and Furious.

3. Rouler tout le temps sur la réserve de carburant

La pompe électrique qui se trouve dans votre réservoir est fabriquée de sorte à ce qu’elle reste à une température assez basse grâce au carburant. Sauf que si votre réservoir est toujours presque vide, la pompe peut chauffer plus souvent et s’user beaucoup plus rapidement. De plus la pompe peut s’encrasser à cause des débris au fond de votre réservoir et du coup vous l’aurez compris elle peut se détériorer encore plus vite.

4. Ne pas vérifier le niveau d'huile moteur

Là aussi ça peut sembler assez basique, comme la pression des pneus, mais beaucoup de gens attendent qu’un voyant rouge arrive pour les alerter sur le fait qu’il n’y a pas assez d’huile moteur. Mais en réalité vous êtes censé regarder ça assez souvent, la manipulation est assez simple en plus, et un mauvais niveau d’huile peut s’avérer très grave. Ne jouez pas au con et votre voiture vous le rendra, après tout vous préférez votre voiture à votre gosse pour une bonne raison, montrez-lui.

5. Ne jamais la laver

On peut se dire que c’est chiant et que « ça va, elle n’est pas si sale que ça » mais en réalité laver sa voiture de temps en temps est important. L’idée c’est pas de le faire chaque semaine non plus, mais ça peut éviter d’encrasser vos roues et votre pare-brise de se retrouver avec un genre de couche de gras qui masque votre visibilité. Un bon truc à faire en revenant d’un long voyage en voiture.

6. Mettre le siège conducteur trop en arrière

Si vous avez pour habitude de mettre le dossier de votre siège en arrière en conduisant vous ne savez peut-être pas (ou alors vous vous en foutez) que vous avez des chances de mettre plus de temps pour atteindre certaines commandes de votre véhicule que s’il était placé normalement (droit donc). Entre le volant, les commandes des phares ou des essuie-glaces vous exposez à un temps de réaction plus important si vous devez effectuer une de ces actions rapidement.

7. Laisser des trucs inutiles dans votre coffre

Si vous vous souvenez de vos cours de conduite vous vous rappelez probablement de la bonne répartition des charges dans votre voiture. Utiliser votre véhicule comme garde meuble, stock de rangement ou dressing est une mauvaise idée, déjà à cause de cette notion de répartition du poids et d’usure plus rapide des pneus mais également parce que ces objets peuvent bloquer votre visibilité ou se déplacer de manière imprévisible si vous freinez brusquement ou avez un accident.

8. Ne jamais changer les filtres de sa voiture

Si vous habitez un endroit fort poussiéreux vous devez changer votre filtre à air tous les 20 000km à peu près, 30 ou 40 000km au maximum pour les autres personnes. Votre filtre à huile lui devrait être changé au max tous les 15 000km et pour le filtre à carburant c’est entre 20 et 40 000km, et avant que vous ne commenciez à chipoter les trois filtres sont importants.

9. Démarrer en trombe quand il fait froid

À moins de vous trouver dans un film d’horreur, démarrer votre voiture et la faire monter à 110km/h en dix secondes au démarrage est une mauvaise idée. Votre moteur a besoin de se réchauffer quand il fait froid ou qu’il a neigé. Vous n’avez pas nécessairement besoin de démarrer et d’attendre une minute avant de conduire mais vous pouvez rouler doucement le temps que ça se réchauffe un peu. Si vous accélérez trop votre moteur va compenser par une plus grosse consommation de carburant et potentiellement s’abimer.

10. Dégivrer votre pare-brise avec de l'eau chaude

On pourrait penser que c’est une bonne idée de renverser une tasse d’eau chaude sur le pare-brise pour le dégivrer plus rapidement mais non, en réalité ça peut fissurer votre pare-brise à cause du choc thermique. Si vous optez pour cette technique vous pouvez à la limite utiliser de l’eau tiède, mais la bonne solution reste de le gratter avec la raclette prévue à cet effet.

11. Ne pas démarrer votre voiture pendant trop longtemps

Si vous n’utilisez que peu souvent votre véhicule il est toujours tentant de le laisser garé à une bonne place et d’attendre le jour où on en a vraiment besoin pour la redémarrer. Le truc c’est que votre batterie peut s’être déchargée entre temps. Si vous n’avez pas démarré depuis près d’un mois vous pouvez faire un petit tour de cinq minutes (même si c’est peu) pour la recharger un coup, pour aller regonfler vos pneus par exemple.

12. Conduire en gardant le pied sur l'embrayage

Je ne juge pas, je le fais complètement. En gardant votre pied sur la pédale de l’embrayage vous usez celui-ci plus rapidement. Même si vous pensez que vous n’appuyez pas vraiment la pression de votre pied sur la pédale peut endommager le disque. Si vous appuyez sur la pédale quand vous êtes à l’arrêt (en attendant au feu par exemple) vous risquez également d’abimer ce dernier. Passez au point mort, vous verrez que votre vie sera meilleure.

Si vous aimez les grosses cylindrées et les tâches de cambouis vous pouvez aller voir les trucs qu’on croit illégaux en voiture et les memes drôles sur les voitures.

Sources : Family Handy, Erie Insurance, Reader’s Digest, AutoNews, Auto-Moto, Yahoo.