Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on adoooOOOOoore parler des différences entre les Gen Z et les Millenials deux générations pas toujours très bien définies mais qui se construisent une identité avant tout par opposition à l’autre (un peu comme chaque génération finalement). Aujourd’hui on a donc décidé de se pencher sur les fringues parce qu’il y avait pas mal de choses à dire sur nos différences de look. Attention, rien n’est gravé dans le marbre et tous les Gen Z / Millienials ne s’habillent pas forcément comme on le décrit ci-dessous RESTEZ STABLE.

Les Gen Z portent des Crocs au premier degré

Avec en prime les pantalons cargo et à peu près tous les vêtements de mauvais goût qu’on portait dans les années 2000 comme l’explique très bien cet article de The Conversation. On le verra plus en détail dans la suite du top mais on peut d’emblée noter un clair retour de hype de la mode gerbos des années 2000 (je dis gerbos parce que je suis Millenials, ce n’est pas un réel jugement de valeur).

Il y a eu le Millenial Pink, il y a désormais le Yellow Gen Z

Eh oui vous n’étiez peut-être pas au courant mais la couleur rose et toutes ses nuances appartient désormais aux Millenials tandis que les Gen Z auraient plutôt un mood jaune. Evidemment ce sont des tendance très globale, vous avez aussi le droit de vous habiller en noir et en violet sans que la police des générations ne vienne vous sermonner.

Le concept de mode est totalement éclaté pour les Gen Z

Si chaque génération se démarque en opposition avec la précédent, on pourrait dire que les Gen Z foutent complètement en l’air tous les codes de la mode. Un grand n’importe quoi dont on avait déjà perçu l’avènement chez les Millenials il faut bien le dire car depuis les années 90, la mode est autant au glamour qu’au street-wear. Mais les réseaux sociaux on eu tendance à accentuer ces comportements vestimentaires en les poussant parfois à l’extrême.

Les Gen Z poussent un peu loin le concept d'oversize

Adieu les vêtements ultra moulax des millenials et faisons place aux sweat grands, beaucoup trop grands. Voilà le genre de tendance mode qu’on commençait à voir chez les Millenials et qui se concrétise chez nos petits Gen Z.

Sans oublier que les Gen Z étaient des ado ultra stylés

Une des raisons pour lesquelles il y a parfois conflit entre millenials et Gen Z c’est notamment qu’à l’adolescence, les premiers avaient tous des looks de merde sans goût, sans style, tandis que les seconds ont toujours eu l’air de personnes en parfaite adéquation avec leur look, ça me rend ouf. Ça fait clairement partie des trucs de Gen Z que les Millenials ne comprennent pas.

Les Gen Z peuvent acheter des déguisements de Millenials

Et très sincèrement je considère ce geste comme une terrible offense.

L'excentricité est plus présente chez les Gen Z

En mettant encore plus à l’honneur l’individualité, les Gen Z vont davantage se laisser porter par des looks excentriques et loufoques, toutes les astuces sont bonnes pour sortir de l’ordinaire. Attention, encore une fois ça ne décrit pas TOUS les Gen Z, c’est une des tendances qu’on décèle parmi tant d’autres.

Taille basse chez les Millenials (et jean slim) vs taille haute chez les Gen Z (et jean cargo)

Et franchement je peux vous dire : tant mieux. On n’en pouvait plus de cette abominable mode des tailles basses qui n’est pertinente que pour les gens qui font du 34. Vive les taille haute, ça scie le ventre en deux mais ça fait des super culs.

Ils ont des styles possiblement moins genrés

Dans la mesure où les Gen Z sont davantage portés sur la déconstruction et représentent une proportion bien plus importante de gens pour qui l’identité sexuelle d’une personne ne la définit pas, il n’est pas surprenant que leur style vestimentaire reflète cette abolition des genres. Suffit de comparer une icône comme Paris Hilton à une autre icône comme Billie Eilish pour voir qu’on est dans un autre genre de mood.

Les cheveux

C’est pas grand chose mais juste un mouvement différent de raie qui marche pourtant un changement fondamental sur le plan capillaire.

Des grosses baskets en toutes circonstances pour les Gen Z face aux petites baskets blanches chez les Millenials

Remarquez, les baskets restent les shoes dominantes pour les deux générations.

Probablement pourrait-on dire que le Gen Z se prennent beaucoup moins la tête

Et finalement est-ce que ce serait pas la meilleure des nouvelles ?

Je me sens trop Gen Z dans l’âme en fait. Et je parle pas de la chanteuse.