Les dessins animés destinés aux enfants sont censés leur offrir un espace sécurisant, sans brutalité, sans danger, sans négativité. C’est le cas de beaucoup d’entre eux, mais certains, quand on y regarde de plus près, étaient quand même extrêmement chelou, voire complètement glauques. Peut-être que c’était pas une si bonne chose de nous faire mater ça.

1. Les Razmoket sont complètement abandonnés par leurs parents dans un parc toute la journée, c'est scandaleux

Leurs parents passaient leur temps à se prendre la tête sur des sujets nuls pendant que les gosses se faisaient la malle et vivaient des aventures pas ouf dans la rue ou dans des bâtiments inconnus. Ils avaient de la chance que leurs enfants revenaient toujours par miracle à leur place à la fin de la journée parce que sinon ils auraient pu appeler la police au moins une bonne dizaine de fois. Nous c’est les services sociaux qu’on va appeler.

2. Michat-Michien : comment ils font pour faire leurs besoins ?

Un chat et un chien dont les corps sont reliés par l’abdomen, c’est vrai que c’est original et que ça mérite qu’on en fasse une fiction. Par contre, les deux animaux n’ont pas l’air d’avoir d’urètre, d’anus, ou quoi que ce soit qui leur permette d’évacuer leurs urines et leurs excréments. Du coup on aimerait bien savoir : quand y’en a un qui bouffe, c’est l’autre qui recrache ? Parce que si c’est ça, alors c’est réellement glauque.

3. Grosminet veut bouffer Titi. Il veut le manger, et on montre ça à des gosses.

On peut pas en vouloir à ce bon vieux Sylvestre, c’est un chat, et comme beaucoup de chats, il a un instinct de chasseur qui le pousse à vouloir bouffer tous les petits oiseaux. Le problème, c’est qu’on montre un dessin animé à des gosses dans lequel on humanise un chat et un oiseau, et après on leur montre que le chat veut manger l’oiseau. Entre temps, nous, on s’est attaché aux personnages, et on n’a pas du tout envie que nos deux amis se mangent entre eux. Ça vaut aussi pour Tom et Jerry, même si Jerry est quand même parfois une petite enflure.

4. Les parents de Titeuf ont vraiment appelé leur deuxième enfant "Zizi" et personne ne dit rien

C’était quoi leur projet ? Se foutre de la gueule d’un enfant ? Espérer qu’il se fasse harceler à l’école parce qu’il porte le nom d’un appareil génital ? De toute façon Titeuf c’est loin d’être un safe space : on vous rappelle quand même qu’il y a un mec dans l’école que tout le monde appelle « Vomito » alors qu’il doit simplement avoir des problèmes de santé, le pauvre.

5. Jerry des <em>Totally Spies!</em> kidnappe des lycéennes et les force à porter des combinaisons en latex

Vous avez remarqué qu’il ne leur laisse jamais le choix ? Il les fait venir par la force dans son bureau grâce à un système de toboggans puis les envoie dans des missions où elles risquent leurs vies alors qu’elles doivent avoir 16-17 ans. Et les combinaisons, c’est pas un peu abusé ? A cet âge-là, on ne devrait pas sexualiser les filles, surtout que Jerry doit bien avoir 60 balais. Il serait peut-être temps de le foutre à la retraite.

6. Pokémon, c'est juste de la maltraitance animale

On sait que beaucoup d’entre vous se sont déjà fait la réflexion, mais on ne pouvait pas oublier Pokémon dans ce top. Le principe du dessin animé, c’est de capturer des animaux sauvages pour les forcer à combattre entre eux. Et pendant qu’ils ne combattent pas, ils sont enfermés dans des toutes petites balles à attendre qu’on les laisse enfin ressortir. On en a vu des gosses cruels, mais les dresseurs de Pokémon sont les pires enfoirés qui existent. De toute façon on vous l’avait déjà dit, Pokémon est le pire dessin animé qui soit.

7. Les Tortues Ninja doivent puer la mort

Déjà leur début dans la vie n’était pas très cool puisqu’elles sont tombées accidentellement dans un liquide mutagène étant petites et qu’elles auraient pu être orphelines si un vieux rat ne les avait pas aidées. Pourtant, c’est pas ça le pire. Le pire, c’est qu’elles passent leur vie dans les égouts parce que la société n’est pas prête à accepter 4 tortues qui sont pourtant aussi intelligentes que des humains. Et les égouts, ben ça sent pas très bon. Elles doivent être constamment imprégnées de cette odeur. C’est pas une vie ça.

8. Elisa Delajungle ne va jamais à l'école et sa famille a enlevé un singe de son milieu natal pour en faire un animal de compagnie

Bon à la limite, l’école à la maison, c’est possible, même si ça peut potentiellement donner des enfants inadaptés. Le pire, dans cette histoire, c’est quand même le coup du singe, Darwin, qui grandit sans sa famille de singe et qui est obligé de porter un marcel dégueulasse pour s’adapter à la vie avec les humains.

9. Denver est le dernier dinosaure ce qui veut dire que quand il mourra, son espèce disparaîtra

Le gars semble passer du bon temps dans tous les épisodes alors qu’au fond sa vie doit être triste : il sait qu’il ne trouvera jamais de compagnon (homme comme femme, on s’en fout), et surtout il sait qu’il sera le dernier représentant de son espèce. A côté de ça, sans pression, on a un générique qui nous chante joyeusement que c’est le dernier dinosaure. Imaginez un peu la même chose pour nous : « Quentin, le dernier des humaiiins, après lui il n’y’en a plus aucuuuun ». Super l’ambiance.

10. Dans <em>La Cour de Récré</em>, il y avait un "roi" de la cour

Dans le dessin animé, un élève de CM2 est le maître de tout ce qui se passe dans la cour de récré et peut décider du sort de certains de ses camarades. On sait pas comment vous appelez ça vous, mais nous on pense que c’est le début du harcèlement scolaire. Tous les élèves devraient être à égalité, sinon c’est la porte ouverte à toutes sortes d’abus.

Tout ça reste moins triste que les histoires glauques derrière les personnages de dessins animés. On vous renvoie aussi vers les dessins animés qui nous ont traumatisés, et les meilleurs dessins animés de notre enfance.