À quoi bon connaître les séries françaises les plus longues si on ne sait même pas devant quel dessin-animé on a passé le plus de temps quand on était gosses ? Voilà donc le classement ultime des dessins-animés qui ont le plus tiré sur la corde en termes d’épisodes (mais bon, on va pas s’en plaindre non plus).

Je pose les termes ici mais évidemment, on n’a pas pris les dessins-animés de franchises parce que ça aurait un peu niqué le classement (vous imaginez bien que Looney Tunes a pas mal d’épisodes à son actif). On n’a pas pris non plus les dessins-animés qui ne sont pas sortis en France, parce qu’à moins que vous teniez vraiment à ce que je vous parle de Sandmännchen, ce dessin-animé allemand à 22 000 épisodes, je crois pas que ça vous intéresse. Pour les animes, ça fera l’objet d’un autre top, pas de panique.

Les Simpson (741 épisodes)

Vous me direz, avec 34 saisons, ce n’est pas tellement étonnant que Les Simpson remporte la palme du dessin-animé le plus long. Alors oui, JE SAIS, ce n’est pas trop un dessin-animé destiné aux enfants à la base, mais bon, ça nous a pas empêché de mater quand on était gamins. Aujourd’hui, Lisa est toujours notre personnage préféré et on attend avec impatience chaque évènement historique pour voir si les scénaristes des Simpson l’avaient prédit.

Thomas et ses amis (584 épisodes)

Aussi flippant que soit ce train mi-humain, mi-locomotive, il a su conquérir le cœur de plein d’enfants partout dans le monde (on se demande comment d’ailleurs, les enfants sont vraiment aveugles sérieux). Résultat, 21 saisons ont été produites de 1984 à 2021. Ça fait un paquet de contrôleurs et d’agents d’entretien embauchés à Chicalor ça (croyez-vous qu’ils aient stoppé la série à cause d’une grève des transports ?).

Bob L'Éponge (538 épisodes)

Notre éponge préférée choppe la 3e place de ce classement grâce à ses 14 saisons sur la biologie sous-marine. On n’aurait pas misé sur les aventures d’une étoile de mer en short et d’une éponge qui vit dans un ananas sous l’eau au départ, mais finalement, c’est aujourd’hui l’un des meilleurs dessins-animés des années 2000, et je pèse mes mots. Sans Bob, la vie ressemblerait à une éponge mal essorée abandonnée au milieu du lavabo.

Le Manège Enchanté (516 épisodes)

Prenez un forain qui devrait être à la retraite, une gamine qui aime un peu trop sécher l’école, un moustachu hyperactif et tous les animaux de la ferme, touillez un peu et HOP ! Vous obtenez Le Manège Enchanté. Ok, je suis un peu méchante, il ne faut pas oublier que ce dessin-animé date quand même de 1964 et qu’à l’époque, on n’avait pas les mêmes attentes en termes de graphisme et de scénario. C’est même plutôt une belle prouesse qu’il arrive en 4e position, donc bravo Le Manège Enchanté, et bravo le 20e siècle.

Arthur (496 épisodes)

Mais siiiiii, souvenez-vous de ce petit oryctérope (si, si, c’est son nom d’espèce scientifique) dont on suivait la vie sociale à l’école Lakewood, en regardant Midi Les Zouzous. C’était le bon temps. Aujourd’hui, on regrette que ces presque 500 épisodes ne se résument plus qu’à une série de memes dans l’esprit collectif. Arthur, c’était quand même plus qu’un animal qui sert le poing et qui n’arrive pas à mettre ses écouteurs dans ses oreilles putain.

Les Schtroumpfs (425 épisodes)

Ils vivent sous des champignons mais ce ne sont pas des étudiants en fac de lettres à Rennes. Ils sont 102 mais ce ne sont pas des dalmatiens dont un cloné. Ils remplacent des verbes par des mots absurdes mais ce ne sont pas des jeunes de la Gen Z. Je veux bien sûr parler des Schtroumpfs. Ces petits êtres bleus qui nous donnaient envie de tout quitter pour intégrer une société basée sur le troc et la salsepareille. Ceux qui ont maté les Schtroumpfs petits sont les gauchiasses d’aujourd’hui, voilà, je le dis.

Pat'Patrouille (402 épisodes)

Eh oui, pas besoin d’avoir 150 ans d’existence pour avoir un max d’épisodes. Et pas besoin non plus d’être un bon dessin-animé pour avoir sa place dans ce classement (oups, pardon, c’est sorti tout seul). Si vous aviez encore des doutes sur le scénario, laissez-moi vous le refaire : quelqu’un dans la Grande Vallée a un problème, alors Ryder le dog-sitter appelle ses chiens qui, grâce à leur super compétences et le matériel haut de gamme, parviennent à tout résoudre en moins de deux. Fallait juste écouter le générique en fait. « PAT PATROUILLE, PAT PATROUILLE, DÈS QU’IL Y A UNE EMBROUILLE… ».

Family Guy - Les Griffin (400 épisodes)

Le second dessin-animé moyen bof pour les enfants de ce classement. Seconde plus ancienne série télévisée du réseau Fox après Les Simpson, Family Guy raconte l’histoire de la famille Griffin, avec Peter, le père catho alcoolique, Loïs, la mère au foyer, Meg, l’ado qui se fait harceler à l’école, Chris, le fils en surpoids, Stewie, le bébé qui a de gros problèmes de sexualité, et Brian, le chien qui parle. Psartek l’ambiance mais promis, les 400 épisodes valent le coup (ou presque).

Peppa Pig (374 épisodes)

Évidemmeeeeeent, dirait France Gall. Évidemment que Peppa et toute sa famille de petits cochons sont dans ce top. L’impression que ça fait déjà 17 générations qu’on suit les aventures de la famille Pig et de tous leurs amis, et que personne n’a vraiment envie d’arrêter alors qu’il faudrait vraiment. Si, si, je vous jure, il y a tout plein de bonnes raisons de ne pas regarder Peppa Pig.

Teen Titans Go! (367 épisodes)

Il y a des fortes chances que cette série ne vous dise pas grand-chose si vous êtes né(e) avant les années 2000, mais ça n’est pas bien bien grave. Diffusée à partir de 2013, ce dessin-animé raconte l’histoire de cinq ados, les Jeunes Titans, qui veulent à tout prix sauver le monde malgré leur immaturité consternante. Cette série DC Comics est un genre de parodie de la plus vieille série du même nom, Jeunes Titans, diffusée en 2003 (qui elle n’avait eu que 65 épisodes, bouuuuh).

American Dad! (344 épisodes)

La dernière série pour plutôt adultes qu’enfants de ce top n’a pas à rougir, avec 19 saisons à son actif. On y suit le quotidien d’une famille américaine avec, entre autres, une mère au foyer, une fille aînée, un jeune garçon et un animal de compagnie. Ça vous semble familier ? C’est normal. La différence, c’est que vous pouvez y ajouter un extraterrestre. Ça change un peu.

Molang (321 épisodes)

Seul dessin-animé sans vrais dialogues de cette liste, mais aussi seul dessin-animé franco-coréen du classement, Molang a réussi à se faire une petite place alors qu’il n’existe que depuis 2015. Vous me direz, avec des épisodes de trois minutes montrant Molang le lapin et Piu-Piu le poussin (sans déconner) parler dans un langage de Sims kawaï, forcément, ça fait gagner du temps. Notez que c’est aussi le seul générique qui te donne encore plus envie de te découper les oreilles à la massicoteuse que It’s a Small World.

Alors je sais, les Totally Spies, ou le meilleur dessin-animé de l’histoire, n’est pas dans ce classement des dessins-animés les plus longs, mais c’est pas grave parce que c’est pas la taille qui compte, si ?

Source : Wikipedia (2023).