Le saviez-vous ? Nous les Français on est assez reconnus dans le monde pour nos dessins animés. Eh ouais, pour tout ce qui est animation, on se débrouille pas mal, et on a la chance d’avoir encore plein de programmes qui ne sont pas forcément importés des États-Unis ou du Japon (même si on en a évidemment beaucoup aussi). Mieux que ça : des dessins animés, on en exporte dans le monde entier, et certains sont de beaux petits succès hors de nos frontières. Pour vous donner une idée, voilà 10 œuvres qui nous donnent envie de balancer des « pas mal non ? C’est Français » au reste de l’humanité.

Oggy et les cafards

Preuve de son succès, la série créée en 1999 avec le chat Oggy et les cafards Dee-Dee, Marky et Joey, est encore en production aujourd’hui et compte actuellement plus de 550 épisodes. Mais le dessin animé fait encore mieux que ça : il est diffusé dans plus de 150 pays dans le monde. Ça veut dire qu’on peut la mater genre en Inde ou en Arabie Saoudite sans problème. En même temps, comme il s’agit d’un programme muet, c’est tout de suite beaucoup plus facile à exporter.

Il était une fois... l'Homme

Il était une fois et sa variante biologique Il était une fois… la Vie (avec son générique « la vie, la vie, la vie, la vie… ») ont marqué notre enfance, mais pas seulement. Les deux dessins animés éducatifs ont aussi marqué l’enfance de millions d’enfants dans au moins 120 pays différents. Ça veut dire qu’à l’autre bout du monde, des petits Néozélandais ont appris l’Histoire en regardant les visages de Maestro, Pierre et Pierrette, comme nous. Les petits chanceux.

Astérix

Bon, on va pas s’étendre sur le succès d’Astérix : les BD et le dessin animé franco-belge font un carton à l’étranger. Mais, bizarrement, les Italiens, eux, ne kiffent pas trop les histoires de Gaulois qui foutent des grosses dérouillées aux Romains. On se demande pourquoi. Sinon c’est quoi le meilleur film Astérix pour vousmeilleur film Astérix

Zou

Vous ne connaissez pas Zou ? Normal, le dessin animé ne date que de 2012, donc vous étiez probablement déjà trop vieux pour vous y intéresser. Mais sachez que ce dessin animé mettant en scène une famille de zèbres (sont-ils HPI auto-diag ?) cartonne à l’étranger et est diffusé dans plus de 150 pays. Pas dégueu.

Code Lyoko

Code Lyoko, c’est les aventures de Yumi, Ulrich, Odd, Jérémie et Aelita qui luttent contre le méchant virus XANA dans une réalité virtuelle. Quand c’est sorti, le concept était assez cool parce qu’il mélangeait des phases en 2D dans la réalité avec des phases en 3D dans le monde virtuel (qu’on trouvait trop stylées même si ça a pas mal vieilli aujourd’hui). Ça eu tellement de succès que la série s’est exportée en Belgique, en Espagne, aux States, en Grande-Bretagne et au Japon. Par contre, les créateurs ont craqué en créant Code Lyoko Evolution où les scènes du monde réel sont interprétées par de vrais comédiens. De vrais comédiens qui jouent mal. Autant vous dire que c’est une horreur.

Yakari

Le dessin animé adapté de la célèbre BD du même nom est lui aussi un beau petit succès, puisqu’il a été traduit en plus de 19 langues. On le retrouve au Canada, en Italie, en Russie, en Serbie, en Suisse, au Sri-Lanka et en Allemagne où il est encore plus connu qu’en France. Ça doit faire bizarre de voir parler Yakari en allemand, mais soit.

Les Lapins Crétins : Invasion

D’abord personnages secondaires du jeu vidéo Rayman, les Lapins Crétins ont eu droit à leur propre dessin animé : Les Lapins crétins : Invasion. Le truc est pas bien intelligent à regarder, mais faut croire que ça plait, puisqu’on le retrouve aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande. On peut en effet parler d’invasion.

Minuscule : La vie privée des insectes

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une petite série animée mignonne où des insectes en 3D sont intégrés dans des décors en prise de vue réelle. C’est marrant, y’a zéro dialogues, et donc ça s’exporte facilement. Résultat, même si on n’en parle jamais en France, on retrouve Minuscule dans plus de 70 pays. Cocorico.

Pyjamasques

Si vous avez des enfants, vous connaissez forcément Sacha, Amaya et Greg, les 3 copains qui se transforment en justiciers masqués la nuit. Eh sachez que bien le programme se vend plutôt bien à l’étranger, notamment aux États-Unis où il est diffusé depuis 2015, où il est l’un des dessins animés les plus regardés, et où il aurait déjà généré plus de 1,1 milliards de dollars de bénéfices à Disney qui le diffuse. Gros gros carton donc.

Les Aventures de Tintin

Difficile de ne pas parler du dessin animé franco-belge qui a marqué notre enfance : Tintin, en plus d’être un gros succès chez nous, a aussi conquis 50 pays, dont le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Bulgarie, la Turquie, le Brésil, l’Australie, l’Inde et les États-Unis. Bref, y’a des fans de Tintin dans le monde entier.

Tenez, on vous a fait un top des meilleurs dessins animés des années 2000 pour la route.