Il y a des trucs qu’on n’a pas le droit de vendre sur Vinted et heureusement, les fringues n’en font pas partie. Car s’il y a bien un truc qu’on fait tous sur Vinted, c’est dépenser un max de thunes pour des fringues qui vont nous décevoir à 97,3%. Mais grâce à Topito et l’expertise stylistique de la rédac, cette époque est révolue puisqu’on va te livrer ci-dessous de vrais tips pour enfin trouver de beaux vêtements et non plus des loques rafistolées à la paille. Prends des petites notes.

1. T'abonner à des comptes qui ont des dressings cool

On l’oublie trop souvent mais il y a aussi des gens qui ne vendent pas leur tee-shirt One Direction ou leur survet du collège sur Vinted. N’hésite donc pas à t’abonner aux dressings des influenceurs/influenceuses qui vendent leurs garde-robe entière tous les deuxièmes dimanches du mois, aux comptes de photographes qui vendent les vêtements utilisés pour des shootings ou même à des comptes de friperie. Sinon, il y a aussi des gens normaux qui vendent des vêtements beaux parce qu’ils ont le sens du style, tout simplement.

2. Utiliser les filtres au max

On ne pense pas souvent à eux (et ça les rend un peu tristes, je te le cache pas) mais les filtres sont là pour nous faciliter la vie. Et aussi t’éviter de passer 51 ans et une semaine à la recherche d’une veste correcte sans jamais trouver ta taille. N’hésite donc pas à indiquer la couleur que tu veux, la taille souhaitée, la catégorie qui correspond au produit que tu cherches et l’état dans lequel tu veux l’acheter (mauvais état, c’est pas ouf, je te préviens). Tu auras ainsi plus de chances de tomber sur le produit de tes rêves.

3. Avoir une idée des vêtements que tu veux

Scroller ton feed Vinted dans l’espoir de tomber sur LA fringue que tout le monde s’arrachera dans deux semaines est on ne peut plus contre-productif, genre autant que réviser son bac dans son lit. Essaye plutôt de chercher des vêtements précis genre une marinière, un polo de marque ou une mitaine en résille. Tu peux même chercher des vêtements que tu as vus juste avant en magasin. Si, si, Vinted est une mine d’or, tu peux nous croire sur parole.

4. Bien lire les descriptions

Ça t’évitera de devoir revendre cette magnifique jupe que tu pensais toute mignonne à qui il manque en fait cinq boutons sur huit et qui est faite en poils de chèvre sur la face intérieure. Acheter une fringue sur Vinted, c’est comme souscrire à une assurance-vie, il faut lire les petites lignes.

5. Demander des renseignements et des photos au besoin

Tu n’es pas très sûr(e) de la longueur d’un pantalon, de la forme d’une robe ou tu aimerais savoir si la taille S correspond vraiment à un S (et pas que la vendeuse a estimé que ce M était trop petit pour elle), pose des questions. Parce qu’ensuite, un vêtement, c’est pour la vie.

6. Essayer en boutique avant

Il n’est pas rare de trouver sur Vinted des vêtements qui font partie des collections actuelles. Chercher un vêtement que tu as déjà essayé et qui te va (sinon, l’intérêt n’est pas là) est donc un gain de temps inestimable et une certitude que tu n’auras pas besoin de foutre ta blouse au feu parce qu’elle ne te conviendra pas. Et si tu ne sais pas si ton vêtement est dispo en magasin, essaye donc de regarder sur le site de la marque. Si tu le trouves, ça part en cabine d’essayage.

7. Regarder les avis sur la vendeuse/le vendeur

Le vêtement peut avoir l’air propre et en bon état, n’oublie pas qu’il s’agit de photos et que comme pour les humains, sous un filtre, des retouches et un bon éclairage, toute veste peut avoir l’air d’avoir le cul de Kim Kardashian. Les commentaires des autres Vinties, comme on dit le milieu, sont donc de bons indices pour savoir si tu vas te faire pigeonner ou si le vendeur/la vendeuse va t’offrir des petits chocolats avec ta commande.

8. Vérifier les vrais prix avant

On l’a dit tout à l’heure (si tu as lu correctement le top, tu sais de quoi on parle) mais certains vêtements vendus sur Vinted sont au même moment vendus en magasin. Et parfois, des petits malins s’amusent à vendre des vêtements plus chers qu’ils ne le sont dans la vraie vie (téma la taille du gros gros rat). Faire une comparaison avec les prix réels et les autres prix de vente sur Vinted est donc INDISPENSABLE (on parle en connaissance de cause, oui oui…).

9. Faire ultra gaffe à la contrafaçon

Si Vinted essaye de lutter contre la contrefaçon avec des factures et des photos sous tous les angles possibles, même ceux à 190°, il y a des gens sans race qui n’ont aucun remord à te dire qu’un pull vient de Maje mais que l’étiquette a été coupée alors qu’il vient de H&M. Essaye toujours de voir les étiquettes et ouvre tes petits yeux pour un max de vigilance.

10. Demander à réserver pour prendre le temps de réfléchir

Marie Kondo a dû dire un truc du style mais pour éviter d’encombrer ses placards inutilement, il vaut mieux être sûr(e) et certain(e) d’acheter un article pour le porter ensuite. Si tu as des doutes, demande à réserver l’article le temps de vérifier avec toi-même que tu vas bien porter cette écharpe en mohair à pois verts et qu’elle n’est pas vendue à un meilleur prix ou dans un meilleur état ailleurs.

11. Faire des recherches précises et diverses

Tu cherches un jean avec une jambe longue et une jambe-short, sans poches et avec des carrés blancs aux genoux ? On te garantit que tu ne trouveras rien si tu tapes ce genre de truc. Néanmoins, tu peux faire plusieurs recherches avec à chaque fois un élément différent et jouer avec les critères. N’hésite pas à y aller sur les mots clés dans tes recherches (sans abuser bien entendu) pour augmenter tes chances de trouver la perle rare. Tout le monde raisonne différemment et encore plus les gens sur Vinted qui veulent vendre des leggings à fleurs et des anoraks décrépis.

12. Enregistrer ses recherches

Une technique qui a fait ses preuves est de sauvegarder ses différentes recherches pour voir quotidiennement les nouvelles publications et ainsi augmenter ses chances de trouver des trucs cool. C’est bien fait quand même hein ? Pourquoi on peut pas faire ça avec les gens sur les sites de rencontre ?

13. Utiliser le classement par prix

Ta vie va instantanément changer après avoir activé l’option tri par prix croissant. Non, tu ne vas pas trouver un CDI. Mais tu vas te rendre compte que cette paire de bottes que tu voulais acheter à 150€ est en fait dispo à 45 balles pour le même état. Alors, on dit merci qui ?

14. Mettre des marques en favori

Astuce ultime pour être le premier/la première à choper cette robe que le monde voulait à la sortie de la dernière collection. Qui a la classe maintenant ? Toi assurément.

Si seulement, on ne pouvait trouver que des belles fringues, pourtant on trouve aussi des gros relous sur Vinted, des gens drôles sur Vinted, des gens qui font des coups de pute sur Vinted, ou encore des gens qui font des emballages horrible sur Vinted. Bref différents types de personnes sur Vinted qu’on voulait pas forcément croiser mais à qui on continue de filer de la thune toutes les semaines.