« Quand il n’y a plus rien à gauche, se ranger à droite c’est finalement aller tout droit » disait mon grand père. Un homme singulier et complexe, mais surtout assurément le pire professeur d’auto-école du pays. Si aujourd’hui la droite et la gauche ça ne veut plus trop rien dire (et surtout je n’ai aucune envie de rentrer dans ce débat), il y a des signes qu’on peut facilement interpréter chez certaines personnes comme étant des signes d’appartenance à un bord politique. Certaines marques par exemple sont privilégiées par des gens de droite, et c’est précisément de celles-ci dont on va parler aujourd’hui. Parce qu’on aime bien faire des listes catégoriques de temps en temps. Attention cependant, c’est pas parce que ces marques sont aimées par les gens de droite que ce sont des marques de droite.

1. Aigle

Les parisiens qu’on voit débarquer en Bretagne l’été avec les bottes et les coupe-vents Aigle on peut dire sans trop risquer de se tromper qu’ils ne votent pas Mélenchon. C’est pas donné, mais surtout c’est directement identifiable comme vêtement un peu nature de droite.

Une personnalité de droite qui en porte : Jean-François Copé possède à ce jour la plus grand collection de bottes en caoutchouc Aigle, il a d’ailleurs deux fois le même modèle, parce qu’un exemplaire était un peu abîmé et qu’il les aimait bien.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Astrakan25

2. Ralph Lauren

C’est bien simple, quand on croise une personne habillée en Ralph Lauren dans la rue on se sent obligé de lui reverser une partie de notre salaire pour l’aider à payer l’impôt sur la fortune. C’est plus de la pitié qu’autre chose mais voilà, c’est comme ça.

Une personnalité de droite qui en porte : Christian Clavier en porte pour tous ses rôles. Attention cependant, Clavier n’est pas tout à fait de droite, ses personnages le sont, nuance.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. Eden Park

Eden Park (traduisez le Jardin d’Eden) est une marque de droite. Je suis désolé d’être aussi catégorique mais c’est le cas et pour illustrer mon propos je dois vous dire que la seule personne que j’ai connu qui portait du full Eden Park c’était un prof de physique au collège et qu’il était très de droite vu qu’il utilisait des enfants de gens de gauche pour tester les expériences en cours.

Une personnalité de droite qui en porte : Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy (le mec des pubs pour les livres Audible) qui, non content de porter des vêtements de droite a aussi des cheveux de riche.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ammar Abd Rabbo

4. Les chaussures Sebago

En été on voit passer des gens avec des chaussures bateau Sebago, non seulement ces chaussures veulent dire « je suis plus riche que vous » mais en plus il parait que quand on les porte on a tendance à marcher toujours un peu vers la droite. Devant des éléments aussi pointus on est obligés de mettre cette marque dans celles aimées des gens de droite.

Une personnalité de droite qui en porte : Vincent Bolloré quand il fait du bateau autour de son île des Glénan en Bretagne, généralement pour se détendre après avoir viré 100 personnes.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Thesupermat

5. Saint James

Une marque qui fait des marinières et des vêtements marins classes c’est aussi prisé par les gens de droite que les fêtes du village par les gens de gauche. C’est pas du tout caricatural et encore moins stigmatisant comme déclaration. Ça se lit bien la mauvaise foi ou ça passe juste bien à l’oral ?

Une personnalité de droite qui en porte : Valérie Pécresse porte très souvent des pulls en laine Saint James, c’est son petit péché mignon par les fraiches nuits d’hiver.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

6. Les rivieras

Encore une chaussure de droite, d’ailleurs partez du principe que le mocassin de base est une chaussure de droite. Dans les bureaux de votes si vous vous pointez avec des mocassins on ne vous donne que les papiers des candidats de droite avec une enveloppe, c’est un signal.

Une personnalité de droite qui en porte : Éric Zemmour porte très souvent en vacances des petits mocassins beige car ils lui offrent une aération optimale du pied, parfait pour lui qui souffre d’une sudation prononcée du pied droit.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Thesupermat

7. Hugo Boss

Oui je sais bien, la marque a changé depuis mais fut un temps elle habillait quand même les nazis. Aujourd’hui la marque a réussi une petite modification et peut se porter par des gens de bords différents, mais quand même, les nazis quoi.

Une personnalité de droite qui en porte : Beaucoup de gens de droite.

Crédits photo (CC0 1.0) : Tokumeigakarinoaoshima

8. Lonsdale

Bon c’est assez triste parce que même le porte parole de la marque déplore qu’elle soit portée par des skinheads, mais pour autant la marque de boxe a bien une clientèle d’extrême droite. Le truc c’est que le NSDA de Lonsdale est également le nom du parti national-socialiste des travailleurs allemands. Dommage quand on sait que la marque a également sponsorisé de grands boxeurs comme Mohammed Ali et Mike Tyson.

Une personnalité de droite qui en porte : Certains néo-nazis, mais pas que du coup.

Crédits photo : inconnu

9. L'exception : la marque Fred Perry

Bon, là on est sur une exception, parce que la marque Fred Perry semble aussi bien être portée par des gens TRÈS à droite et des antifa, du coup c’est problématique. Il faudrait proposer deux lignes de vêtement pour la marque, histoire qu’on puisse s’y retrouver sur qui vote quoi, parce que c’est un peu chiant.

Une personnalité de droite qui en porte : Beaucoup de spectateurs de Roland Garros, et je suis désolé de vous le dire mais le tennis c’est clairement un sport de droite.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : stylecountz

10. Les pulls (de n'importe quelle maque) autour du cou

Plusieurs marques de ce type font des pulls (à col rond ou en V) que les gens de droite aiment mettre autour de leur cou plutôt que de les enfiler. Ça leur donne un petit air supérieur et c’est un signe d’appartenance à un gang de de gens riches qui savent pour qui voter et disent intérieurement « non, je ne rendrai pas l’argent ».

Une personnalité de droite qui en porte : Dans sa jeunesse François Fillon a été « mannequin pull autour du cou » pendant deux ans avant de se lancer en politique. Il faut dire qu’il le porte plutôt bien.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Marie-Lan Nguyen

Sinon vous pouvez aller voir les différences entre les parents de gauche et les parents de droite et tout simplement les bonnes raisons d’être de droite, pour bien s’habiller au lieu de mettre des sarouels par exemple.