Y’a pas longtemps on vous a montré les marques préférées des gens de droite, et cela a soulevé pas mal d’interrogations, notamment « mais du coup c’est quoi les marques de gauche ? » et on a donc décidé de répondre à cette question bien épineuse, parce qu’il n’y a pas de raison, il faut rester impartial et tout le monde doit en prendre pour son grade, surtout les gens qui n’ont rien demandé.

1. Patagonia

Quand une entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaire à des organisations caritatives c’est déjà très de gauche, mais quand son fondateur s’appelle en plus Yvon Chouinard et qu’il est totalement américain là on arrive sur du vrai gaucho qui mange des chipos en manif, mais en étant habillé avec des fringues hors de prix.

Une personnalité de gauche qui en porte : On a déjà vu le guitariste de Tryo avec une doudoune sans manche Patagonia alors qu’il plantait un arbre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jeremy Kergourlay

2. Veja

Des baskets écologiques à base de produits recyclés, du cuir végétal et le tout basé sur une économie circulaire anti-gaspillage : il n’en fallait pas plus pour attirer le bobo comme si une odeur de maté flottait dans l’air devant un salon de thé où le prix de la tasse n’est pas en dessous de 10€.

Une personnalité de gauche qui en porte : José Bové portait des Veja le jour de la bataille du mcdo, ce qui est d’ailleurs antérieur à la date de la création de la marque. Il est vraiment dans le turfu José.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow)

3. KanaBeach

La marque Bretonne des surfeurs cool qui fument des gros joints sur la plage en jouant trois accords de guitare sèche et qui enfilent leur gilet KanaBeach dès que le soleil est couché a aujourd’hui un peu disparu suite à sa liquidation en 2019. Mais dans le coeur des gauchos elle restera un symbole et surtout un savant jeu de mot trop golri.

Une personnalité de gauche qui en porte : Ségolène Royal en a porté dans les années 2010 pour se rapprocher des électeurs jeunes, mais c’était pas son meilleur choix.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jackolan1

4. Levi's

« Est-ce que le jean est un vêtement de gauche ? » Cette question, sujet du bac de philo 2009 a trouvé une réponse dans la bouche d’Emmanuel Macron lui même : « C’est beaucoup moins à droite que le pantalon de costard, mais bien plus à droite que le sarouel. Personnellement j’aime pas trop les jeans. Vous avez vu ma photo avec McFly et Carlito ? » a t’il déclaré lors de son passage surprise dans les Reines du Shopping.

Une personnalité de gauche qui en porte : Tout le monde, sans déconner, c’est plus une marque de jeans, c’est une partie de Monopoly où les concurrents se sont fait déglinguer.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jean-Pol GRANDMONT

5. Uniqlo

Ça a commencé avec des doudounes sympathiques, puis avec des tee-shirts pas chers et c’est devenu l’un des acteurs majeurs de la fast-fashion de gauche; ouais c’est presque un paradoxe, mais c’est super classe, donc ça marche.

Une personnalité de gauche qui en porte : Manuel Valls. Lol. Nan je déconne, il est à la gauche ce qu’un lama est au mouvement cubiste dans l’art pictural.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kommunikation BMW Stiftung Photographer: Lorenz Böck

6. Nature et découverte

Ok c’est pas vraiment des vêtements, mais si y’a une marque de gauche en ce bas monde c’est bien celle là. Tout est axé sur l’amour de la nature, le camping et l’observation des oiseaux en période de reproduction, ça sent l’écolo qui boit de la chicorée à plein nez et mon dieu ce qu’on est bien dans une boutique Nature et découverte.

Une personnalité de gauche qui est cliente : Nicolas Hulot a déjà fait une raclette avec le fameux service à raclette à bougie alors qu’il était en plein bivouac dans le Larzac et rien que pour ça c’est un magasin essentiel.

Crédits photo (CC0 1.0) : COP PARIS

7. Manoush

Du haut de gamme féminin bohème, genre à la Esmeralda mais qui aurait de la thune, ce qui je vous l’accorde ne colle pas forcément au personnage. Ceci étant dit, le bobo (bourgeois bohème) existe et il faut bien qu’il s’habille, Manoush est donc l’une des marques de choix pour cette catégorie.

Une personnalité de gauche qui en porte : Louise Bourgoin, mais elle est classe et elle le porte bien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

8. Desigual

La marque préférée de près de 90% des professeurs d’espagnols qui sont à deux ou trois exceptions près tous de gauche. Des couleurs chaudes et des motifs irréguliers capables de donner des crises d’épilepsie à n’importe qui, il en faut pas plus pour que la gauche s’en empare.

Une personnalité de gauche qui en porte : Greta Thunberg devait être mannequin pour la marque avant de refuser lorsqu’elle a découvert le nombre de caméléons morts d’épuisements en essayant de recopier les motifs des vêtements (plus d’un millier).

Crédits photo (CC BY 2.0) : European Parliament

9. Toutes les marques qui vendent des sarouels

Le sarouel est à la gauche ce que le petit pull sur les épaules est à la droite, il est donc logique d’en parler ici. Historiquement originaire de Perse, le sarouel a aujourd’hui été récupéré par une partie de la gauche qui joue du djembe ou fait du diabolo tout en se sentant en harmonie avec la nature parce qu’elle fume de l’herbe.

Une personnalité de gauche qui en porte : Les membres du groupe Sinsemilia qu’on surnomme parfois « 50 nuances de weed » en portent assez souvent sur scène.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : KoS

Bon je sais, c’était violent et gratos, mais je n’en pense aucun mot. Ceci étant dit vous pouvez aller voir les trucs chiants quand on sort avec quelqu’un de gauche, c’était écrit par moi, mais n’allez pas pour autant croire que je suis de droite, c’est un luxe que je ne peux m’offrir.