On aimerait tous pouvoir parler avec notre chien, mais malheureusement c’est impossible (j’ai longuement essayé et vraiment rien ne marche). Du coup, si tu veux comprendre ton clebs, le mieux c’est d’étudier son comportement et de décrypter ses faits et gestes. Pour t’aider, je te file quelques infos sur les toutous afin de lire en eux comme dans un livre.

1. Il a les oreilles penchées vers l'avant = "Ok je t'écoute, dis-moi tout"

Cette position signifie que ton chien est en confiance, qu’il est rassuré et qu’il fait attention à ce que tu vas dire ou faire. Bon après, s’il commence à montrer les dents ça peut aussi vouloir dire qu’il est vénère et qu’il se prépare à te choper la carotide, mais normalement tu devrais le sentir venir.

2. Il remue la queue en l'air rapidement = "Je suis content"

Il fait ça quand il est content de te voir, quand il est content parce que vous allez vous promener, quand il est content parce que tu vas lui filer à bouffer et même quand il est content parce qu’il est content. Dans ces moments-là tu peux lui dire « ALORS IL EST CONTENT ???!!! » et tu verras qu’il sera encore plus content (parce qu’il est un peu con).

3. Il remue sa queue en bas un peu plus lentement = "Wolah je suis pas à l'aise"

Si ton toutou a peur, genre face à un chat qui le domine parce que c’est un sale chat, eh ben il va quand même agiter sa queue, mais beaucoup plus basse que quand il est content. Généralement il baisse un peu sa tête en même temps. Encourage-le à s’affirmer en lui criant des phrases tirées d’un bouquin de développement personnel.

4. Il a les poils hérissés = "J'ai peur"

Eh oui, ton chien aussi ressent cette émotion un peu reloue qu’est la peur. Quand quelque chose lui fout la chienne, ses poils se dressent un peu comme toi quand t’as la chair de poule. C’est aussi un moyen d’avoir l’air plus impressionnant face à un ennemi qui le fait flipper (voilà pourquoi il a aussi les poils hérissés quand il est énervé). Du coup s’il se met de côté et qu’il grogne, cherche pas et casse-toi en laissant ton honneur derrière toi. Tu viendras le rechercher plus tard.

5. Il te lèche = "Je t'aime"

Le chien lèche quand il ressent de l’affection pour quelqu’un, et c’est un moyen de lui signifier sa soumission. Il peut aussi te lécher pour t’apaiser quand t’es stressé ou triste, donc dans ce cas-là remercie-le d’être là pour toi et promets-lui que tu seras là aussi quand il aura besoin de toi, pour un déménagement ou une rupture amoureuse par exemple.

6. Il essaie de s'accoupler avec ta jambe = "C'est moi qui domine"

Contrairement à ce que tu crois, si ton chien essaie de baiser ta jambe ou ton bras, ce n’est pas parce que tes membres l’excitent sexuellement. Il veut juste te montrer que c’est lui le plus fort, parce que, chez les loups, seuls les chefs ont le droit de s’accoupler. Du coup dans ce cas il faut l’interrompre immédiatement et lui rappeler qui c’est le patron, sauf si tu aimes être psychologiquement dominé par ton propre chien.

7. Il grogne = "T'approche pas ou je te ferai regretter d'être venu au monde"

Dans 95% des cas (à vue de nez), ton chien grogne pour t’avertir qu’il peut t’attaquer. Quand tu veux toucher à un truc qu’il s’est approprié (genre sa bouffe ou son jouet préféré), il grogne. Et si tu décides d’y aller quand même il peut te mordre, te découper, te bouffer et jeter tes restes au fond d’un fleuve. Généralement il vaut mieux le laisser tranquille.

8. Il a la queue parallèle au sol et les oreilles en arrière = "Je vais te défoncer"

Si on ajoute à ça le poil hérissé et le grognement, recule un peu et essaie de dédramatiser la situation en lui racontant la fois où tu t’es retrouvé tout nu devant ton banquier sans faire exprès. En tout cas c’est clairement pas le bon moment pour lui annoncer que tu vas bientôt adopter un chat.

9. Il se met sur le dos pour que tu lui caresses le ventre = "Je suis ta chose"

C’est le signe de soumission absolue du chien. S’il te laisse lui caresser le ventre, c’est qu’il te fait confiance et qu’il accepte que tu sois le patron. C’est pas une raison pour abuser et commencer à lui mettre des habits tout pourris quand vous sortez vous promener hein, il faut quand même le respecter.

10. Il bâille ou soupire = "Je suis tellement à l'aise t'imagines même pas"

Si ton chien bâille ou soupire, c’est pas du tout parce qu’il se fait chier, mais parce qu’il est tranquille. Généralement il va s’étirer en même temps, voire se lire un petit magazine en fumant un cigare, le tout en écoutant du jazz. C’est le moment idéal pour venir l’emmerder en lui faisant plein de papouilles hihi.

11. (Bonus) Il dort la tête en bas et chasse les moustiques la nuit = "Je suis une chauve-souris"

Il est peut-être temps de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo.

En fait tu t’es trompé de top parce que t’as un chat ? Alors va voir le langage du chat décodé, ça sera mieux.

Sources : Woopets, Animalaxy, Toutoupourlechien.