Hello my little friends ! Como esta, dans la casa ? Comme puedes ver, I’m very bilingue, et so, je vais pouvoir give you some little secret about ma vie complètement crazy. Are you prêt to lire what you’re going to lire ???

Ils ne « traduisent » pas dans leur tête quand ils utilisent leur deuxième langue

Alors que moi, je remplace toujours les verbes français par « mordre » ou « mordu » pour savoir si c’est un infinitif ou non. Pas foutu de maîtriser une langue, quand certains en maîtrise 4.

Ils ne se posent pas la question de quelle langue ils sont en train de lire

Quoi qu’ils lisent, ils comprennent de la même manière le contenu du texte, donc à quoi bon se poser la question ?

Ils n'ont pas la même personnalité selon la langue parlée

Alors ça, c’est vraiment troublant. Selon plusieurs équipes de chercheurs, les personnes bilingues auraient une personnalité différente selon la langue qu’elles utilisent. Si tu es un beauf de France, tu n’as qu’à apprendre une nouvelle langue pour être également une diva BCBG, donc. Déstabilisant, mais sympa.

Parfois, ils oublient des mots de leur langue maternelle

Ce qui crée chez nous, pauvres unilingues, des situations particulièrement agaçantes ! « Oh comment on dit déjà ? Mais si, tu sais… Le truc de toutes les couleurs dans le ciel, quand il y a la pluie et le soleil ! « The rainbow »… Ohhhhhh oui, c’est ça ! « Arc-en-ciel », merci. » Shut up, en fait.

Ils ont un cerveau plus développé

Maitriser deux langues offrirait une plus grande flexibilité mentale, notamment responsable de l’attention sélective, de la concentration, de la planification et de la résolution de problèmes, et une plus large capacité de réflexion. Il serait d’ailleurs possible de distinguer une personne bilingue d’une non-bilingue par simple scanner du cerveau : le premier ayant davantage de matière grise ! (Source)

Le bilinguisme pourrait retarder l'apparition de maladie cognitive

Selon des études scientifiques, le bilinguisme pourrait, en effet, retarder le déclin cognitif, et donc retarder les risques de contracter une maladie d’Alzheimer, par exemple. Selon eux, cela pourrait être lié à l’augmentation de la réserve cognitive, évoquée juste au-dessus.

Ils parlent une langue en pensant en parler une autre

Ah bah c’est bien beau de maîtriser 6 langues, si c’est pour parler français quand il faut parler espagnol ou allemand quand il faut parler anglais ! Vous ne comprenez pas où je veux en venir ? En fait, c’est juste que les bilingues ne se rendent plus compte de la langue dans laquelle ils parlent. Ils peuvent donc se mettre à parler dans un allemand parfait, sans même réaliser qu’ils parlent allemand à ce moment-là. Oui, c’est assez étrange.

Ils communiquent dans plusieurs langues à la fois

Puisqu’ils ne se rendent même plus compte de la langue dans laquelle ils parlent, il leur arrive de caler des mots dans différentes langues dans une seule et même phrase. Mé cé 1 langage codé ou koua ???

Ils ont beaucoup plus de possibilités culturelles

Puisqu’ils maîtrisent plein de langues, ils ont aussi accès à une multitude de médias, de livres, de musiques, de documentaires,… Des tas de choses qui ne sont pas forcément traduites, et qui multiplient leurs possibilités d’information.

Le correcteur automatique du téléphone est leur pire ennemi

Pendant que toi, il t’évite des fautes d’orthographe plus grosses que toi, le correcteur des bilingues est bien moins serviable ! Ceux qui parlent plusieurs langues ont leur téléphone réglé sur une seule d’entre elles. Résultat : quand ils essaient d’écrire dans une langue différente à un pote, le T9 s’emballe et corrige tous les mots qui passent. Comment perdre une demi-heure pour simplement écrire « Hey, how are you buddy? ».

Vous rêvez désormais de devenir bilingue à votre tour ? Voici quelques petites astuces pour apprendre l’anglais facilement ! Cadeau !