Parfois la vie vous frappe en plein visage alors que vous pensez être au top et vous vous retrouvez au fond du trou, dans votre appartement sale, face à votre frigo vide et avec pour seul repas une bouteille de lait ouverte depuis assez longtemps pour que son contenu ressemble à du yaourt. Et puis vous avez l’occasion de vous battre, de remonter la pente et renaitre de vos cendres tel un phénix, un peu comme ces acteurs qui ont fait un come-back exemplaire après une période bien compliquée.

1. Brendan Fraser

Acteur prometteur et en vogue de la fin des années 90 au début des années 2000, Brendan Fraser a subitement disparu du paysage médiatique après des succès comme la saga de La Momie, Endiablé et Crash. La raison principale de cette disparition a été rendue publique bien plus tard : Fraser a été agressé sexuellement par le directeur des Golden Globes, ce qui l’a profondément détruit. Émotionnellement affaibli il a également subi de nombreuses douleurs physiques liées au fait qu’il effectuait ses propres cascades sur les films La Momie et a décidé de s’effacer des écrans. Resté discret depuis plusieurs années il fait son grand retour en 2021 dans un film de Soderbergh avant de tourner pour Aronofsky et Scorsese, rien que ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Greg2600

2. Winona Ryder

La jeune actrice rendue célèbre par ses rôles dans Edward aux mains d’argent ou Beetlejuice a longtemps été snobée par les castings avant d’amorcer son retour avec son rôle secondaire dans Black Swan. L’actrice se défend en disant que son physique ni jeune/ni vieille qui rend difficile son emploi mais c’est surtout les quelques histoires de cleptomanie qui l’ont envoyé en séjour en prison qui y sont pour quelque chose. Winona a cependant renoué avec son succès dans la série Stranger Things où elle a été nommée dans la catégorie « meilleure actrice qui ne sait jamais s’il faut ouvrir ou fermer la bouche quand elle n’a pas de réplique ».

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Josh Jensen from Toronto, Ontario, Canada

3. Mickey Rourke

Devenu de plus en plus célèbre au fil des années 80 c’est à la sortie de 9 semaines et demi que Mickey Rourke est devenu une immense star. Fort de ce succès il a par la suite enchainé plusieurs très bons rôles (dont Angel Heart) avant de commencer à refuser plusieurs rôles importants. Il a commencé à vouloir devenir boxeur professionnel et à lâcher l’acting, puis il a été obligé de faire plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour « réparer » les blessures provoquées par la boxe. Après près de 15 ans d’errance il est revenu sur le devant de la scène de manière fracassante avec le film The Wrestler sorti en 2008.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

4. Julia Roberts

Alors qu’elle était l’actrice la mieux payée d’Hollywood et l’une des stars les plus en vogue de la planète, Julia Roberts a disparu des radars, mais littéralement tous les radars puisqu’elle a même planté son mec de l’époque Kiefer Sutherland deux jours avant leur mariage pour se tirer avec le meilleur ami de ce dernier. Après ça elle est restée discrète pendant trois ou quatre ans jusqu’à revenir sur le devant de la scène pour son rôle à Oscar dans Erin Brockovich, un retour qui fait clairement fermer des bouches.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

5. Mark Hamill

Être l’acteur ayant incarné l’un des plus grands rôles de toute l’histoire du cinéma peut se retourner contre soi : la carrière de Mark Hamill a par conséquent énormément souffert de son rôle de Luke Skywalker. Plusieurs rôles lui ont été refusés à cause de cette aura et il a traversé une longue période désertique et est passé par des épreuves et des addictions différentes. C’est finalement dans le doublage que l’acteur a trouvé une nouvelle carrière, notamment en prenant la voix du Joker dans le dessin animé Batman. Puis son gros retour dans le rôle de Luke également, vous savez c’était dans la trilogie qui n’avait aucune forme de logique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

6. Robert Downey Jr

Fils d’un réalisateur, on oublie parfois sa carrière de jeunesse qui s’est interrompue en 1996 pour cause de grosse consommation de drogues et d’alcool. Pourtant très prometteur, notamment avec le film Shortcuts de Robert Altman, les déboires de l’acteur lui valent d’être blacklisté d’Hollywood pendant longtemps. Il a commencé à faire un premier comeback avec son rôle dans Ally Mac Beal pour lequel il a reçu un Golden Globes mais s’est fait virer de la série pour possession de drogues et d’armes à feu. Son vrai retour se fera avec son rôle de Tony Stark dans la franchise Marvel, ce qui lui a permis de faire des rôles faciles super bien payés.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

7. Kevin Costner

Immense star devant et derrière la caméra pendant les années 80 et 90, Kevin Costner a disparu des écrans pendant un bon moment à cause de deux immenses échecs en tant que réalisateur et acteur : Waterworld et The Postman. Les deux films, notamment le premier, ont coûté un prix exorbitant et n’ont rencontré aucun succès commercial ou critique, ce qui a littéralement plombé la carrière de Costner pendant un bon moment jusqu’à un retour au devant de la scène presque 15 ans plus tard.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Bill Ingalls

8. Drew Barrymore

Devenue star enfant dans le film E.T., Drew Barrymore a souffert de sa notoriété bien trop tôt. Elle a commencé à prendre de nombreuses drogues extrêmement jeune et est passée par plusieurs cures de désintoxication avant ses dix-huit ans. Mais l’âge adulte lui a été beaucoup plus clément et l’a relancé sur le devant de la scène avec plusieurs rôles importants, dont le premier est l’introduction du cultissime Scream.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Sinon je vous conseille d’aller voir les acteurs qui jouent un peu trop bien un rôle, c’est limite flippant.

Sources : Richest, Goliath, Insider, Ranker.