Salut les ptits potes, c’est l’heure des bonnes nouvelles du jour, le meilleur moment de la journée ! Ça fait un petit moment qu’on est bloqués chez nous et on se laisse tous un peu aller, il y a même des trucs qu’on ne saura plus faire après le confinement (c’est sûr et certain). C’est dur pour tout le monde mais l’important c’est de rester chez soi et de sortir sa meilleure tenue pour applaudir à 20h pour en mettre plein la vue à ses voisins.

1. Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arc­tique s’est refermé

Il y a trois semaines, le service de surveillance de l’at­mo­sphère Coper­ni­cus a observé un trou dans la couche d’ozone au dessus de la zone arctique. Situé à 18 kilo­mètres d’al­ti­tude, cette faille s’étendait sur près d’un million de km². Hier, les scientifiques ont annoncé que ce « trou » s’était refermé. Les cher­cheurs expliquent que cette faille a été créée non pas par l’ac­ti­vité humaine, mais par un vortex polaire traver­sant l’Arc­tique.

Source : CTV News

2. Demy, Chaplin, Lynch et Dolan arrivent sur Netflix en mai

Le catalogue de Netflix s’agrandit pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Dès le 15 mai, on pourra regarder une dizaine des films de Jacques Demy sur la plateforme dont Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort. Quelques films du grand David Lynch seront également dispo dont Twin Peaks: Fire Walk with Me et Lost Highway ainsi que les premiers films du canadien Xavier Dolan : Les amours imaginaires, Laurence Anyways et Tom à la ferme. Une sélection de films de Charlie Chaplin va également arriver sur Netflix, mais il est déjà possible de regarder quelques films gratuitement pendant le confinement.

3. La tombola Stars Solidaires pour aider les soignants

L’association Protège ton soignant lance une tombola solidaire pour aider financièrement les hôpitaux français et protéger les soignants face à la crise sanitaire. De nombreuses célébrités ont ainsi offert un objet collector qui a marqué leur vie, une expérience unique ou un moment de vie en leur compagnie. Pour tenter de gagner le disque d’or d’Indochine, un rôle dans le prochain film de Lellouche ou un petit dej au Café de Flore avec Etienne Daho, il suffit d’acheter un ou plusieurs tickets de tombola sur le site de Stars Solidaires.

Source : Stars solidaires

4. Au Pérou, la pollution d’un fleuve chute de 90% grâce au confinement

Plusieurs institutions péruviennes ont annoncé la semaine dernière une amélioration de la qualité de l’eau du Rímac, l’un des trois fleuves de la capitale Lima. Ce fleuve était particulièrement pollué mais les péruviens ont remarqué depuis quelques semaines une reprise de la végétation, de la migration des oiseaux et de la faune aquatique. C’est la diminution de l’activité humaine due au confinement qui a permis ce changement. Habituellement, le Service des eaux et des égouts de Lima, récoltait 10 tonnes d’ordures et de gravats par jour. Ce chiffre est désormais tombé à moins d’une tonne, soit une réduction de 90%.

Source : Géo

5. Des instituteurs proposent de faire classe à l'extérieur

Qui n’a pas rêvé enfant de faire classe dehors ? Cette solution pourrait être idéale pour pallier le problème de distanciation sociale et de gestes barrières dans les classes de jeunes enfants. Après deux mois de confinement en intérieur et l’arrivée des beaux jours, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs proposent l’ouverture des parcs, stades et jardins pour pouvoir faire classe en extérieur aux enfants. Une bonne idée qui mérite d’être étudiée.

Source : Le Monde

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.