J’ai une mauvaise et des bonnes nouvelles à vous annoncer. Je commence par la mauvaise, comme ça, c’est fait. L’ÉTÉ PASSE BEAUCOUP TROP VITE. Vous vous en étiez déjà rendu compte, mais je vous le confirme. MAIS LA BONNE NOUVELLE, c’est que le mois d’août arrive ! Vous ne le saviez sûrement pas, mais ce dernier est tout simplement le « mois du bonheur » (aux USA, en tout cas). L’occasion rêvée pour nous de vous rappeler que OUI, il y a des guerres, OUI, on va tous crever du réchauffement climatique, OUI, la 7e vague de Covid est là, mais quand même… Y’a toujours des petits bonheurs si on cherche bien. Genre, vraiment bien. Si on met des œillères et qu’on décide de quitter ce monde pour celui des Bisounours. C’est beau la vie, non ?

1. Le nombre de baleines à bosse se rétablit fortement dans le monde

Bonne nouvelle ! Selon une étude de 2020, on compte environ 25 000 baleines à bosse aujourd’hui, dans les eaux de l’Ouest de l’Atlantique Sud. En 1830, elles étaient 27 000 estimées. En 1950, plus que 450 individus. C’est donc 93% de l’effectif qui semble avoir été retrouvé, grâce aux mesures de protection de l’espèce, dont l’interdiction de les chasser, prononcées et signées dans les années 1980. 35 ans plus tard, ces limitations semblent avoir payé !

2. Les corbeaux peuvent devenir vos amis

Les corbeaux ne sont pas les oiseaux les plus rassurants à première vue, et pourtant… Ils peuvent être drôlement fidèles et aimants ! Pour vous lier d’amitié, une seule technique : les nourrir. Quotidiennement. Vous verrez que l’info se diffusera rapidement dans leur groupe, et que petit à petit, vous vous retrouverez à nourrir tous les corbeaux du quartier. Pas d’inquiétude, ces oiseaux vous le rendent bien. Sur Reddit, plusieurs témoignages. L’un raconte que les corbeaux protégeaient sa maison des voisins et se mettaient à croasser dès que l’un d’eux s’approchait un peu trop. Un autre explique que son chat s’est enfui et est décédé. Les corbeaux auraient alors retrouvé son corps, récupéré son collier, pour le déposer dans la gamelle d’eau du chat, en souvenir. On lit aussi que des corbeaux ont sauvé la vie d’une grand-mère. Ils l’auraient repéré, faisant un malaise dans son jardin, et auraient tourné au-dessus en croassant le plus fort possible afin d’avertir les voisins. Bref, vous l’avez compris, les corbeaux sont nos amis.

3. Il existe un groupe de motards qui protège les enfants de leurs agresseurs

C’est la BACA (Bikers Against Child Abuse), une organisation internationale, à but non lucratif, regroupant des motards engagés pour protéger les enfants contre leurs agresseurs. Leur objectif : tout faire pour que les enfants se sentent en sécurité, et puissent mener à bien leurs démarches judiciaires. Leur redonner confiance. Les soutenir. Les aider à dénoncer leurs agresseurs. Ils les accompagnent notamment au palais de justice lors des procès où ils sont appelés à témoigner, pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Qu’ils tournent la tête, et se rappellent qu’ils ont la protection de toute une équipe de bikers durs à cuire. Qu’ils ne risquent rien. Je pourrais en chialer.

4. Jupiter et Saturne ont protégé la Terre de nombreuses frappes d'astéroïdes

Et on dit merci qui ? Merciiii Jupiter ! Selon leurs simulations d’évolution de systèmes planétaires avec ou sans planètes géantes, des chercheurs sont arrivés à ce résultat : en l’absence de Jupiter et Saturne, la Terre aurait reçu de fréquentes collisions avec des planétésimaux, et on ne serait pas là pour en parler. Plus qu’une bonne étoile, nous avons deux bonnes planètes au-dessus de notre tête.

5. Après 10 à 15 ans sans tabac, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est jamais fichu, finalement ! Et les récompenses se font tout au long de votre nouvelle vie de non-fumeur ! Seulement un an après votre dernière cigarette, le risque d’infarctus est divisé de moitié, et vos risques d’AVC égaux à ceux d’une personne n’ayant jamais fumé. Après 5 ans, le risque de cancer du poumon est presque divisé de moitié. Après 10 à 15 ans sans tabac, votre espérance de vie redevient la même que si vous n’aviez jamais fumé. Je sais, c’est dur. Mais ces chiffres sont une belle preuve qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi. Pensez-y.

6. Les hippocampes se "marient"

Trop mignon pour être vrai, et pourtant… C’est vrai. Vos cœurs sont censés se remplir d’amour. Là. Maintenant. Tout de suite. Les hippocampes sont monogames, fidèles, et entremêlent leurs queues pour rester ensemble tout en divaguant dans l’océan. En réalité, ils sont mauvais nageurs et passent beaucoup de temps à se cacher des prédateurs. Évoluer à deux, c’est augmenter leur chance de reproduction et de survie. Mais ça reste trop chou. Regardez-moi ça.

7. En Italie, il existe une fontaine à vin rouge gratuite et illimitée

Clairement la plus douce des infos de tout ce top ! Si vous vous rendez dans le petit village de Caldari di Ortona, en Italie, vous pourrez boire du vin rouge gratuitement et à votre convenance. N’oubliez pas votre verre, et allez le remplir autant que nécessaire dans cette fontaine à vin rouge. Situé sur un chemin de pèlerinage, certains y voient une référence au sang du Christ. D’autre, un rêve fou réalisé. Dans tous les cas, ça ressemble fort à un cadeau du ciel, même si le vigneron rappelle que ce n’est « ni un pub, ni un endroit pour les ivrognes ». Bop. C’est un endroit pour profiter des douceurs de la vie, et c’est déjà bien fantastique.

8. Les loutres de mer dorment main dans la main

Si on met de côté le fait que cet animal n’est pas si inoffensif qu’il en a l’air, leur manière de dormir est juste beaucoup trop mignonne. Le genre de mignonnerie qui vous réchauffe le cœur direct. Pour ne pas dériver et se perdre, les loutres dorment à se tenant par la main. Je vous laisse lâcher des « awwwwwww » en regardant la vidéo, juste en dessous.

9. De nombreuses personnes rêvent de vous

La nuit, on rêve souvent de personnes que l’on ne connaît pas. Pourtant, tous les visages que vous voyez sont des visages que vous avez déjà croisés. Votre cerveau ne les invente pas ! De la même manière que vous rêvez de millier de visages simplement croisés au détour d’une rue, des milliers de personnes qui ont croisé le vôtre le voient en rêve. Si vous vous sentiez inexistant(e), voici la preuve que vous avez de la valeur, même dans les rêves de ceux que vous ne soupçonnez pas !

10. La couche d'ozone guérit doucement

Je ne vous apprends rien : la couche d’ozone de la Terre a vraiment pris cher avec la pollution. Soulagement, donc, quand les experts du changement climatique annoncent qu’elle devrait être totalement guérie d’ici à une cinquantaine d’années, selon un rapport des Nations Unis publié en 2018. Selon eux, cette reprise est principalement liée eu Protocole de Montréal (1987), interdisant les chlorofluorocarbures (principaux responsables des dommages) à l’échelle mondiale.

11. Des bénévoles répondent aux lettres envoyées au Père Noël

Écrire sa lettre au Père Noël est un exercice fastidieux. Il faut d’abord penser à la formule de politesse, à la fois respectueuse et chaleureuse. Personnellement, je vous conseille un « Cher Père (ou Papa) Noël », « Mon (très) cher Père Noel », ou « Petit Papa Noël ». Vient ensuite la liste, qui, pour faciliter la lecture de ce bon vieux Santa Claus ou de ses lutins, est agrémentée de photos minutieusement découpées dans les catalogues de jouets. Enfin, vient la dose de mytho pour s’assurer un max de cadeau « j’ai été très sage ». Bref, un sacré boulot, qui mérite d’être lu. Alors, quand on a 0 réponse, c’est comme quand on postule au stage de nos rêves et que notre superbe lettre de motivation reste fermée : c’est frustrant. Heureusement pour les enfants qui (ATTENTION SPOIL) ne savent pas que le Père Noël n’existe pas, des bénévoles se retrouvent tous les ans, au Canada, pour répondre aux millions de lettres réceptionnées, et ce, dans plus de 30 langues, y compris le braille ! C’est beau, la magie de Noël.

Crédits photo : Topito

12. Certains laveurs de vitre se déguisent en super héros pour les enfants hospitalisés

Savoir que des enfants sont hospitalisés nous brise le cœur. Mais dans ce malheur, savoir que de gentils laveurs de vitres décident d’enfiler des costumes pour les faire rire, sourire, ou rêver, tout de suite… Ça nous le réchauffe un peu. Un beau geste qui montre que les hommes sont encore capables de bienveillance, de bonté, de gentillesse, de solidarité et de dévouement. Ça fait du bien.

13. Nous sommes faits de poussière d'étoiles

« Tout ce que nous sommes et tout dans l’univers et sur Terre provient de la poussière d’étoiles, et elle flotte continuellement à travers nous, même aujourd’hui », Iris Schrijver, professeur de pathologie à l’Université de Stanford, lors d’une interview au National Geographic. Pythagore, lui, écrivait « L’homme est une poussière d’étoile en relation avec la totalité de l’univers. » Les gars, vous réalisez ou pas ? On est constitué de poussières d’étoiles ! Cette phrase est si belle qu’elle pourrait venir tout droit de Peter Pan. Allez, aimons-nous, et formons des gros moutons de poussières d’étoiles, tous ensemble.

14. À ce moment précis, il y a probablement des dizaines de milliers de bébés qui rient dans le monde

Facile à croire quand on sait qu’un enfant rit 350 fois par jour. Les adultes ? 5. Je vous laisse ajouter un rire à votre journée en écoutant rire ces bébés. C’est contagieux.

15. Manger certains types de chocolat est bon pour la santé mentale

Quelle meilleure nouvelle que de savoir que des carrés de chocolat peuvent totalement être considérés comme des remèdes à différents maux ? Selon une recherche publiée par University Health New en 2019, « manger des quantités modérées de chocolat noir est bénéfique pour la santé à bien des égards. En fait, le chocolat est maintenant considéré comme un » superaliment « anti-âge et anti-inflammatoire pour le cerveau et le corps (…) Il peut aider à garder votre système cardiovasculaire en bon état de fonctionnement, votre esprit vif et alerte, et votre humeur calme et heureuse » ÇA FAIT ZIZIR.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Simon A. Eugster

Pour plus de bonheur encore, je vous rappelle que les petits plaisirs de la vie sont nombreux, et que pleins d’autre petits trucs rendent particulièrement heureux. Oui, le cul fait partie de ces tops.