Salut les loulous, on se retrouve pour l’épisode 2 des bonnes nouvelles de la journée, parce que c’est pas la solitude qui va nous empêcher de sourire à la vie. Pensez à respecter les gestes barrières, à bien vous hydrater et à lire les meilleurs tweets du confinement. Nous sommes en guerre, mais nous gardons quand même le sourire.

1. Coronavirus : La barre des 1.000 personnes guéries franchie en France

Chaque jour, on a droit au nouveau nombre de malades du coronavirus mais on ne nous parle pas tellement des personnes guéries. Selon le directeur général de la santé, environ 1100 personnes ont pu sortir de l’hôpital après avoir été soignées. Le but du confinement est donc de limiter la propagation du virus pour laisser le temps aux médecins de soigner les malades et ainsi laisser la place en réanimation pour les suivants.

2. Des fabricants de boisson alcoolisées et de parfum se lancent dans le gel hydroalcoolique

Les géants du cosmétique et du luxe L’Oréal et LVMH ont réorganisé leurs usines pour produire en grande quantité du gel désinfectant pour les mains. LVMH a commencé dès lundi à livrer les hôpitaux de Paris pendant que L’Oréal approvisionne la région de Vichy. La société Pernod Ricard participe également à l’effort général en offrant 70 000 litres d’alcool pur pour la fabrication de gel antibactérien.

Source photo : Giphy

3. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, zéro nouveau cas en Chine

C’est une première depuis le début de la propagation du virus, il n’y a pas eu de nouvelle contamination d’origine locale en Chine. C’est un très bonne nouvelle, même si le pays craint désormais de nouveaux cas venant de personnes extérieures au pays. Dans le monde, de nouvelles mesures sont chaque jour mises en place pour limiter l’augmentation du nombre de malades, en espérant que cela porte ses fruits.

4. Le gouvernement réquisitionne des chambres d'hôtel pour les sans-abri

Depuis le début du confinement, beaucoup se posent la question de la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe. Pendant son discours, Macron a dit « l’État paiera » et c’est manifestement ce qu’il s’apprête à faire. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a annoncé sur France Inter que « L’objectif, c’est de mettre toutes les personnes sans domicile fixe à l’abri pendant cette période de confinement ». Pendant toute la durée du confinement, les hôtels restés ouverts seront tenus d’accueillir les sans-abris pour leur permettre de se protéger.

5. Des dauphins aperçus dans un port en Italie

Avec le confinement, les bateaux ont cessé de circuler dans ce port de Gagliari, en Italie, et la nature reprend ses droits. Libérés de toute cette agitation, les dauphins reviennent nager près des villes où quelques habitants ont pu les observer.

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.

Source : PositivR