En France, on se targue d’avoir les meilleurs vins du monde et c’est probablement vrai. Mais a-t-on aussi les plus vieux ? Pas sûr… Tour du monde des vignobles les plus anciens de la planète. Ceux qui encore aujourd’hui, produisent ce délicieux nectar !

1. Staffelter Hof (Allemagne)

Il est plutôt étonnant de constater que la plus ancienne fabrique de vin du monde n’est pas française mais c’est comme ça. Staffelter Hof qui a commencé son activité en 862, quand les terres appartenaient aux Carolingiens. On y fait donc du vin mais aussi de l’alcool de prune, de pomme ou de cerise.

2. Château de Goulaine (France)

Il paraît que le Château de Goulaine est la troisième plus ancienne entreprise commerciale du monde. Ici, on fabrique du vin depuis l’an 1000 et à ce jour, le château est l’un des deniers dans la Loire à faire du vin. C’est également ici qu’aurait été inventée la sauce beurre blanc.

3. Schloss Johanisberg (Allemagne)

On revient en Allemagne avec ce domaine situé non loin de la frontière française, au bord du Rhin. Et si les origines de ce terroir viticole remontent à Charlemagne, on estime que la production a véritablement débuté en 1100. Le château étant réputé pour son architecture unique, avec à l’intérieur, la plus vieille et la plus grande collection de Riesling. On y trouve notamment une bouteille de 1748.

4. Barone Ricasoli (Italie)

Un producteur de chianti mais pas seulement, depuis 1141 ! Le plus vieux de toute l’Italie donc ! Une vraie valeur sûre.

6. Frescobaldi (Italie)

Un vignoble primé et plébiscité, qui remonte à 1308 avec une large gamme de vins et des paysages à couper le souffle. Le meilleur de la Toscane.

7. Karthäuserhof (Allemagne)

Fondée en 1335, cette société viticole est la plus ancienne de sa région, la Rhénanie-Palatinat. Ici aussi on donne principalement dans le riesling.

8. Antinori (Italie)

Fondée en 1385, cette société viticole basée à Florence, fait partie des plus réputées de toute l’Italie. Elle reste connue pour avoir dominé la révolution du vin Super toscan.

9. Can Bonastre (Espagne)

Le plus vieux domaine espagnol est magnifique. C’est plutôt cool car on peut y dormir. Oui c’est aussi un hôtel. Non loin de Barcelone en plus. Que des clients et des consommateurs satisfaits depuis 1548.

10. Codorniu (Espagne)

Retour en 1551 ! Ici, on entre dans l’histoire ! Un véritable joyaux du patrimoine national et du modernisme. L’un des endroits les plus incontournables de la Catalogne pour les épicuriens ! On y fait notamment du vin mousseux.

View this post on Instagram

codorniu

A post shared by jasmine (@jaz.photographs) on

Que des grands crus ! ET si vous êtes un amateur de pinard vous pouvez retrouver les meilleurs sites pour commander du vin en ligne ou encore les meilleurs cadeaux à faire à un amateur de vin.

Source : World Atlas , WIkipedia