À la différence des spécialités culinaires du monde complètement méconnues des étrangers, il y a les produits qu’on connait tous, partout sur terre. Eh pourtant, d’un pays à l’autre, ils ne sont pas toujours identiques ! C’est un peu comme l’histoire de l’eau des chiottes qui tournent dans l’autre sens en Australie : c’est presque comme chez nous, mais c’est pas pareil. Same same, but different. Like we say.

1. La couleur des Froots Loops, au Canada VS aux USA

Okay c’est pas la différence la plus dingue de la planète, mais ça a le mérite d’exister ! Au Canada, les couleurs sont plus ternes qu’aux States. Voilà, c’est tout.

2. La taille des portions de frites au McDo, Royaume-Uni VS Japon

99g au Royaume-Uni, contre 135g au Japon. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre que le Japon, c’est vraiment cool !

3. L'apparence du Fanta orange, USA VS Royaume-Uni

La différence de couleur est assez flagrante. Sinon, petit point culture Gé : saviez-vous qu’en plus d’être bourrée de sucre, cette boisson vient en fait de l’Allemagne nazie ? Selon Slate, les sociétés de mise en bouteille allemandes ont été privées de sirop Coca-Cola pendant la seconde guerre mondiale. Max Keith, responsable de la marque en Allemagne, mais aussi personnage nazi qui a célébré avec joie les 50 ans d’Hitler, a décidé d’élaborer une alternative. Il a alors mélangé tout un tas de trucs un peu deg pour arriver à la célèbre boisson orange. Le nom « Fanta » s’inspire en fait du mot allemand « Fantasie » ( = « fantaisie », « imagination »). Je suis sur le cul.

4. Le petit déjeuner, différent d'un pays à l'autre

Baked beans, saucisses, bacon, et œufs outre-manche ; riz, soupe miso et petits légumes au Japon, ou encore pain, beurre, confiture et café en France : le petit-déjeuner change drastiquement d’un pays à l’autre. Et quand on sait tout ce qu’un petit déj’ veut dire de soi, croyez-moi qu’il vaut mieux se contenter d’un bol de céréales bien sucrées…

5. Les burgers, Philippines VS reste du monde

Les Philippins ont des burgers classiques (bun, viandes ou galette végé, fromage, crudités et sauce), mais pas que ! Là-bas, vous pouvez également commander des burgers où le pain est remplacé par… des galettes de riz. Ça fait bof rêvé, mais pourquoi pas.

6. Le pain, Europe VS reste du monde

Faites donc le test. Partez en voyage hors Europe, et allez acheter du « pain ». Vous reviendrez probablement avec un paquet de tranches de pain de mie industriel et pleurerez des larmes de sang. Courage.

7. Le café, Suède VS reste du monde

Alors attention, pas de méprise : chaque pays fait vraiment différemment son café. Si vous en commandez un en France sans rien préciser, on vous servira un expresso. En Italie, se sera un café serré, et en Turquie, un café bouilli. En revanche, il y a certains pays qui cassent un peu plus les codes ! En Suède, vous pourrez trouver du café au… Fromage. Oui, oui. Des petits carrés de frometon qui flotte dans votre breuvage. On appelle ça un « kaffeost ». Miam.

8. Le chocolat chaud, Colombie VS reste du monde

Pour rester dans la thématique : en Colombie, c’est dans le chocolat chaud qu’on aime bien tremper des petits bouts de fromage. Je ne sais pas vous, mais perso… Ça ne me fait pas trop trop rêver. Pour goûter, vous n’aurez qu’à commander un « Chocolate Santafereño ».

9. Les tartes, USA VS France

Commandez une tarte aux USA, et vous obtiendrez ce que nous appelons une « tourte » en France. En somme, l’idée est la même : de la pâte et des fruits (pour la version sucrée). La vraie différence, c’est que la version américaine est recouverte d’une autre couche de pâte, comme pour cacher l’intérieur. Au moyen-âge, dans ce même type de produit, les petits farceurs en cuisine s’amusaient d’ailleurs à cacher des grenouilles ou des oiseaux vivants. Sacrée vanne.

10. Les crêpes, différentes aux quatre coins du monde

Pancakes aux USA, Mahjouba en Algérie, Baghrir au Maroc, Crumpets au Royaume-Uni, galettes bretonnes en Bretagne… Les « crêpes » se suivent et ne se ressemblent pas ! L’avantage, c’est qu’elles sont toutes particulièrement bonnes. Yum yum yum !

Demain, c'est la chandeleur ! ?

Posted by ELLE on Wednesday, February 1, 2017

En parlant de recettes du monde, saviez-vous que certaines spécialités ne viennent pas d’où on pense ? Eh non, le croissant, c’est pas français !

Sources : The Recipe, Brightside