« Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant » , dit l’adage. En gros, le matin, n’hésite pas à te goinfrer. En revanche, prend garde à ce que tu t’enfiles… Ton petit dej en dévoile bien plus sur toi que tu ne le penses. La preuve.

1. Pain, beurre, confiture.

Le classique. Tu es une personne banale. Sans piment. Sans exotisme. Sans pointe de folie, sans goût ni couleurs. D’ailleurs, on dit souvent de toi qui tu es « brave » ou « quelconque ». En résumé : tu n’es pas casse-couille, mais si tu n’existais pas, on n’aurait pas forcément besoin de t’inventer quoi.

2. Pain de mie, beurre, confiture

La banalité n’est pas si mal finalement. Tu es un ingrat. Un imposteur. Tu mériterais de ne manger plus que de la croûte de « pain » de mie pour le restant de tes jours. Tu mets aussi de l’ananas sur ta pizza, du ketchup (ou de la mayo) dans ta sauce algérienne et du fromage sur ton gratin dauphinois. Tu es une honte. J’arrête là, ma haine est trop grande.

3. Flocons d'avoine, fruits frais et smoothie détox

Le healthy. Tu t’enfiles ton petit dej’ après l’avoir posté sur instagram, juste avant ton cours de Yoga et ton atelier Feng Shui. Tu passes le plus clair de ton temps à donner des conseils aux autres et à étaler ta science. Tu fous la haine. On te déteste autant qu’on aimerait avoir un dixième de ta vie. Mais en toute honnêteté, les rageux que nous sommes adorent bitcher sur toi, un croissant au beurre entre les mains.

4. Le croissant beurre et café

En parlant de croissant… Un bon petit dej’ français. Tu es une personne qui a besoin de réconfort (que tu trouves dans le beurre) et d’énergie (d’où le café). Si ton dej’ donne envie, ta vie un peu moins. Ça n’a pas l’air bien fun et ça nous fou légèrement le bourdon. On n’aimerait pas non plus avoir tes artères et ta tension. En soi, on n’aimerait pas être toi, mais on te comprend. Et on te soutient.

5. Du café. Et c'est tout.

T’as pas notre temps, en fait. Tu es une personne bien trop busy pour prendre le temps de te poser à table en début de journée. Pire : tu le prends à emporter, avec un glaçon, et tu l’avales cul-sec entre deux réunions. D’ailleurs, tu ne te nourris que de café car les journées sont trop courtes pour perdre ton temps à manger. Tu es un hyperactif qui attend la retraite avec impatience. Et on te comprend. Écrire ce point nous a déjà angoissés. On a besoin de beurre, là.

6. De l'eau tiède avec du citron. Et c'est tout.

Tu es en surpoids et ton médecin t’a conseillé de faire attention. Tu crois toutes les conneries que tu lis sur internet. La prof de Feng Shui a peut-être de meilleurs conseils… N’hésite pas à te rapprocher d’elle.

7. Bacon, muffin et œufs brouillés

Le petit dej’ à l’anglaise. Tu as un poster de Londres au-dessus de ton lit, une reine d’Angleterre qui fait « coucou » sur ton tableau de bord et un distributeur de PQ avec le drapeau anglais. D’ailleurs, tu parles de « l’Union Jack ». Tu regardes aussi tes séries en VO non sous-titrées et tu dis « brainstormer » ainsi qu' »overbooké ». En somme, tu es mi-British, mi-gênant. Mais ta photo de profil sur un passage piéton inspi Beatles est sympa.

8. Le vin blanc/ saucisse

Tu croques la vie à pleines dents. Elle est trop courte pour se priver de ce qu’on aime et se soucier du politiquement correct. Monnet est ton idole (rapport au fait que c’était aussi son petit dej quotidien). Les gens disent de toi que tu es alcoolo, mais tu t’en tapes. La vie est également trop courte pour se soucier du jugement des autres.

9. Bol de céréales et chocolat chaud

Tu as conservé ton âme d’enfant, et c’est beau. Tu assumes d’ailleurs ton amour pour les dessins animés et les pâtes au ketchup. On t’aime beaucoup, mais on s’inquiète pour ton diabète. Prend soin de toi, les meilleurs partent en premier.

10. Le Brunch

Tu es un bobo pété de thunes, qui n’a pas de race à dépenser 30e pour deux viennoiseries, une tartine d’avocat, un œuf au plat et un pancake. D’ailleurs Brunch is your religion because samedi soir is the night fiver toutes les semaines. Tu as donc trouvé comment faire pousser l’argent sur les arbres, et on arrêtera de te détester quand tu nous auras filé le tips. Thanks. A lot of mots in english because tu speak like that avec tes potes bruncheurs. Vous nous avez coupé la faim. On vous déteste.

Peu importe ton dej’, il y a des choses que tu dois savoir sur les boissons chaudes… Des erreurs à ne plus jamais faire avec ton café ou même ton thé !