YOUHOU, Mbappé reste avec nous, la Ligue 1 a encore de beaux jours devant elle et dans les dents de Real Madrid. On a bien cru qu’on allait devoir subir de terribles adieux avec notre joueur préféré, mais pfiou on a échappé au pire. C’est l’occasion de nous replonger dans les pires adieux de joueurs à des clubs et je vous conseille de sortir vos mouchoirs.

1. Messi et ses pleurs lorsqu'il annonce son départ du Barça

On le sait, Messi était particulièrement fidèle au Barça, et après plus de 20 saisons passées dans son club de coeur, il a été obligé de partir, et a rejoint le PSG. Quand il a du annoncer son départ en conférence de presse, il n’a pas pu retenir ses larmes, et avait expliqué « je n’avais jamais imaginé mon départ, et la vérité est que je n’y pensais pas ». Sa femme a même dû lui tendre un mouchoir tant les larmes coulaient et l’empêchaient de s’exprimer. Tellement déchirant…

2. Le départ de Xavi, une autre légende du Barça

Quand le départ de Xavi a été officialisé, c’était évidemment un réel déchirement pour tous les fans du Barça, pour qui c’était une vraie légende. Sa cérémonie d’adieu au Camp Nou était encore plus triste que la mort de Mufasa dans le Roi Lion (oui j’ai osé), il a quand même laissé derrière lui 24 ans d’histoire du club…

3. Alessandro Del Piero, pour toujours le capitaine de la Juve

La vieille dame (la Juve quoi) aura eu bien du mal à se séparer d’Alessandro Del Piero qui a marqué la série A et l’esprit de tous les Italiens amateurs de foot. En juin 2012, Alessandro Del Piero annonce son départ pour l’Australie, et c’est après 19 ans de vie commune qu’il quitte son club de coeur, pour terminer sa carrière. Je vous laisse regarder la vidéo de ses adieux, car je n’ai pas les mots pour la décrire (sans exagération).

4. Pavel Nedved, une autre grosse perte pour la Juve

Le ballon d’or 2003 a du faire ses adieux à la Juve en 2009, après 8 ans passés en Italie. La légende tchèque annonce son départ pour terminer sa carrière dans son pays d’origine. Et c’est lors de son dernier match avec la Juve face à la Lazio que Nedved quitte le terrain avec une ovation des supporters. Classe.

5. John Terry, la légende de Chelsea

Terry était arrivé à Chelsea en 1995, vous n’étiez même pas nés à cette époque (j’en sais rien en vrai mais bon). 22 ans passés dans le même club, donc quand en 2017, il annonce son départ, il laisse le coeur de tout les fans de Chelsea vide et sans saveur, dans le stade de Stamford Bridge en pleine émotion.

6. Sergio Aguerro, encore des adieux déchirants pour le Barça

Et là on part vraiment sur une histoire très très triste, je préfère prévenir pour les âmes sensibles. En effet, Aguerro a du quitter le Barça, et arrêter sa carrière professionnelle, en raison d’une arythmie cardiaque. Il a donc fait ses adieux au monde du foot professionnel en 2021… en larmes sous les applaudissement des journalistes, et c’est déchirant.

7. Javier Zanetti, le défenseur emblématique de l'Inter

L’ancien défenseur de l’Inter avait laissé un gros vide en série A après son départ. En effet le club Italien aura été le seul club européen dans lequel il aura évolué, pendant 19 longues années.

Ainsi lorsque l’Argentin a annoncé son départ, les supporters étaient en larmes et n’ont cessé d’applaudir et de chanter dans un stade de San Siro en folie. C’est pas tous les joueurs qui peuvent en dire autant lorsqu’ils partent.

8. Le départ de Pablo Sarabia de Séville

En 2019 lorsque Sarabia annonce son départ pour évoluer au PSG, il reconnait en même temps que le fait de partir de Séville et surtout d’Espagne lui fait un réel pincement au coeur. Il n’avait effectivement pas quitté l’Espagne depuis ses débuts dans le football professionnel, et le PSG était une première pour lui (même si entre l’Espagne et la France, y’a pas un fossé non plus, on est d’accord). Et c’est donc en pleurs que Sarabia déclare lors de son départ « Je suis un Sévillan pour toujours », c’est beau.

9. Luis Suarez, en larmes lors de son départ du Barça

Même Suarez est parti du Barça, et pour rejoindre l’Atletico Madrid en plus, donc oui c’est triste.

Il était en pleurs lors de l’annonce de son départ, car même sous ce corps de brute, il y a finalement petit un coeur tendre et sensible. Après ses adieux à ses coéquipiers dans le centre d’entraînement, il est monté dans sa voiture et a pleuré. Pauvre Suarez, on est presque triste pour toi.

10. Francesco Totti , la légende de l'AS Rome

Totti a fait encore plus fort que Terry, il est resté 24 ans dans le même club, ainsi son départ et sa fin de carrière était un tel crève-coeur que les mots me manquent (alors que concrètement je m’en fiche un peu de l’AS Rome). Le roi de Rome avait tiré sa révérence cette année 2017, devant un stade en larmes.

11. Le départ et la fin de carrière d'Andrea Barzagli

Barzagli a joué la quasi totalité de sa carrière en Italie, c’était une figure emblématique de la Série A. Lorsqu’il a annoncé son départ, c’est toute l’Italie qui perdait une légende. Il a fait ses adieux à la Juventus, dans laquelle il a passé les dernières années de sa carrière (8 ans). Il officialise sa retraite après une défaite de la Juve face à la SPAL en avril 2019, et un mois plus tard, lors du dernier match à domicile de la Juve, il est remplacé par Mandžuki, et est applaudi par l’ensemble du stade.

12. Le départ d'Arsène Wenger d'Arsenal

Parce que ça arrive aussi que le départ d’entraineurs emblématiques suscite beaucoup d’émotion, Arsène Wenger a justement su trouver les bons mots lors de son discours d’adieu pour toucher l’ensemble des supporters du stade. Même s’il avait reçu des critiques sur son travail avec Arsenal, l’ensemble du monde du football lui a rendu hommage après ses 22 années passées auprès du club anglais.

13. La fin de l'ère Bayern pour Ribéry

Après 12 ans passés au Bayern, et surtout des titres comme la Ligue des Champions ou encore 9 titres de Champions d’Allemagne, évidemment Ribéry a été très regretté tant il était considéré comme un emblème du club. C’est à 36 ans qu’il décide de quitter le Bayern pour terminer tranquillement sa carrière en Italie. On vous laisse en juger par vous-même mais l’ovation que les supporters lui ont faite était vraiment très touchante, et on a pu voir un Ribéry en larmes, comme on ne l’avait jamais vu avant.

14. Le départ de Gianluigi Buffon de la Juve

Encore un départ d’un joueur légendaire de la Juve qui a beaucoup ému. Le gardien mythique, Gianluigi Buffon, était resté 17 ans la Juve avant de partir pour le PSG (et de finalement retourner à la Juve un an plus tard). Avec la Juve, il a participé à trois finales de la Ligue des Champions, et a remporté une dizaine de championnats d’Italie. Bref, encore un joueur mythique qui a eu du mal à dire au revoir à son cocon familial.

15. Et enfin, le départ d'Iniesta de Barcelone

La fin d’Iniesta, c’était aussi la fin d’une légende, la fin d’une ère. Quatre ligues des champions et neuf championnats d’Espagne, comment pourrait-on oublier ? Iniesta a fait toute sa carrière dans le club catalan, avant de terminer dans un club japonais pour ses dernières années en pro. Il joue son dernier match en mai 2018 face au Real Sociedad dans la dernière journée du championnat d’Espagne, match que le Barça remporte 1-0.

A la suite de ce dernier, le stade lui fait une ovation qui nous a tous fait chialer comme des merdes… snif

J’espère que j’aurais au moins le double de ses ovations quand je cesserai d’écrire des tops…