Parfois on est assez contents du départ d’une personne, genre Gérard du service informatique (quel blaireau), mais il y aussi des départs que l’on regrette amèrement et que l’on pleure chaque jour de notre triste vie.

C’est le cas par exemple de Beckham quand il a quitté Manchester United, ou encore pire…quand MESSI a quitté le Barça (on pensait même pas que c’était possible). Voilà, la vie nous impose parfois des épreuves très difficiles à traverser et ces départs de joueurs en font partie.

1. Comment ne pas commencer par Messi qui se barre du Barça OUECH

MAIS OÙ VA LE MONDE ?? Nulle part, moi je vous le dis.

Après 20 saisons passées au Barça, Messi a dû partir (ça n’était pas vraiment un choix en fait). En effet il existe une règle qui impose aux clubs que leur masse salariale ne dépasse pas 70% du chiffre d’affaire et malheureusement avec Messi, même si l’on baissait son salaire de 50% cette règle n’était pas respectée.

Voilà, Messi aurait voulu rester dans son club de coeur (et on l’a d’ailleurs vu en larmes avant sa conférence de presse pour l’annoncer) mais la vie en a décidé autrement, et aujourd’hui il est donc au PSG (au moins on peut le voir en France, c’est cool). Evidemment, on ne vous dit pas à quel point il est regretté par tous les supporters du Barça.

2. Le départ d'Higuain de Naples pour la Juve (coup dur)

C’était en 2016, Higuain quitte Naples pour la Juve et provoque la haine (mais vraiment sans aucune exagération) des Napolitains. Higuain était le meilleur buteur de Serie A cette saison-là, donc forcément les supporters étaient un peu tristes, enfin ils ont plutôt pété un câble en fait.

Insultes sur les réseaux sociaux, maillots brûlés ou jetés dans les toilettes, drapeaux et affiches déchirées, Higuain a été considéré comme un énorme traitre, et je pense qu’il l’a un peu compris.

3. Le départ de David Beckham de Manchester United

En 2003, David Beckham, quitte son club de Manchester United pour aller au Real Madrid. Du côté du Real, les Galactiques sont formés (les Avengers du foot quoi) et tout le monde est aux anges, mais du côté de Manchester c’est l’incompréhension totale. L’enfant prodige de Manchester quittait son cocon familial dans le désarroi général, très regretté par l’ensemble des supporters et des directeurs sportifs.

Crédits photo (CC BY 2.0) : hywell

4. Le départ de Mbappé du PS... euh de Monaco (oupsi)

Les Parisiens étaient très très contents de l’arrivée de Mbappé au PSG en 2017, et c’est tout à fait normal, mais on ne pense jamais JAMAIS aux pauvres monégasques qui ont perdu leur pépite.

Eh oui, le départ au PSG était justifié, mais il a été très regretté par les supporters monégasques, qui voyaient Mbappé comme un jeune prodige adoré, sympa et frais. Maintenant il est perçu par les adorateurs de l’ASM comme un traite (rien que ça).

On rigole, mais quand il va se barrer du PSG pour aller au Real, on va moins faire les malins.

5. Le départ du meilleur buteur du PSG : Cavani

L’Uruguayen après de longues années de service au PSG, a quitté le club dans lequel il était pourtant meilleur buteur (200 buts) pour rejoindre Manchester United. Les supporters parisiens étaient forcément très émus du départ de leur star. En plus de cela, c’était un départ un peu prématuré, car Cavani n’a pas accepté la proposition du PSG de prolonger son contrat pour 2 mois. Ainsi, il ne joua pas les phases finales de la Ligue des Champions ni les deux finales de coupes nationales, ce qui ne plait pas du tout aux supporters parisiens, qui avaient clairement le seum, mais regrettaient aussi son absence.

6. Le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid

Quand on parle de coups durs, comment ne pas citer le départ de CR7 du club avec lequel il a gagné à 4 reprises la Ligue des Champions ?Ronaldo, dans une interview expliquait que s’il voulait partir du Real c’est parce qu’il ne se sentait plus vraiment reconnu comme « Ronaldo » par les dirigeants et notamment le président (bonjoooour le boular). Et donc il est parti après presque 10 ans passés dans la capitale espagnole pour finalement rejoindre la Juve. Vous connaissez bien le statut de Ronaldo, c’était la star du Real, donc bien sûr son départ a été mal vécu par les supporters. Aujourd’hui, après la Juve, Ronaldo a fait son grand retour à Manchester, mais bon on commence à sentir le poids de l’âge sur son jeu…

7. Le départ de Ronaldo du Barça pour l'Inter

Et là on parle du VRAI Ronaldo, le Brésilien (désolée pour les fans de CR7). En 1997, après une superbe année passée au Barça, où Ronaldo était presque auteur d’un but par match (47 buts en 49 matchs) tout le monde s’attendait à ce qu’il reste un peu plus, surtout les supporters. Ronaldo lui même aurait voulu rester, et pensait passer un peu plus de temps dans le club catalan, cependant, après avoir signé une prolongation à la fin de la saison, il est finalement vendu à l’Inter Milan pour 29 millions d’euros, sur une décision du Barça.

Et vous imaginiez bien l’amertume des supporters quand Ronaldo rejoindra par la suite les fameux Galactiques du Real Madrid… bref, encore une belle pépite partie trop tôt.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Clio64 assumed (based on copyright claims).

8. Le triste départ et destin d'Emiliano Sala

Emiliano Sala, joueur italo-argentin formé à Bordeaux a ensuite évolué comme avant-centre au FC Nantes. Et figurez-vous que ça se passait plutôt très bien pour lui, il était même l’un des meilleurs buteurs d’Europe. Cependant en 2019, il est transféré à Cardiff au grand désespoir des supporters Nantais qui appréciaient beaucoup son jeu. Malheureusement son avion entre Nantes et Cardiff a un accident, et après des semaines d’incertitude on retrouve son corps en février 2019 dans la Manche… Un départ qui était déjà très regretté soldé d’un accident tragique, ok j’ai plombé l’ambiance…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Fabrizio Neitzke

9. Le départ d'Eto'o du Barça

Eto’o aussi a fait partie des grandes star du club catalan, même s’il se prenait parfois le bec avec Pep Guardiola, il a grandement contribué au succès du club. Guardiola a « renvoyé » Eto’o en 2009, préférant signer Ibrahimovic, finalement la relation avec le Suédois a été tout aussi compliquée, voire plus, alors que tout le monde, y compris les supporters, reconnaissaient l’efficacité d’Eto’o dans le club. Zlatan ne restera qu’un an parmi les blaugrana, de quoi regretter un peu le départ de la star camerounaise.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Shay

10. Le départ de Zlatan du PSG

« I came like a king, I leave like a legend », voilà les mots de Zlatan lorsqu’il quitte le PSG. Zlatan a véritablement marqué le PSG, en remportant notamment 4 titres de champion de France à la suite, trois Coupes de la Ligue et une Coupe de France. Malgré son caractère arrogant, Zlatan était très apprécié par les supporters parisiens, et il dira d’ailleurs à leur égard juste avant son départ : « Mon cœur est avec les fans. Ils ont été formidables depuis le jour de mon arrivée. Ce sont les meilleurs fans en France », de quoi verser une petite larme, snif.

On a tous beaucoup pleuré quand ces joueurs sont partis mais quand même un peu moins que lorsque ces autres joueurs ont lamentablement raté des matchs pourtant importants.