Parfois dans la vie on prend un peu trop la confiance, comme quand on a réussi son premier créneau en voiture et qu’on tente de garer son monospace sur une place où même une trottinette ne rentre pas. Ça nous arrive à tous, c’est un classique de l’humain et forcément, ça arrive aussi aux acteurs. Parfois, il y en a qui ont été un peu trop gourmands en demandant une augmentation de salaire parce qu’ils pensaient être intouchables, mais au final non, ils se sont juste fait dégager comme des vieilles merdes.

1. Sean Connery : James Bond

Vu que c’est l’un des premiers acteurs à endosser le rôle de 007 (le tout premier étant Barry Nelson) et que les films marchaient assez bien, Connery a commencé à se dire qu’il était irremplaçable, il a donc demandé un million de dollars et des pourcentages des recettes pour enfiler à nouveau le costume soyeux, ce qu’on lui a donc refusé avant de le remplacer. Bon après ça faisait un moment qu’il disait qu’il en avait marre donc il a préféré aller faire d’autres choses comme avouer des trucs horribles en interview.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Auteur inconnuUnknown author – Comet Photo AG (Zürich)

2. Marcus Chong : Matrix

C’est pas forcément le rôle le plus important du film Matrix et Marcus Chong n’est pas forcément un acteur très connu. Mais bon, il s’en battait un peu les couilles et s’est clairement pris pour une grosse star vu qu’il a refusé le salaire de 250 000$ pour revenir dans les films Matrix 2 et 3 en demandant un million de dollars et d’autres trucs. On lui a donc dit que c’était pas possible, du coup il a accusé le studio de l’avoir menacé (alors que visiblement c’est lui qui a menacé le studio) et il a tenté de les poursuivre en justice mais a perdu son procès. Faut redescendre un peu, c’est pas parce qu’on a eu cinq répliques dans un gros film qu’on est le nouveau Christian Clavier.

3. Hillary Duff : Lizzie McGuire

Alors que tout se passait bien pour la jeune actrice dont la série était un succès et le film avait cartonné au Box-Office, sa mère qui était également son manager a commencé à demander des avances sur salaire et une augmentation. Après avoir tenté de leur faire comprendre que leurs demandes étaient trop élevées Disney a été obligé de tout simplement mettre fin à la série et aux potentielles suites au cinéma. Après c’est peut-être grâce à ça qu’on a eu Hannah Montana qui fait partie des meilleures séries Disney, donc ça va.

Crédits photo (CC BY 3.0) : VOGUE Taiwan

4. Crispin Glover : Retour vers le futur

Celui qui joue le père de Marty dans le premier film a demandé une augmentation de salaire pendant la préparation du deuxième volet. En interview il a révélé que la production lui avait proposé un salaire beaucoup plus bas que les autres seconds rôles et qu’on cherchait clairement à dégager son personnage après qu’il ait proposé de changer quelques trucs dans le script. Quand il a demandé à renégocier, les producteurs ont alors baissé le salaire qu’ils lui avaient proposé de 25 000$, ce qui est quand même un peu un signal qu’on ne voulait pas de lui.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Thomas Attila Lewis

5. Terrence Howard : Iron Man

Bon, visiblement l’histoire est plus complexe qu’une simple demande d’augmentation parce que des versions différentes de l’histoire existent. On ne sait pas trop si Terrence Howard s’est fait dégager de la franchise après le premier film à cause de ça ou de ses rapports avec Robert Downey Jr. Quoi qu’il en soit, à partir du second film Iron Man, c’est Don Cheadle qui reprend le rôle de James Rhodes et Howard s’est fait dégager.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Frantogian

6. Lauren Cohan : Walking Dead

L’actrice qui jouait Maggie dans TWD depuis près de dix ans a voulu faire augmenter un peu sa paye, ce que la production a tenté de négocier avec elle jusqu’à ce qu’elle décide finalement de se barrer pour aller trouver d’autres opportunités ailleurs. Encore une raison de lire Walking Dead plutôt que de regarder la série si vous voulez mon avis dont vous vous fichez complètement mais que je donne quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

7. Grace Park et Daniel Dae Kim : Hawaï police d'état

Ces deux acteurs de la série à succès de CBS voulaient tout simplement un salaire égal aux deux autres stars du show qui étaient mieux payés qu’eux depuis déjà sept saisons. Du coup la chaîne a tout simplement décidé de dégager les deux acteurs dès le début de la saison 8, le showrunner avait même twitté que Grace Park avait décidé de partir pour des raisons familiales, ce qui est mal passé puisqu’elle est simplement partie à cause de sa paye. Pas très cool.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Marcin Wichary from San Francisco, U.S.A.

8. Bruce Willis : The expendables 3

Vous vous rappelez peut-être de l’affaire vu que ça avait démarré un petit clash entre Sylvester Stallone et Bruce Willis sur Twitter. En gros Willis devait revenir dans le troisième épisode pour quatre jours de tournage, ce pour quoi il devait être payé 3 millions de dollars. Mais lui il voulait un million de dollars par jour soit 4 millions de dollars. Du coup bah il s’est fait dégager quoi, faut pas déconner quand même à trop demander.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

9. Rob Lowe : West Wing

Dans cette série où il partageait l’affiche avec Martin Sheen, Rob Lowe voyait son salaire stagner alors que celui de Sheen continuait de s’envoler saisons après saisons. Assez logiquement ça a commencé à le faire chier parce que bon, c’est pas vraiment super sympa d’être le seul con à ne jamais être augmenté. Du coup il a décidé de se tirer de la série, ou il s’est fait dégager, c’est pas très clair. Mais après il a joué dans Parks and Recreations ce beau gosse donc c’est cool.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

10. Tom Cruise : Bienvenue chez les ch'tis

Quand Dany Boon a proposé à Tom Cruise de jouer dans Bienvenue chez les ch’tis, ce dernier demandé un salaire beaucoup trop élevé, ce qui fait qu’il a décidé de prendre Line Renaud à la place pour jouer le même rôle. Mais en même temps le film est mieux sans lui donc ça va.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Et vous, on vous a déjà viré d’un taf parce que vous avez demandé une augmentation ?

Sources : NZ Herald, Looper, Niki Swift, IMDB.