Se faire une place au sein des grands à Hollywood revient à réussir à passer devant pendant un embouteillage à un péage : c’est complexe, risqué, rarement réussi et on peut rayer sa bagnole. Ouais, même le dernier point de ma comparaison se vérifie. Il y a toutefois certaines exceptions, de véritables gens pétris de talent qui ont réussi à exploser dès leur tout premier rôle au cinéma en crevant l’écran. C’est rare, mais ça arrive, comme un mariage heureux. Du coup on va en parler TOUT DE SUITE parce que c’est un peu le sujet du top et par conséquent je ne peux pas trop faire n’importe quoi.

1. Alan Rickman dans "Die Hard"

Alan Rickman. Alan putain de Rickman. Vous l’avez aimé dans le rôle du professeur Rogue, eh bien avant d’arriver là il avait surtout fait comme tout premier rôle au ciné celui de Hans Gruber, le mémorable « méchant » de Die Hard. Bon alors il faut savoir que le monsieur était surtout un acteur de planche britannique, mais entrer au cinéma de cette manière avouez que c’est la méga classe.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Marie-Lan Nguyen

2. Jamie Lee Curtis dans "Halloween"

Être enfant d’acteurs ça peut aider vous allez me dire, mais ça ne donne pas le talent, et le talent elle l’a Jamie Lee. Son iconique tout premier rôle de Laurie Strode dans le premier film Halloween l’a projetée sur le devant de la scène et tout le monde a commencé à la vouloir dans ses films mais elle n’accepte pas n’importe quel rôle non plus.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Alan Light (alan.light)

3. Edward Norton dans "Peur Primale"

Bon là clairement c’était une révélation comme on en voit peu : dans ce thriller avec Richard Gere, Edward Norton joue un jeune homme timide et bègue accusé de meurtre, jusqu’au moment où l’on réalise qu’il souffre de dédoublement de personnalité. Concrètement Norton joue deux « rôles » pour sa première apparition et bordel, il le fait bien. Inutile de vous dire qu’il a été nominé aux oscars directement, ce qui aide à trouver d’autres rôles quand on vient de faire sa première apparition, même s’il fait partie des acteurs insupportables sur les tournages.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

4. Anna Paquin dans "La leçon de piano"

Vous faisiez quoi vous à 11 ans ? Parce qu’Anna Paquin jouait dans un super film de Jane Campion avec le grand Harvey Keitel et la non moins grande Holly Hunter. Vous voulez savoir le plus incroyable ? C’était son tout premier rôle, elle avait 11 ans et elle a gagné un oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Tout ça alors qu’au même âge vous étiez en train de jouer avec vos crottes de nez.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Somewhere In Toronto

5. Michael Fassbender dans la série "Band of Brothers"

Difficile de vous lister tous les acteurs qui sont devenus d’immenses stars qui jouaient dans cette série, mais il y avait James McAvoy, Tom Hardy, Jimmy Fallon, Simon Pegg et ce brave Michael Fassbender dont c’était le tout premier rôle. Et franchement autant vous le dire il s’en sortait vraiment déjà bien, même si il faisait n’importe quoi devant la caméra en essayant de contrôler le métal. Il avait confondu son rôle avec celui de Magneto qu’il aurait quelques années plus tard. Incroyable non ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gage Skidmore

6. Alaqua Cox dans "Hawkeye"

Si vous avez regardé la série Disney sur le personnage de Hawkeye vous avez probablement remarqué qu’une actrice volait la vedette à tout le reste du casting et il s’agit d’Alaqua Cox. Cette femme réellement sourde (je précise parce que c’était pas que pour le rôle dans la série) n’avait jamais eu d’expérience de jeu auparavant et ça ne se voit pas du tout. Vous risquez d’ailleurs de la revoir à l’écran, notamment parce qu’une série serait en préparation sur son personnage tellement le public l’a kiffé.

7. Julia Fox dans "Uncut Gems"

Alors qu’elle n’avait été vue que dans des vidéos Vine sur internet, l’actrice était pote avec les réalisateurs du film qui ont carrément écrit le rôle pour elle. Depuis sa carrière s’est envolée puis elle a été encore plus sur le devant de la scène pour son idylle avec Kanye West. Quoi qu’il en soit on vous conseille Uncut Gems, un film bien, mais un film stressant.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Dulce Osuna, at YouTube.com/dulceosuna and HolaHollywood.com

8. Yalitza Aparicio dans "Roma"

Vous avez déjà eu une institutrice qui a été nominée aux oscars ? Non, il y a peu de chances. Mais les élèves de Yalitza Aparicio eux oui. L’actrice a été piégée par sa soeur pour participer à une audition et le réalisateur Alfonso Cuaron a décidé que ce serait elle qu’il prendrait pour le rôle. Un choix judicieux mon bon Alfonso. Je m’adresse directement à lui si jamais il lit le top.

Crédits photo (CC BY 3.0) : UN Human Rights

9. Wiil Smith dans "Le prince de Bel-Air"

Difficile de le croire et pourtant c’était bien son premier rôle et il est devenu complètement culte. La série a duré près de six saisons et l’acteur a ensuite enchainé les succès commerciaux et critiques jusque dans les années 2010 où (on ne va pas se mentir) ça a commencé à devenir moins ouf. Bon ok il a fait quelques films de merde, mais regardez moi cette bouille, on peut vraiment lui en vouloir ? Moi non.

Crédits photo (CC BY 2.0) : TechCrunch

10. Barkhad Abdi dans "Capitaine Phillips"

L’acteur Barkhad Abdi a été casté pour jouer un pirate somalien dans le film de Paul Greengrass alors qu’il était à l’époque chauffeur de limousine et faisait le DJ pour se faire un peu de thunes. Son rôle lui a valu un paquet de prix et de nominations et depuis vous l’avez peut être aperçu dans Blade Runner 2049 ou dans Good Time.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Christopher William Adach from London, UK

11. Cameron Diaz dans "The Mask"

Ce serait un peu mentir que de dire qu’un paquet de gens ne sont pas tombés amoureux de Cameron Diaz dans The Mask, le tout premier rôle de l’actrice. Ensuite elle a eu une sacrée filmographie parce qu’elle a joué avec un paquet de monde, tout ça avant de tout envoyer chier pour faire comme les acteurs qui ont pris leur retraite. Aujourd’hui elle vit tranquillement d’amour et d’eau fraiche et n’a pas refait de film depuis 2014.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Caroline Renouard of Pixiel Association at https://www.flickr.com/photos/pixiel/

12. Johnny Depp dans "les griffes de la nuit"

Probablement recruté pour sa petite gueule d’ange, Johnny Depp a parfaitement crevé l’écran en crevant à l’écran dans le premier film sur Freddy. D’ailleurs, sa mort dans le film fait partie des morts les plus étranges du ciné, parce que pour rappel il se fait bouffer par son lit. Mais il le joue bien ne vous inquiétez pas, sinon il n’aurait pas eu cette carrière.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

Et sinon on a les acteurs qui ont commencé leur carrière vieux et les acteurs qui ont galéré avant de percer, parce que ça ne se passe pas toujours sur un premier rôle.

Sources : Cracked, Ranker, Looper, Elle.